Histovec intègre désormais les données du contrôle technique
habillage
banniere_haut

Histovec intègre désormais les données du contrôle technique

Site officiel et gratuit destiné à connaître l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter, Histovec souffrait jusqu'ici de pas mal de lacunes. Mais l'intégration de certaines données du contrôle technique lui permet de mieux lutter contre les arnaques au compteur kilométrique.

Par Johann Leblanc
Publié le Mis à jour le

Jusqu'ici démuni face à la fraude au compteur, le site Histovec corrige le tir en intégrant certaines données du contrôle technique.

[Mis à jour le 18/01/2022] Outre Histovec, les sites qui donnent des informations sur l'historique d'un véhicule d'occasion ne manquent pas. Petit tour d'horizon.

***

S'assurer que le compteur kilométrique n'ait pas été trafiqué : c'est l'un des casse-têtes qui attend chaque année les millions d'acheteurs de véhicules d'occasion. Les fraudes dans le domaine ne sont en effet pas rares, comme l'a confirmé le démantèlement d'un réseau en novembre dernier. Lancé en 2019 pour permettre de connaître gratuitement l'historique d'une voiture avant de l'acheter, le site officiel Histovec ne répondait malheureusement pas à cette problématique. Mais aujourd'hui, il accueille une évolution bienvenue afin de corriger cette lacune : l'intégration de données issues du contrôle technique.

 

L'historique du kilométrage enfin noté

graphique kilométrage histovec
En un clin d'oeil, vous pourrez vérifier si le kilométrage de votre future acquisition évolue de manière cohérente, sous forme de graphique ou de chiffres.

Pour le moment, n'espérez pas retrouver sur Histovec un compte-rendu détaillé de toutes les anomalies constatées au fil du temps. Inspecter les factures d'entretien et les rapports de contrôle technique avec minutie demeure recommandé. En revanche, vous pourrez au moins savoir, en un coup d'oeil, si le modèle que vous convoitez a été régulièrement soumis à cet examen, normalement obligatoire tous les deux ans à compter de la quatrième année de mise en circulation. Le site indique également s'il a été à chaque fois accepté sans contre-visite. Et, surtout, vous aurez accès au kilométrage qui a été noté à cette occasion, et pourrez ainsi vérifier qu'il évolue de manière cohérente : si vous découvrez qu'il a diminué en cours de route, surtout, fuyez !

 

Une avancée avec quelques bémols

rapport controle technique
Pour l'instant, le site ne donne pas accès à des rapports de contrôle technique détaillé : ce sera toujours à vous de les demander.

Petit bémol, contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays, le rapport d'Histovec n'est pas accessible à tout le monde en donnant un numéro d'identification. C'est le propriétaire actuel qui doit le générer et vous le transmettre. Une démarche rapide vu qu'il lui suffit de renseigner deux informations présentes sur sa carte grise : méfiance, donc, s'il refuse de le faire. Pour réduire le risque que des vendeurs peu scrupuleux viennent retoucher ce document, sachez par ailleurs qu'il vous sera seulement accessible grâce à un lien : il ne se présente donc pas sous la forme d'un fichier à imprimer. Enfin, seuls les contrôles techniques effectués en France sont ici recensés. Histovec ne vous sera donc toujours d'aucune aide en cas d'achat d'un véhicule ayant longtemps séjourné à l'étranger, mais il s'agit tout de même d'une avancée à saluer.

A LIRE. Compteurs trafiqués : les modèles et pays les plus touchés

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
Occasionnel Le 02/02/2021 - 13:04
Histovec fournit-il des données sur les voitures qui ne proviennent pas de France ?
felcrispa1954 Le 13/01/2021 - 08:25
très bien mais ce système exister en Belgique depuis des lunes et s'appelle Carpass. Il comporte le même problème que votre système c'est qu'il ne recense que les renseignements Belges. Il faudrait un système européen car l'Allemagne n'est pas en reste pour les tricheries kilométriques
bricolo1000 Le 12/01/2021 - 19:45
Bonjour Très bien, ça progresse.
Voir tous les commentaires (3)