Huit chaînes et deux chaussettes à l'épreuve de la neige
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Hiver : bien s'équiper en chaînes pour rouler sur la neige

Publié le Mis à jour le

T.Antoine/ACE-Team

Comment nous avons procédé



Pour mener à bien nos tests, nous nous sommes rendus en Savoie, près de Beaufort, sur une route fermée à la circulation. Nous avons choisi des modèles de chaînes munies de maillons de 9 mm de diamètre, le plus courant, et de  chaussettes.


Le choix d’une fourchette de prix large est volontaire afin de mieux cerner les différents systèmes et technologies. Comme le montage de chaînes  n’est pas fréquent, nous nous sommes mis dans la peau d’un débutant.

Ainsi la  mesure du temps de montage, effectuée à l’aide d’un chronomètre, prend en compte la lecture de la notice, sa compréhension, le démêlage s’il y a lieu… Outre ces paramètres, notre système de notation prend aussi en compte le prix des  produits.

Enfin, certains produits (Polaire/Point S et Michelin/Pewag) ont été rassemblés car seule la marque change.

A lire : Pneus hiver : nos tests en conditions extrêmes




Les chaines


Le meilleur rapport qualité/prix

FEU VERT

Prix : 89,99 €

Note : 4/5

Temps de montage : 10 minutes.

Facilité de montage : produit identique au Pewag Servo Sport, hormis le diamètre des maillons ; le montage est plutôt facile grâce notamment à la tension automatique.

Notice : claire et facile à comprendre, elle fait aussi office de tapis, mais dans ce cas il manque d’épaisseur.

Remarques : les aspects pratiques ne sont pas négligés, comme le packaging muni de scratch pour la fixer dans le coffre et la notice faisant office de tapis. La qualité perçue est bonne.*



La notice des chaines Feu Vert est claire et elle fait aussi office de tapis
La notice des chaines Feu Vert est claire et elle fait aussi office de tapis


Les plus
Rapport qualité/prix
Montage assez facile
Tension automatique

Les moins
Tapis sommaire


Les meilleures facilités de montage

THULE EASY-FIT CU-9

Prix : 289 €

Note : 3,5/5

Temps de montage : 2,5 minutes.

Facilité de montage : le montage est si simple que la notice devient superflue. Demande très peu d’efforts et la tension automatique est fiable.

Notice : très lisible et directement sur le packaging, pratique.

Remarques : un jeu d’enfant, elle ne requiert que quelques secondes et son packaging fait office de tapis, très bien pensé. En revanche, elles sont encombrantes une fois enlevées.


Simple à monter, la Thule Easy-Fit CU-9 nécessite peu d'efforts.
Simple à monter, la Thule Easy-Fit CU-9 nécessite peu d'efforts.

Les plus
Facilité et temps de montage
Tapis épais intégré

Les moins
Prix
Encombrement


Montage des Thule Easy-Fit CU-9 (vidéo fabricant)


THULE CS9

Prix : 139,99 €

Note : 2,5/5

Temps de montage : 6 minutes.
 
Facilité de montage : il s’effectue sans trop de difficultés ; de plus, il n’y a pas besoin de déplacer le véhicule.

Notice : lisible et en plastique.

Remarques : la tension automatique et le montage sont facilement  compréhensibles et le démontage ne demande aucun effort. On peut juste déplorer le manque d’aspects pratiques (pas de gants ni de tapis).


Les chaînes Thule C S9 se monte sans effort, mais il manque tapis et gants.
Les chaînes Thule C S9 se monte sans effort, mais il manque tapis et gants.

Les plus
Temps de montage
Chaîne facile à comprendre

Les moins
Pas d’aspects pratiques
Le prix


Les hybrides

PEWAG SNOX / MICHELIN ELASTIC FIT CHAIN

Prix : 139,99 €/1 69,9 9 €

Note : 2,5/5

Temps de montage : 8 minutes.




Facilité de montage : simple sur le papier et vendue comme aussi facile à monter qu’une chaussette, cette chaîne demande de la force pour placer l’élastique correctement derrière le pneu. Par ailleurs, le système de tension automatique n’est pas intuitif .

Notice : elle est superflue car l’on comprend tout de suite le fonctionnement de cette chaîne.

Remarques : en théorie simple, cette chaîne ne l’est pas tout à fait. Le produit Michelin dispose en plus de gants très pratiques.


Contrairement aux allégations du fabricant, les chaînes hybrides Pewag Snox et Michelin Elastic Fit Chain requièrent de la force pour être enfilées
Contrairement aux allégations du fabricant, les chaînes hybrides Pewag Snox et Michelin Elastic Fit Chain requièrent de la force pour être enfilées

Les plus
Facilité de compréhension
Ne s’emmêle pas
Les gants du produit Michelin

Les moins
Trop d’efforts
Demande trop de manoeuvres du véhicule


Montage des Pewag SNOX / Michelin Elastic Fit Chain (vidéo fabricant)

Les plus difficiles à monter

FEU VERT CONTACT 1er PRIX

Prix : 59,99 €

Note : 1/5

Temps de montage : 12 minutes.

Facilité de montage : le principe de montage est complexe, tout est manuel et demande de la force. Il est impératif de retendre les chaînes après quelques mètres.

Notice : les photos sont trop petites et les couleurs entre la notice et le produit ne correspondent pas. À revoir.

Remarques : ces chaînes ne sont pas équipées de protection à jante en plastique. Le risque est de les abîmer de manière irréversible. Trop petit, il est difficile de faire rentrer les deux chaînes dans l’emballage après utilisation.


Rançon d'un prix plancher, les chaines Feu Vert Contact 1er prix sont difficles à monter et sontt exemptes de protection à jante
Rançon d'un prix plancher, les chaines Feu Vert Contact 1er prix sont difficles à monter et sontt exemptes de protection à jante

Les plus
Prix

Les moins
Rapport qualité/prix
Difficulté de montage
Absence de protection des jantes

NORAUTO

Prix : 84,90 €

Note : 1/5

Temps de montage : 25minutes.

Facilité de montage : il est difficile de comprendre le montage de cette chaîne.
De plus, elle demande de la force et doit être retendue après quelques dizaines de mètres.

Notice : mal faite, sa compréhension est difficile, expliquant en partie le temps
de montage.

Remarques : le système de tendeur en caoutchouc n’est pas intuitif car trop complexe.


Les chaines Norauto sont très longues à enfiler et demandent à être retendues rapidement après montage
Les chaines Norauto sont très longues à enfiler et demandent à être retendues rapidement après montage

Les plus
Aucun

Les moins
Montage complexe
Notice mal faite
Pas de protection de jante


Les spécifiques (pour véhicules dits "non chaînables")


THULE K-SUMMIT

Prix : 349 €

Note : 3/5

Temps de montage : 5 minutes (25 minutes de préparation).

Facilité de montage : d’une grande simplicité, il ne demande aucun
effort mais un outil fourni est nécessaire.

Notice : elle n’est utile que pour la préparation mais elle demande
un peu de compréhension (beaucoup de références).

Remarques : en se posant « en façade », ce produit est utilisable pour
les véhicules non chaînables. Mais pouvant s’adapter à plusieurs
dimensions, il demande de la préparation pour obtenir le bon diamètre.
Il est très déconseillé de partir à la montagne sans avoir réglé les chaînes
au préalable au risque d’un montage impossible et d’une détérioration.



Adaptables sur de nombreux véhicules "non chaînables", les Thule K-Summit nécessitent un réglagle avant le départ.
Adaptables sur de nombreux véhicules "non chaînables", les Thule K-Summit nécessitent un réglagle avant le départ.

Les plus
Adapté aux véhicules « non chaînables »
Montage (hors préparation)

Les moins
Prix


PEWAG SERVO SPORT

Prix : 159,99 €

Note : 3/5

Temps de montage : 10 minutes.

Facilité de montage : le montage est relativement facile et ne demande
pas d’effort. La tension automatique se révèle pratique.

Notice : lisible et compréhensible, elle fait aussi office de tapis mais manque d’épaisseur.
Remarques : le diamètre des maillons (7 mm) permet de placer cette chaîne dans les espaces réduits, là où les maillons de 9 mm ne passent pas.

Les plus
Tension automatique
Qualité apparente
Maillons fins

Les moins
Tarif



 


Les chaussettes


NORAUTO WINTER TEX

Prix : 79,90 €

Note : 2/5

Temps de montage : 5 min.

Facilité de montage : moins rigide que les Polaires car les flancs ne sont pas pleins, cette chaussette est plus simple à placer. Elle bénéficie aussi de poignées plus grandes mais demande de la force.

Notice : inutile, très intuitif.

Remarques : bien pensée, cette chaussette bénéficie en plus d’un tapis de sol. La qualité du produit semble d’un bon niveau.


Les chaussettes Norauto Winter Tex sont faciles à enfiler et présente un bon niveau de qualité, pour ce type de produit.
Les chaussettes Norauto Winter Tex sont faciles à enfiler et présente un bon niveau de qualité, pour ce type de produit.

Les plus
Qualité perçue
Poignées pratiques

Les moins
Montage assez difficile
Prix


POINT S / POLAIRE SHOW’7

Prix : 69 €/59,99 €

Note : 1/5

Temps de montage : 8,4 minutes

Facilité de montage : demande de la force car le textile ne se détend pas et adhère au pneu au montage et au démontage. Les poignées pour tirer sur la chaussette sont trop petites. De plus, il faut manoeuvrer trop souvent le
véhicule pour bien positionner la chaussette.




Notice : inutile, la chaussette est très intuitive.

Remarques : sur le papier, la chaussette est un produit d’une grande simplicité mais la réalité est tout autre.


Poignées de tirage courtes, texture rigide, ... les chaussettes Point S/Polaire Show'7 sont loin d'être exemplaires au montage.
Poignées de tirage courtes, texture rigide, ... les chaussettes Point S/Polaire Show'7 sont loin d'être exemplaires au montage.

Les plus
Tarif convenable

Les moins
Difficulté de montage
Emballage trop petit
Durabilité

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espinho94647 Le 14/01/2017 - 08:07
Moi, gros soucis pneu 205 40 zr 18 pas de pneu neige sauf Pirelli qui malheureusement le modèle rupture de stock et pas chaînable donc seule option chaussettes Michelin SOS Grip3. Bonne journée à tous Carlos
archahic671 Le 19/11/2015 - 09:34
Moi j'ai une très bonne expérience avec les Maggis TRAK. Elles sont plus chère, mais elles m'on tenus deux saisons dans les alpes. La plupart des chaînes ne tienne que 150km. Les Maggis tiennent facilement 300km! Elles sont chères, 350 Euros et plus mais à mon avis c'est le bon choix à faire. J'ai réussi à en trouver de pas cher cette année sur www.chaineneige.fr
vincent-mjg.augereau318 Le 06/02/2015 - 09:52
Bon article qui met bien en avant les différents problèmes de montage. Mon point de vue, je pratique le ski depuis + de 40 ans et je vais souvent en station, donc j'utilise souvent des chaînes. J'ai toujours utilisé la même technique de montage valable avec toutes les chaînes, j'utilise un cric pour soulever la roue et je suis sur que la chaîne est bien centrée ... et jamais eu de problème. C'est un peu plus long mais efficace. Par contre dernièrement j'ai voulu monter une chaîne de marque sur un 215/55/17 sans soulever la roue pour faire plus vite. Avec ce type de pneu il est impossible de bien centrer la chaîne. De plus en démarrant, avec la pente la roue à ripé et la chaîne s'est cassée ... et je n'étais pas le seul car les 3 voitures qui me suivaient on eu exactement le même problème. D'où ma question, existe-t-il des chaîne vraiment incassables? Je trouve vraiment dommage de mettre le prix et de se retrouver dans le même situation que celle d'un achat bon marché.
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