Honda 125 PCX : écolo-attitude
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Honda 125 PCX : écolo-attitude

Le nouveau scooter 125 de Honda, le PCX, se distingue de la concurrence par sa ligne élancée, son gabarit raisonnable et son système Stop&Go, inédit sur ce type de véhicule. En selle...

Par Didier Ghacham
Publié le Mis à jour le

Clément Choulot

HONDA 125 PCX
124,9 cm3,  11,29 ch
Disponible le 8 juin
2390€

 
Honda PCXDe prime abord, le nouveau scooter 125 de Honda se distingue de la concurrence par sa ligne élancée et par son gabarit raisonnable.
 
Difficile de cataloguer le PCX, car son dessin est à la fois fluide, élégant et sportif. Le constructeur japonais réédite l’exploit de surprendre, comme lors de la sortie de sa moto automatique, la Honda  DN-01.
 

Peu d’espace de rangement


honda PCXÀ l’avant, la double optique est surmontée d’une bulle teintée, plutôt basse. Le poste de pilotage est original avec son tableau de bord conservant les seuls voyants essentiels et son guidon chromé. Sa selle confortable, mais ferme, intègre un dosseret pour le pilote. Le plancher autorise la conduite « pieds en avant ».honda PCX Une pression sur une commande ouvre une soute sous la selle logeant un seul casque intégral.
 
Le même bouton ouvre la trappe à essence située sur la poutre centrale. Cette dernière ne permet pas l’emport d’un sac au niveau des jambes. L’arrière fuyant intègre le bloc optique, mais il est dépourvu d’un vrai porte paquet. Au démarrage, le PCX se distingue par un silence peu habituel sur ce type de machine. La montée en régime est vive mais linéaire.

Comportement sans faille


Honda PCXSur autoroute, la bulle bien que basse, se révèle efficace pour un conducteur de taille
moyenne. La force du vent est presque imperceptible jusqu’à 90km/h. À part quelques louvoiements dûs aux rafales latérales, la protection est correcte à la vitesse maximale (108km/h compteur, soit 105km/h relevés au GPS*).

Le tablier étroit est lui assez protecteur pour un scooter de ce gabarit. Les roues chaussées de pneus de 14 pouces procurent une tenue de route hors pair sur tous revêtements.
 
Un choix qui permet aussi d’aborder les courbes rapides sans appréhension. Le freinage combiné stoppe le PCX sur une distance très courte. Progressif et endurant, il manque juste un peu de mordant.
En ville, le Honda se montre très agile. Son gabarit mesuré et son bon équilibre lui permettent de se faufiler aisément dans le flot de la circulation, même à basse vitesse.

Stop&Go bluffant


Honda PCXSelon Honda, le rendement énergétique de ce moteur serait amélioré de 5% grâce à son système « Stop&Go», composé d’un alterno-démarreur sans balai qui fait office de démarreur, et d’un générateur pour alimenter l’allumage et l’éclairage.
 
 Une fois ce mode activé au guidon, le moteur se coupe après 3 secondes de ralenti à chaque feu rouge et redémarre prestement à la moindre rotation de la poignée de gaz.
 
Simplement surprenant, car le PCX s’élance sans temps mort, comme si le moteur n’avait jamais été coupé. Les autres utilisateurs de scooters surpris par ce « calage» moteur, restent sur place lorsque le feu repasse au vert. A l’usage, l’économie de carburant est réelle par rapport à la concurrence avec une consomation mixte de seulement 3 litre pour 100 km. Autre avantage en ville,
ce scooter est étonnamment silencieux au démarrage.

Honda PCX

Fiche technique
MOTEUR Monocylindre 4 temps, simple arbre à cames et 2 soupapes, refroidi par eau
CYLINDRÉE 124,9 cm3
PUISSANCE MAXI 11,29 ch
RÉSERVOIR D’ESSENCE 6,2 l
HAUTEUR DE SELLE 761 mm
POIDS TOUS PLEINS FAITS 124 kg
VITESSE MAXI 105 km/h (relevés*)

BIEN VU...
Le système Stop&Go
L’aérodynamisme
Le comportement dynamique
 
À REVOIR...
La poutre centrale avant
Pas de porte-paquet
Fermeté de la selle 
(*) véhicule non rodé.
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