Honda. Arrêt du thermique et gamme 100 % électrique en 2040

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honda fin thermique 2040
Le nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, a annoncé la fin du thermique d'ici à 2040.

Toshihiro Mibe, le nouveau patron de Honda, a profité de son intronisation pour annoncer que le constructeur abandonnerait progressivement le moteur thermique pour passer au tout-électrique d'ici à 2040. Pour cela, la firme japonaise misera sur de nouvelles technologies, comme les batteries solides.

Annoncée fin février dernier, l’arrivée du nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, a été officialisée le 23 avril 2021 lors d’une conférence de presse à Tokyo (Japon). Le nouveau dirigeant a frappé fort lors de son intronisation en dévoilant ses objectifs pour la marque, dont la fin des motorisations thermiques d’ici à 2040.

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La part de véhicules électriques ou à hydrogène chez Honda passera de 40 % en 2030 à 100 % en 2040.

Comme de nombreux constructeurs (Jaguar-Land Rover, Bentley ou Ford), Honda compte basculer dans les prochaines années au 100 % électrique. Cette stratégie coïncide avec la volonté de plusieurs pays de bannir le thermique. Le Royaume-Uni, par exemple, espère ainsi une « révolution verte » d’ici à 2030, tandis que la France annonce la fin des « voitures à énergies fossiles carbonées » en 2040. Le constructeur japonais a déjà donné quelques dates ambitieuses : en 2030, la part des voitures électriques à batteries ou à hydrogène passera à 40 %, puis à 80 % en 2035, avant d’atteindre les 100 % en 2040.

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De l'hybridation pour chaque segment dès 2022

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En 2040, la gamme Honda sera 100 % électrique.

À plus court terme, le constructeur a déjà un premier objectif. D’ici à la fin de l'année 2022, toute la gamme Honda devra intégrer au moins un modèle hybride sur chaque segment avant de proposer de l’électrique. Ainsi, la future Civic devrait se convertir à l’hybride, comme la Jazz e:HEV ou le futur HR-V, qui ne sera disponible qu’en hybride chez nous. Viendront ensuite au fur et à mesure des nouveaux modèles 100 % électriques pour épauler la citadine Honda e, commercialisée depuis 2020.

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Les batteries solides, le nouvel enjeu de Honda

Le constructeur a affirmé qu’il allait, pour tenir son objectif, continuer ses recherches indépendantes sur les batteries solides. Comme BMW l’a annoncé récemment, la firme japonaise souhaite augmenter le rendement de ses accus grâce à cette technologie, qui lui permettrait également de réduire ses coûts de production. Elle travaille ainsi sur un démonstrateur qu'elle présentera dès cette année, en espérant pouvoir intégrer cette nouvelle génération de batteries dans ses modèles dès 2025.

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