Honda Civic (2022). Tout sur la berline de 11ème génération

voir les photos
honda civic tricorps 2022
Honda dévoile officiellement sa nouvelle génération de Civic, la onzième depuis 1973.

Honda a officiellement dévoilé la onzième génération de sa Civic. Dans un premier temps, elle se présente sous la forme d'une berline tricorps réservée au marché américain. Elle ressemble trait pour trait au prototype révélé en novembre 2020, avec des lignes bien plus sages qu'auparavant.

Comme prévu, Honda a dévoilé sa Civic de onzième génération aux États-Unis ce 28 avril 2021. Le constructeur japonais montre la version tricorps, une berline à malle destinée au marché nord-américain en priorité. La Civic "européenne", pourvue d'un hayon, sera présentée un peu plus tard, à l’automne.

honda civic 2022 arrière
À l'arrière, la malle intègre des feux volumineux qui se prolongent sur les ailes.

 

Design plus sage à l'extérieur

Sans surprise, la Civic de onzième génération reprend trait pour trait les lignes du prototype présenté sur la plateforme de streaming Twitch en novembre 2020. Le dessin est bien plus consensuel que les précédentes générations, et certains vont même jusqu’à le qualifier d’insipide. Tout est une question de goût, mais Honda semble ici vouloir s'adresser à une clientèle plus large. La berline grandit de 3,5 cm par rapport à l’ancienne génération, et atteint désormais 4,67 m de long. Son capot semble étiré grâce au déplacement des montants de pare-brise vers l’arrière de près de 5 cm, tandis que les rétroviseurs sont placés sur les portes pour améliorer la visibilité.

À l’avant, le long capot descend très bas vers une fine calandre, tandis qu’une large prise d’air prend place en bas du bouclier. Les phares sont assez volumineux et sont complétés par des petits antibrouillards noyés dans une pièce en plastique à chaque extrémité du pare-chocs. À l’arrière, la malle intègre des grands feux qui se prolongent sur les ailes. Les voies ont été élargies de quelques millimètres, ce qui renforce aussi la stabilité de l’auto. Honda a également rigidifié le châssis et a utilisé davantage de matériaux légers comme l'aluminium.

Un intérieur épuré

intérieur honda civic 2022
À l'intérieur, Honda simplifie sa planche de bord qui devient très horizontale et dégagée.

À l’intérieur, la Civic change aussi radicalement de philosophie. Comme nous l’a annoncé Honda récemment, les habitacles des futurs modèles de la marque seront simplifiés par rapport aux planches de bord torturées des anciennes générations. Cela commence avec le nouveau HR-V et avec cette Civic du "cru 2022" . Elle reçoit une planche de bord moderne et épurée. Au sommet de celle-ci se trouve un écran tactile de 7 à 9 pouces, tandis que les compteurs sont partiellement numériques sur une dalle de 7 pouces pour l’entrée de gamme ou 100 % numériques sur une dalle de 10,2 pouces pour les niveaux supérieurs. Ce qui marque dans l’habitacle de la nouvelle Civic, c’est cet insert qui coupe la planche de bord en deux. Cette grille façon nid-d’abeilles sert à la fois pour la déco et la ventilation. Des petites tirettes permettent ainsi de diriger l’air des aérateurs, dissimulés derrière la grille.

honda civic 2022 grille ventilation intérieur

Les aérateurs sont cachés derrière une grille de ventilation en nid-d'abeilles qui court sur toute la largeur de la planche de bord.

Les technologies sont revues à bord avec un régulateur adaptatif qui, couplé au “Traffic Jam Assist” et à une nouvelle caméra grand angle à l’avant, autorise la conduite semi-autonome à basse vitesse. La Civic se dote aussi d’un chargeur à induction pour smartphone, de la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto ainsi que d’un système audio Bose à 12 haut-parleurs (option).

Pas d'hybridation pour le moment

Sous le capot de cette Civic américaine, deux moteurs essence uniquement : le quatre-cylindres 2.0 atmosphérique de 158 ch, et le 1.5 turbo de 180 ch. Les deux blocs sont associés à une unique transmission automatique à variation continue CVT. Honda n’annonce pas d’hybridation pour le moment, ce qui est étonnant puisque le patron de la marque affirmait récemment sa volonté d’électrifier la gamme petit à petit pour n’offrir que des modèles électriques d’ici 2040. Peut-être sera-t-elle déployée plus tard pour l’Europe.

honda civic tricorps 2022
Honda dévoile officiellement sa nouvelle génération de Civic, la onzième depuis 1973.

La Civic 4-portes, très appréciée sur le marché nord-américain, sera produite au Canada, dans l’usine d’Alliston. Elle sera rejointe dans les prochains mois par la variante à hayon que les clients européens préfèrent. Suite à la fermeture récente de l’usine britannique de Swindon, où elle était produite avec la sportive Type R, la future Civic 5-portes sortira désormais des chaînes de Greensburg dans l’Indiana (États-Unis).

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Honda Civic