Honda FCX Clarity : L'hydrogène face à son destin
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Honda FCX Clarity : L'hydrogène face à son destin

C'est la première fois qu'elle roule en Europe, c'est une « vraie » voiture très agréable à conduire. Mais, aujourd'hui, personne ne peut l'acheter car elle fonctionne à l'hydrogène. Toutefois, les choses pourraient évoluer, et rapidement.

Publié le Mis à jour le

Honda FCX Clarity

Du bout des doigts, le conducteur abaisse le joystick qui sert de levier de vitesse, la boîte à rapport unique passe en mode Drive, et la longue FCX décolle doucement du bitume. Le silence à bord est total. Avec la vitesse, de légers bruits d'air et de roulements s'immiscent dans l'habitacle, mais le calme qui y règne incite à chuchoter avec ses passagers. Et à rouler radio éteinte, pour profiter du silence... La suite prouve l'immense talent de la FCX. A cette quiétude de «banal» véhicule électrique, elle y ajoute les qualités d'une voiture à moteur thermique : autonomie respectable (460 km), relances consistantes, aucune lourdeur au volant. Voici donc la première voiture à moteur électrique agréable à mener hors des villes, capable de rallier Paris à Lyon sans arrêt, et dont les rejets de CO2 sont équivalents à ceux d'une Toyota Prius... en stationnement.

Écolo La FCX affiche des performances de puissante familiale, mais évolue en silence et rejette de la vapeur d'eau ! D.R.

Point mort

Mais fabriquer une « fuel-cell » (ou voiture à pile à combustible) sans faille ne signifie pas savoir la produire dès cet automne, en grande série et pour toutes les bourses. Aujourd'hui, la FCX se heurte à de solides barrages, rendant improbable son arrivée sur le marché européen avant... 2015.


Plusieurs raisons à cela. D'abord, personne ne sait à l'heure actuelle produire de l'hydrogène (carburant indispensable au fonctionnement de la pile) en quantité industrielle. Le coût de fabrication de la FCX se chiffre ensuite aux environs de 800 000 € (une somme logique vu le faible nombre d'exemplaires produits, environ 20 pour le moment). Enfin, le réseau de distribution est presque inexistant.


Espoirs justifiés

En France, où la voiture fuel-cell n'est même pas encore autorisée, il n'existe aucune station-service distribuant de l'hydrogène ouverte aux particuliers. Un gros retard par rapport aux États-Unis ou au Japon, où une vingtaine de personnalités circulent déjà en FCX (louée 600 dollars par mois pendant trois ans). Ici, l'objectif de l'opération est double : promouvoir la technologie fuel-cell, et générer des retours d'expérience aux ingénieurs nippons en conditions réelles d'utilisation. En Europe, la FCX semblait devoir rester une jolie machine de Salon. Jusqu'à l'arrivée de perspectives intéressantes : l'Allemagne vient d'annoncer vouloir couvrir son territoire de stations-service à hydrogène à l'horizon 2015. Les partenaires se nomment Shell, Total ou Mercedes, ce dernier prévoyant de fournir 200 exemplaires de la future Classe B Fuel-Cell à des flottes, avant une commercialisation grand public en 2012.L'empattement long dégage un bel espace à l'arrière. D.R.


Le coffre n'est pas très grand (314 l), le réservoir à hydrogène prenant beaucoup de place. D.R.Quelques mois plus tôt, c'est

la Norvège qui montrait l'exemple, en inaugurant une

« autoroute à hydrogène », permettant aux véhicules à pile à combustible de relier Oslo à Stavanger (535 km) grâce à quatre stations-service. Dans l'attente d'un vrai déploiement aux particuliers, Honda poursuit ses efforts. Et améliore sans cesse sa technologie: en sept ans, le poids de sa pile à combustible est passé de 202 à 67 kg, sa puissance de 60 à 100 kW. De quoi envisager un produit encore plus efficace d'ici à 2015, et transformer plus encore un projet prometteur en une véritable alternative au pétrole.

La planche de bord à « étage » est inspirée de celle de l'Insight. D.R.

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jacquelinepissot014 Le 18/11/2014 - 18:05
TRES BIEN DIT.
blp59652 Le 28/10/2014 - 11:08
Bonjour il y a une petite erreur de frappe dans l'article, dans le paragraphe "Espoirs justifiés" sur la phrase "avant une commercialisation grand public en 2012" bonne journée
michmouch832 Le 05/09/2014 - 10:47
c nuk
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