Honda HR-V (2022). Le SUV urbain, hybride et spacieux
Sous un style plus conventionnel qu'auparavant, ce le nouveau Honda HR-V cache une nouvelle architecture hybride, mais également une belle habitabilité propre à faire pâlir les modèles compacts. Il sera disponible à partir de janvier 2022 à partir de 31 520 €.
Honda renouvelle son HR-V avec un modèle au style moins caricatural.
Matthieu Méheust
[MAJ du 18 octobre 2021] Quelques semaines après l'officialisation des prix et de la gamme du nouveau SUV urbain japonais (lire ci-dessous), nos journalistes ont enfin pu prendre le volant du HR-V de troisième génération. Agrément de conduite, confort, consommation, équipements : retrouvez ses qualités et ses défauts dans notre premier essai du Honda HR-V hybride.
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Le monde des SUV urbains se divise jusqu’ici en deux offres : les petits, et les grands. La première catégorie regroupe des modèles comme le récent Toyota Yaris Cross, le Ford Puma, ou encore le Volkswagen
T-Cross. Dans la seconde, les protagonistes dépassent allègrement les 4,20 m (Renault Captur, Nissan Juke…), et certains tutoient les 4,30 m (Peugeot 2008…). Mais depuis quelques temps, il y a une nouvelle offre, les modèles que l’on classerait volontiers dans la catégorie supérieure des SUV compacts, de par leur longueur (généralement au-delà de 4,30 m) : le Toyota C-HR ou encore le Honda HR-V.
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Honda HR-V : un très grand SUV urbain

C’est ce dernier, le HR-V, qui nous intéresse aujourd’hui. Pour sa troisième mouture, Honda garde des dimensions inchangées par rapport à la deuxième génération datant de 2015. Ainsi, le nouveau venu affiche une longueur de 4,33 m et une largeur de 1,77 m. Il se place clairement et sciemment à la frontière entre les deux segments.

Toutefois, sa hauteur a été revue à la baisse de 2 cm, pour s’afficher à 1,59 m. Quant à la garde au sol, elle est rehaussée de 1 cm. Ainsi la cabine a été réduite de 3 cm. Un effet accentué visuellement par les bas de caisse noir qui donnent l’impression que l’auto est plus surélevée qu’elle ne l’est réellement. Le tout repose sur des jantes de
18 pouces.
Honda délaisse le style manga

Esthétiquement, le nouveau Honda HR-V entend s’apparenter à un
SUV - Coupé. Moins haut, nous l’avons évoqué plus tôt, il affiche une ligne de pavillon plus fuyante que sur le modèle circulant actuellement dans nos rues, et qui se termine sur une lunette plus inclinée. L’effet est encore renforcé par la présence de poignées de portières arrière toujours dissimulées. Honda joue ainsi directement sur les plates-bandes de Toyota et de son C-HR. En revanche, pour le reste, le style du HR-V s’est largement adouci : fini l’effet manga de l’actuelle mouture. Cette troisième génération affiche un design plus classique, plus élégant, avec une calandre reprenant la teinte de la carrosserie.

À noter que le soft-nose donne un petit air de Peugeot 3008 au modèle. Si le capot moteur est légèrement creusé, les modelés sur les flancs sont beaucoup plus subtils et discrets. Les passages de roues noirs confirment l’appartenance du modèle au monde des SUV, toutefois, leur effet brillant donne un côté chic à l’ensemble. À l’arrière, le hayon, électrique et mains-libres, arbore un bandeau lumineux pour relier les feux à LED et à effet 3D.
Honda surprend par sa sobriété intérieure

La présentation intérieure est à l’image de la robe extérieure : sobre et élégante. La planche de bord est très horizontale et n’est surmontée que par un large écran tactile (9 pouces) pour l’info-divertissement. Les aérateurs sont parfaitement intégrés à l’ensemble et se montrent particulièrement discrets. Seuls les éléments placés aux extrémités affichent une certaine originalité : leur flux d’air est, selon Honda, idéalement orienté pour atteindre les places arrière.

Au centre de la console, les commandes de la climatisation sont bel et bien physiques et facilement accessibles. Face à lui, le conducteur dispose d’une instrumentation mi-analogique, mi-numérique : la vitesse dispose encore d’une présentation via une aiguille, quand le reste des informations repose sur une dalle de 9 pouces.
Le luxe c'est l'espace...

Mais c’est assurément aux places arrière que le HR-V marque une vraie différence avec ses principaux rivaux, y compris le C-HR. L’espace proposé est excellent et n’a rien à envier à certains modèles du segment supérieur. L’aisance au niveau des jambes est royale, les caves à pieds sont non seulement parfaitement logeables, mais la légère remontée du plancher permet un excellent positionnement des pieds. Les assises sont longues et soutiennent parfaitement sous les cuisses. La garde au toit est certes un peu limitée, mais cela est sans commune mesure avec celle du Toyota : il n’y a, ici, aucune impression d’être enfermé. Seul véritable bémol, la place centrale est clairement à déconseiller : l’assise, très ferme, est légèrement rehaussée faisant disparaître tout espace au niveau du pavillon. Concernant la modularité, Honda marque encore des points. La banquette n’est pas coulissante, mais l’assise est relevable pour emporter de grands objets.


Par ailleurs, si Honda reste discret sur le volume du coffre de son nouveau HR-V, il apparaît légèrement en retrait par rapport à celui de l’actuel modèle (448 l), en raison de l’implantation des batteries sous le plancher. En revanche, une fois les dossiers de la banquette (2/3 - 1/3) rabattus, le plancher est vraiment plat. Il n’est toutefois pas possible d’effectuer la manipulation depuis le coffre.
HR-V III : uniquement en hybride
Le mot ”batterie” a été lâché. Ce HR-V de troisième génération sera en effet, électrifié en Europe, comme l’indique son appellation commerciale complète : HR-V e:HEV. le SUV de Honda reprend l’architecture de la récente Jazz : un 4 cylindres essence 1.5 atmosphérique fonctionnant selon le cycle Atkinson associé à deux électromoteurs délivrant une puissance cumulée de 131 ch pour un couple de 253 Nm. Dans la grande majorité des cas, ce sont les moteurs électriques qui fournissent leur énergie aux roues motrices (avant), le bloc thermique servant de générateur. Toutefois, au-delà d’une certaine vitesse, ce dernier reprend la main. Le pack de batterie est plus compact que sur la Jazz, mais cela ne l’empêche pas de gagner 60 cellules : sa capacité a ainsi été augmentée, mais Honda n’a pas souhaité encore communiquer le chiffre. Grâce à cette motorisation, le HR-V nouvelle génération affiche une consommation de 5,4 l/100 km, et émet 122 g/km de CO2. Il n’est pas prévu d’autres motorisations pour agrémenter la gamme.
Forcément un peu plus cher...

Honda a ouvert le carnet de commandes début septembre. Le ticket d’entrée (31 520 €) est plus élevé que pour l’actuelle version (à partir de 25 070 €), sachant que celle-ci est disponible en simple thermique dès 130 ch. La gamme se compose de trois finitions (de 31 520 à 36 520 €) et les premières livraisons sont prévues pour janvier 2022.
Bilan : Honda joue la discrétion et l'élégance

Honda n’hésite pas, dans son discours commercial, à jouer sur l'ambiguïté entre le segment urbain et compact. Cela permet au HR-V d’être parmi les meilleurs en habitabilité face aux modèles de la première catégorie, sans pour autant rougir face aux protagonistes de la seconde. En effet, l’espace proposé aux places arrière est clairement la force de ce SUV. Sa sobriété extérieure et intérieure est également à mettre à son crédit, surtout si l’on se souvient du style alambiqué de certains produits proposés il y a quelques années. Revers de la médaille, l’auto perd quelque peu sa personnalité, et en masquant le logo de la marque, il est difficile de reconnaître une Honda.