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Honda Insight 3 : l'anti-Prius d'Honda dévoilée au salon de Detroit

Honda Insight concept-car vue avant salon de Detroit
La nouvelle Honda Insight sera commercialisée courant 2018

Déclinée en deux générations depuis 1999, la Honda Insight n'est jamais parvenue à s'imposer sur le marché de la berline hybride. La troisième mouture ne veut plus vivre dans l'ombre de la Toyota Prius. Au salon de Detroit, Honda présente un concept-car revanchard.

Honda dévoilera au salon de Detroit (du 14 au 29 janvier 2018) un concept-car préfigurant assez fidèlement les lignes de la troisième génération d’Honda Insight.
 

Honda Insight : une longue et discrète carrière

Honda Insight concept-car vue de profil salon de Detroit
La nouvelle Honda Insight est longue de 4,63 m, c'est 8 cm de plus que la Toyota Prius.

Si la première mouture de l’Insight date de 1999, le modèle n’a pourtant jamais bénéficié de la notoriété de sa grande rivale : la Toyota Prius. Le second opus a été lancé en 2009 avec l'argument d'un prix de vente choc, mais il n’a jamais rayonné au plan mondial.

>> Lire Essai Honda Insight 2009 : la moins chère des hybrides 

Honda ne veut plus être dans l’ombre et met le paquet pour que ce troisième opus ait toutes ses chances.

D’un format de 4,63 m de long, la Honda Insight est un peu plus imposante que sa concurrente (4,55 m). Elle reprend la carrosserie de la Honda Civic à 4 portes, conçue d'abord pour le marché nord-américain mais qui est également proposée en Europe.

Toutefois, pour bien marquer la différence sur le plan technique entre Civic et Insight, cette dernière se distingue par le traitement de ses extrémités. Une recette que Toyota emploie également pour singulariser les Toyota Prius et Toyota Prius Rechargeable.

 

Le style d'abord

Honda Insight concept-car vue arrière salon de Detroit
Massive à l'avant, la nouvelle Honda Insight se veut plus élégante au niveau de la poupe.

Concept-car oblige, Honda joue d’abord la carte du design afin de bien ancrer dans les esprits la silhouette de sa nouvelle Honda Insight. Le constructeur nippon ne livre pas pour l’instant la fiche technique d’une auto qui se glissera dans la gamme entre la Honda Civic et la Honda Accord.

Toutefois, il n’est pas besoin d’être devin pour envisager la reprise d’un groupe motopropulseur déjà employé sur d’autres modèles de la gamme (Honda Accor Hybride non importée en Europe et, le futur Honda CR-V Hybride vu sous la forme d'un concept au salon de Francfort en septembre 2017).

La piste la plus plausible étant celle d’un moteur thermique à quatre cylindres essence 2.0 i-VTEC associé à deux électromoteurs, le premier animant l’auto en mode zéro émission, le second ayant pour rôle de générateur de courant.

Si la Honda Insight 3 semble désormais bien armée, elle trouvera sur son chemin une nouvelle rivale : la coréenne Hyundai Ionic

Plus compacte (4,47 m), un atout en Europe, elle propose surtout trois formules : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Décidément, la japonaise n'aura jamais la vie facile...  

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