Depuis quelques années déjà, les rumeurs se multiplient sur le Web quant à l’éventuelle sortie d’une nouvelle sportive dans la gamme Honda, qui se placerait entre la Civic Type R et la NSX. Plus accessible que cette dernière, ce modèle reprendrait en quelque sorte le flambeau de feu la S2000, en affichant des gènes authentiquement sportifs.
Des ébauches montrant un petit coupé à moteur central avaient d’ailleurs été aperçues et contribuaient à donner de l’espoir aux passionnés de la marque nippone. Au final, cette voiture existe bel et bien, mais devra se cantonner à une existence virtuelle, puisqu’il s’agit d’un concept Vision Gran Turismo développé pour le jeu vidéo éponyme.
410 ch pour 900 kg
La silhouette agressive et râblée de l’engin rappelle en partie celle de la grande NSX, ou même les ébauches de nouvelles Lotus présentées en 2010 (notamment Elan, Elise et Esprit). Bien qu’aucune mesure ne soit donnée, on devine un gabarit très compact, confirmé par le poids plume, annoncé à 900 kg.

Pour couronner le tout, cette sportive pour puristes ne s’embarrasse pas avec une quelconque forme d’hybridation et s’en remet uniquement à un bloc 2.0 turbo VTEC développant la puissance de 410 ch. Placé en position centrale arrière, ce moteur serait a priori dérivé de celui équipant la récente Civic Type R.
La Honda Vision GT affiche ainsi un rapport poids/puissance proche de
2 kg/ch, assez proche de celui d’une Ferrari 488 GTB. Et si aucune performance n’est annoncée, nul doute que l’efficacité de l’engin doit être redoutable.

Alors qu’elle est pour le moment réservée aux possesseurs de PS4 avec le nouveau jeu Gran Turismo Sport, on peut toutefois garder un mince espoir de voir cette auto débarquer un jour en série, puisqu’une maquette en taille réelle a été construite pour être testée en soufflerie. Sans compter que les organes mécaniques sont déjà disponibles dans la gamme. Ne reste plus qu’à prier…