Hyundai i30 : berline, break et fastback, la gamme i30 se précise
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Hyundai i30 : berline, break et fastback, la gamme i30 se précise

Le plan produit Hyundai est ambitieux sur le segment des berlines compactes. La version à 5 portes tout juste essayée, s'accompagnera au printemps d'une version break. A l'automne suivra la bouillante déclinaison « N » puis en 2018, une inédite et exclusive carrosserie Fastback finalisera l'offre.

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La gamme Hyundai i30 disposera à terme de trois silhouettes : la berline à 5 portes, le break et l'exclusive Fastback.

Bertrand Bellois

Dévoilée en septembre 2016, la Hyundai i30 a pris son premier bain de foule au Mondial de l’Auto en octobre à Paris. Elle a depuis été passé au crible de nos essais. Lire notre article Essai Hyundai i30 1.4 T-GDi (2017) : le test de la nouvelle i30
 

croquis design Hyundai i30
Sur les "sketchs" design, la Hyundai i30 berline apparait forcement plus sexy qu'elle ne l'est en réalité.

La version break sera présentée au salon de Genève 2017, en mars, c’est une tradition depuis la première génération de Hyundai i30, lancée il y a 7 ans. Pour assoir son image sportive, la tonique version N qui devrait s’approcher des 300 chevaux, s’invitera au salon de Francfort IAA 2017, l’endroit idéal pour montrer sa puissance. C’est mieux qu’une Peugeot 308 GTi (270 ch) mais nettement moins bien qu’une Ford Focus RS
(350 ch).

Lire notre article Hyundai RN30 Concept : une version sportive en approche


 

i30 Fastback : la CLA de Hyundai ?

Dessin design future Hyundai i30 Fastback 2018
La future Hyundai i30 Fastback sera dévoilée début 2018.

Mais comme dirait la publicité d'un opérateur téléphonique : « Ce n’est pas fini ! ». En 2018, la gamme Hyundai i30 s’enrichira d’une silhouette inédite dénommée pour l’instant Fastback, ce n’est pas une appellation officielle. Cette Hyundai i30 Fastback ne reprendra pas le concept asymétrique de la Hyundai Veloster (une porte latérale façon coupé sur le flanc gauche et deux portes côté droit telle une berline). Une formule certes originale mais qui, au final, ne convainc pas.

Affiché furtivement lors de la conférence de presse au moment des essais de la berline i30, ce dessin en élévation de la Fastback ne reflète pas exactement la réalité. Une chose est sure, elle sera plus basse et plus longue que la i30 à 5 portes. Il s’agira d’un coupé à 5 portes doté d’un hayon donc mais avec néanmoins un profil tricorps, plus statutaire. Une réalisation dans l’esprit d’une Mercedes CLA avec vraisemblablement la même étroitesse de caisse car la base initiale est celle d’une berline compacte. Et contrairement à ce qu’annonce le dessin, il ne s’agira pas d’un shooting brake qui eut été trop proche du break i30.
 



Hyundai numéro 1 en 2021 ?

Kia Stinger vue avant couleur rouge
La future Hyundai i30 Fastback pourrait proposer la même recette que la Kia Stinger (photo) mais sur le segment inférieur des berlines compactes.

Quoi qu’il en soit, la i30 Fastback se voudra chic afin de tirer l’image du constructeur généraliste coréen vers le haut car Hyundai souhaite devenir à l’horizon 2021, la première marque asiatique en Europe.

Son comparse Kia vient tout juste d’adopter cette logique sur le segment du dessus des berlines familiales avec la Kia Stinger qui complète par le haut la Kia Optima. Une piste plausible pour la i30 Fastback. A suivre.

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