Hyundai Ioniq 5 (2021). Voici le SUV électrique issu du Concept 45 EV
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Hyundai Ioniq 5 (2021). Voici le SUV électrique issu du Concept 45 EV

Préfiguré par le Concept 45 EV présenté en 2019, le nouveau SUV électrique de Hyundai est dévoilé. Le Ioniq 5 est ainsi le premier modèle d'une gamme de produits 100 % électriques, et son style reste fidèle aux lignes néo-rétro du concept initial. Une version de lancement est affichée à 55 900 €.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Hyundai dévoile le premier modèle de sa nouvelle gamme électrique Ioniq, baptisé Ioniq 5.

Hyundai

[Mis à jour le 05/05/2021] Après une série de lancement baptisée Projet 45 (en référence au concept qui a initié le modèle), Hyundai dévoile la gamme complète du Ioniq 5. L'engin 100 % électrique s'affiche à 43 600 € et se décline en trois finitions et trois niveaux de puissance, avec deux capacités de batteries.

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Lors du Salon de Francfort 2019, Hyundai présentait un concept baptisé 45 EV qui avait enthousiasmé par son look néo-rétro. Un an et demi après, la marque dévoile la version de série, qui lui reste fidèle. La Hyundai Ioniq 5 vient d'être officiellement révélée ; elle sera le premier modèle d'une gamme de produits 100 % électriques nommée Ioniq.

Hyundai 45 EV Concept (Francfort 2019)
Hyundai 45 EV Concept (Francfort 2019)
Le Ioniq 5 est un SUV du segment C. Il affiche 4,60 m de longueur pour 1,89 m de largeur et 1,60 m de hauteur. Il repose sur un bel empattement de 3 m de longueur. Cela augure un bel espace intérieur, capable d’accueillir de façon très correcte des passagers choyés grâce à un plancher plat sans tunnel de transmission. Une prouesse permise par l'architecture inédite E-GMP, conçue pour l'électrification, et que le Ioniq 5 va étrenner.
À l'arrière, le bandeau lumineux évoque des pixels.

 

 

Un look proche de celui du concept de 2019

Côté style, le SUV se veut très proche du concept, les portes coulissantes en moins : on retrouve les mêmes lignes tendues et anguleuses, rappelant le look des années 1970. Le chef du design, Luc Donckerwolke, affirme que l'inspiration provient également de la Hyundai Pony de 1974. Le Ioniq 5 reprend aussi des éléments modernes vus sur plusieurs modèles électriques comme les poignées rétractables, des jantes de 20” très travaillées, des capteurs d'aide à la conduite cachés derrière une calandre pleine ou encore un toit vitré intégrant un panneau solaire pour récupérer de l'énergie.

Le toit vitré intègre un panneau solaire pour récupérer de l'énergie.
Le SUV reprend trait pour trait les lignes tendues du concept de 2019.

La signature lumineuse est inédite à l'avant comme à l'arrière, évoquant des pixels. À l'avant, l'équipe de design dévoile également un capot dit « clamshell » en une partie, intégrant les ailes et passages de roue comme une Jaguar E-Type ou une Aston Martin DB11. La marque coréenne affirme que la personnalisation sera possible à l'extérieur avec cinq coloris inédits sur les neuf proposés, dont le Gravity Gold Mat de la présentation.


Matériaux recyclés et technologie à bord

À l'intérieur, on retrouve une planche de bord moderne et épurée. Les matériaux utilisés sont issus du recyclage (laine, bouteilles en plastique, huiles végétales…). Les sièges avant sont électriques et inclinables pour profiter pleinement d’une sieste le temps de la recharge. Leur dossier est creusé afin d'accueillir de la meilleure des façons les passagers arrière, qui ont droit à une banquette coulissante. La console centrale est, elle aussi, coulissante sur quelques centimètres. Les compteurs numériques s'affichent sur une dalle de 12,25” sans casquette, tandis qu'un second écran de la même taille, tactile cette fois, permet de contrôler le système multimédia.

À bord, l'ambiance est épurée. Derrière le volant, un double écran affiche les compteurs et le système multimédia.

Très technologique, la Hyundai Ioniq 5 propose de nombreux équipements modernes : un affichage tête haute avec système de réalité augmentée qui projette des informations sur le pare-brise, le système Bose Premium Sound System, la charge à induction du smartphone qui peut également être connecté via Android Auto et Apple CarPlay, la reconnaissance vocale ou encore une interface inédite pour la gestion de la batterie et de la charge du toit solaire.

 

Deux moteurs et deux types de batteries

Le Ioniq 5 est le premier modèle à utiliser la plate-forme E-GMP, dédiée aux électriques du groupe sud-coréen. Elle permet notamment de proposer un volume de coffre de 540 l à l'arrière, qui grimpe à 1 600 l une fois les sièges rabattus. Ce coffre est complété par un plus petit espace servant de coffre additionnel à l'avant. La marque coréenne offre la possibilité de recharger rapidement son véhicule grâce à un système qui supporte jusqu'à 220 kW sur des bornes fournissant du courant continu (DC). Grâce à son système 800 V (soit le double en moyenne des modèles EV actuels et autant qu'une Porsche Taycan !), la batterie serait capable d'être chargée de 10 à 80 % en 18 minutes. La marque annonce également un gain de 100 km d'autonomie en moins de 5 minutes. Deux capacités de batteries et différents moteurs seront proposés sur le SUV, faisant ainsi varier l'autonomie.

Batterie

Transmission

Moteur avant

Moteur arrière

Couple combiné

0 à 100 km/h

Vitesse maxi.

58 kWh

Propulsion

-

125 kW (170 ch) / 350 Nm

350 Nm

8,5 s

185 km/h

4 x 4

53 kW (72 ch) / 255 Nm

120 kW / (163 ch) 350 Nm

605 Nm

6,1 s

72,6 kWh

Propulsion

-

160 kW / (218 ch) 350 Nm

350 Nm

7,4 s

4 x 4

70 kW (95 ch) / 255 Nm

155 kW / (211 ch) 350 Nm

605 Nm

5,2 s

La charge de 10 à 80 % prend 18 minutes grâce au système de charge rapide qui supporte le 220 kW.

La production de la Hyundai Ioniq 5 s'amorcera dans le courant du premier semestre 2021, et les livraisons débuteront cet été. Ce modèle SUV, qui inaugure la nouvelle gamme électrique Ioniq de Hyundai, sera suivi par la berline Ioniq 6, issue du concept Prophecy dévoilé en mars 2020.

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padec Le 24/02/2021 - 13:06
La vision 3/4 avant parait réussie. La face arrière est lourde et ne semble pas en harmonie avec l'avant. Le design intérieur avec les écrans greffés/rapportés sur une planche de bord horizontale me font plus penser à du Lego...
OliverSakuma92 Le 23/02/2021 - 23:09
Pas mal mais que c’est insipide... la surcharge technologique combinée à un design étrangement germanique ne me séduisent pas
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