Hyundai Ioniq 5 N (2023). Le crossover électrique sportif s’annonce en drift
Le constructeur coréen Hyundai annonce la présentation de la Ioniq 5 N pour le mois de juillet 2023. Cette version sportive du crossover électrique, techniquement proche du Kia EV6 GT, bénéficiera d’une transmission intégrale et d’un mode dédié aux dérapages.
Hyundai teste la future Ioniq 5 N par grand froid.
Hyundai
La Hyundai Ioniq 5 N, annoncée de longue date, se montre enfin à l’approche de sa présentation officielle. Cette version à hautes performances du crossover électrique sera le premier modèle « zéro émission » du département sportif N de Hyundai, mais aussi de son premier véhicule à transmission intégrale. Pour tester ladite transmission et mettre en avant ses capacités, Hyundai a testé la Ioniq 5 N sur les pistes glacées d’Arjeplog (Suède), à la lisière du cercle polaire arctique. Le constructeur publie quelques images de ces essais, sur lesquelles l’auto apparaît encore camouflée.
Un crossover électrique taillé pour la glisse
Techniquement, la Ioniq 5 partage tout ou presque avec la Kia EV6 GT, sa « cousine » au sein du groupe Kia. Elle repose donc sur l’architecture modulaire E-GMP et accueille un moteur électrique sur chaque essieu. Sa puissance et son couple n’ont pas encore été confirmés. On peut s’attendre à ce qu’ils s’élèvent à 585 ch et 740 Nm, comme à bord de l’EV6 GT et du prototype Hyundai RN22e. Actuellement, la Ioniq 5 la plus puissante offre 325 ch. La batterie de sa variante N devrait être la même que celle des Ioniq 5 et Kia EV6 haut de gamme, d’une capacité utile de 77,4 kWh. L’autonomie WLTP devrait donc légèrement dépasser les 400 km.
Comme l’EV6 GT, la Hyundai Ioniq 5 disposera d’un mode drift, permis notamment par la fine répartition électronique du couple en continu. « Il aide les pilotes de tous niveaux à apprécier le drift et est conçu avec une attention particulière pour les pilotes qui se lancent dans le drift pour la première fois », promet le constructeur au sujet de cette fonction nommée N Drift Optimizer. Le clip diffusé par Hyundai montre la Ioniq 5 N glisser sur la neige en compagnie de la i20 N WRC de rallye.
Une panoplie complète mais discrète ?
La Hyundai Ioniq 5 N s’annonce plutôt sobre sur le plan du style. On devine sous le camouflage des bas de caisse spécifiques et un becquet de toit en deux parties, mais rien qui semble exubérant à première vue. Une finition intérieure sportive est à attendre. La garde au sol devrait être moindre que sur les Ioniq 5 standard, et le châssis bénéficiera de liaisons au sol spécifiques. La Hyundai Ioniq 5 doit être dévoilée en bonne et due forme en juillet 2023 en vue d’une commercialisation au dernier trimestre selon nos sources. D’autres teasers seront publiés d’ici là.