Hyundai-Kia. Quelles hausses de prix depuis 2020 pour les voitures coréennes ?
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Hyundai-Kia. Quelles hausses de prix depuis 2020 pour les voitures coréennes ?

Longtemps très agressives en tarifs, les voitures coréennes ne sont aujourd’hui plus aussi bien placées. Mais les prix des Hyundai et Kia ont-ils augmenté autant que ceux des autres marques depuis 2020 ? L’argus a ressorti sa table de calcul pour le vérifier sur les modèles les plus vendus.

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L'argus poursuit sa série sur les hausses tarifaires en s'attardant sur le groupe Hyundai et Kia.

L'argus

Dans un marché du neuf en forte baisse, Hyundai et Kia font partie des rares constructeurs à avoir vu leurs ventes augmenter en 2022. Une hausse qui s’explique aisément par le dynamisme de ces deux marques. Elles proposent des gammes très diversifiées, avec des modèles au style bien plus original qu’auparavant, de nombreuses motorisations électrifiées et des garanties longue durée. En revanche, l’heure des tarifs agressifs est révolue. Certaines versions des SUV compacts Hyundai Tucson et Kia Sportage peuvent désormais dépasser la barre des 50 000 €, alors que les crossover électriques Ioniq 5 et EV6 grimpent encore plus haut. L’argus vous propose de découvrir si les modèles coréens les plus vendus en France ont été victimes d’une inflation aussi forte que leurs homologues européens ou japonais ces dernières années.

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Évolution des tarifs des citadines et petits SUV entre 2020 et 2023

L'argus

Les citadines 

Hyundai et Kia font partie des rares constructeurs à conserver de petites citadines dans leurs gammes. Les i10 et Picanto figurent ainsi parmi les derniers modèles disponibles à moins de 15 000 € en version de base. Commercialisée depuis janvier 2020, la première des deux a affiché un niveau d’inflation plutôt raisonnable dans le contexte actuel. Quelle que soit la version, la hausse de ses prix est restée inférieure à 1 500 € entre décembre 2020 et février 2023, soit moins de 10 %. On est loin des 22 % enregistrés sur la Renault Twingo SCe 65 Zen ou des 15 % parfois atteints par sa proche cousine Picanto. Cette dernière a en effet appliqué des augmentations allant de 1 250 à 2 740 € sur la même période. Même si la Kia demeure la moins chère en entrée de gamme, elle est ainsi devenue plus onéreuse que l’i10 dans sa déclinaison la plus haute, à motorisation identique. Quand on compare à son lancement, en mars 2017, l’augmentation atteint même jusqu’à 18,7 % : son premier prix est passé de 10 900 à 12 940 €. Elle reste toutefois la deuxième voiture la plus abordable du marché après la Sandero. 

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En attendant d'être restylée, la petite Hyundai i10 a su contenir l'inflation de ses prix sous les 10 % depuis 2020.

Hyundai

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La Kia Picanto a connu des augmentations de prix plus fortes que sa cousine Hyundai i10.

Clément Choulot

Le constat est un peu le même à l’étage supérieur avec les i20 et Rio, deux discrètes rivales des Peugeot 208 et Renault Clio. Depuis ses débuts en juillet 2020, la Hyundai n’a pas dépassé les 10 % de hausse en finition de base, et la plupart de ses variantes sont sous les 5 %. Encore une fois, la Kia a dû encaisser une inflation plus importante :  jusqu’à 20 % pour le 1.0 T-GDi 120 associé à la boîte double embrayage DCT-7, soit plus de 4 000 supplémentaires sur la facture. Mais cela s’explique en partie par le restylage effectué à l’automne 2020, qui a apporté une micro-hybridation sur ce trois-cylindres turbo. Cette électrification a un coût non négligeable, et elle était présente dès le départ sur l’i20. La version d’accès 1.2 84 ch Motion de la Rio en reste cependant privée. Ce qui n’a pas empêché son tarif de grimper de 3 750 € depuis le lancement de cette quatrième génération, en décembre 2016. Le prix de départ est ainsi passé de 13 490 à 17 240 €, avec une dotation heureusement enrichie au passage de la climatisation et de quelques autres équipements. 

Modèle/prix en € Au lancement 12/2020 12/2021 2/2023 Hausse de 2020 à 2023 Hausse du lancement à 2023
Hyundai i10
Hyundai i10 1.0 67 Initia 11 990 12 090 12 240 13 040 950 1 050
Hyundai i10 1.0 T-GDi 100 N Line 17 600 17 600 17 750 18 950 1 350 1 350
Kia Picanto
Kia Picanto 1.0 67 Motion 10 900 11 290 12 090 12 940 1 650 2 040
Kia Picanto 1.0 T-GDi 100 GT-Line 17 000 17 200 17 590 19 940 2 740 2 940
Hyundai i20
Hyundai i20 1.2 84 Initia 15 950 15 950 15 950 17 500 1 550 1 550
Hyundai i20 1.0 T-GDI 100 Hybrid 48 V Creative 22 300 22 300 22 300 23 300  1 000 1 000
Hyundai i20 1.0 T-GDI 100 Hybrid 48 V DCT-7 Executive 25 300 25 300 25 300 26 300 1 000 1 000
Kia Rio
Kia Rio 1.2 84 ch Motion 13 490 14 590 15 290 17 240 2 650 3 750
Kia Rio 1.0 T-GDi 120 ch DCT-7 GT Line Premium1 20 690 22 090 24 590 26 540 4 450 5 850

1. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2021

Les petits SUV

Dans la catégorie en plein essor des petits SUV, Hyundai et Kia ont deux propositions quasi opposées. Renouvelé cette année, le Kona va même presque basculer dans le segment supérieur, avec un gabarit en nette hausse. Mais les tarifs de sa deuxième génération n’ont pas encore été dévoilés. Nous nous sommes donc attardés sur son prédécesseur, apparu en octobre 2017 et encore au catalogue. Uniquement disponible en thermique au départ, il a ajouté des motorisations 100 % électriques à l’été 2018, puis une déclinaison hybride de 141 ch en 2019. Deux offres prisées des acheteurs, d’autant que leurs tarifs sont restés assez stables. En électrique, la plus forte hausse a touché la petite batterie de 39 kWh, mais elle excède à peine les 5 %. Mieux encore, la variante hybride s’est limitée à 1,30 % d’inflation entre 2020 et 2023, soit 400 €. 

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Arrivée tardivement, la version hybride du premier Hyundai Kona a gardé un prix assez stable au cours de sa carrière.

DR

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Comme la Rio et le Hyundai Kona, le petit SUV Stonic a accueilli une hybridation légère en cours de carrière. Cela explique en partie ses hausses de prix.

Clément Choulot

Elle a ainsi réduit l’écart avec le 1.0 turbo-essence de 120 ch, qui lui a flambé de 2 400 € dans le même intervalle. La faute notamment à l’arrivée d’une hybridation légère lors du restylage effectué à l’été 2021. Cette technologie, qui ne permet pas de rouler en électrique, a également débarqué sur le Kia Stonic lors de son lifting à l’été 2020. Mais elle ne suffit pas à expliquer pourquoi ce modèle a subi les plus fortes hausse de notre enquête en moyenne : aux alentours de 17 %. Le 1.0 T-GDi de 100 ch n’a en effet pas été épargné par cette tendance, alors qu’il refuse toujours toute forme d’électrification. Quant au Bayon, sorte d’équivalent du Stonic chez Hyundai, nous ne l’avons pas retenu ici en raison de ses très faibles ventes en France.

Modèle/prix en € Au lancement 12/2020 12/2021 2/2023 Hausse de 2020 à 2023 Hausse du lancement à 2023
Kona
Hyundai Kona 1.0 T.GDi 120 Intuitive1 21 400 22 350 24 050 24 750 2 400 3 350
Hyundai Kona Hybrid 141 Creative 30 700 30 700 30 700 31 100 400 400
Hyundai Kona Electric 39 kWh Intuitive 34 900 35 100 35 100 37 000 1 900 2 100
Hyundai Kona Electric 64 kWh Creative 42 400 44 100 44 100 45 000 900 2 600
Stonic
Kia Stonic 1.0 T-GDi 100 Motion 16 990 17 990 19 990 21 140 3 150 4 150
Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 Active2 18 990 20 490 23 090 24 140 3 650 5 150
Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 DCT7 Premium2 27 390 27 390 27 790 28 640 1 250 1 250

1. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2021

2. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2020

Les SUV compacts 

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Lancé en novembre 2020, le Tucson quatrième du nom est bien plus onéreux que son prédécesseur. Mais il a évité de trop gonfler ses tarifs depuis son lancement.

Ace Team

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Apparu environ un an après le Tucson, le Sportage a augmenté ses prix de manière plus rapide que son cousin Hyundai. Une constante dans notre étude.

Ace Team

Ici, le cycle de renouvellement rapide cher aux constructeurs coréens n’a pas facilité les comparaisons. Tous les SUV compacts et familiaux de Kia et Hyundai ont en effet accueilli une nouvelle génération entre 2020 et 2022. Le Tucson a été le premier à dégainer, en novembre 2020, avec un énorme succès. L’an dernier, c’était le best-seller des deux marques en France, avec 17 589 exemplaires écoulés. Un plébiscite qui ne lui est pas trop monté à la tête. Même si la hausse de 1 850 € effectuée sur les versions hybrides et hybrides rechargeables entre décembre 2020 et février 2023 n’est pas neutre, elles représente moins de 5 % du prix. On est loin des 12 % environ enregistrés sur certains Peugeot 3008. Le Tucson 1.6 T-GDI 150 à hybridation légère s’est même limité à 800 € d’augmentation, soit 2,34 %.

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Lancée à l'été 2022, la deuxième génération de Ka Niro est trop jeune pour avoir connu une évolution significative.

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Seulement commercialisé depuis décembre 2021, le cousin Kia Sportage semble suivre un rythme d’inflation un peu plus soutenu. Ses tarifs ont grimpé de 1 150 à 2 150 € depuis le lancement, soit entre 3,83 et 5,27 %. Enfin, la deuxième mouture du Kia Niro n’est disponible que depuis l’été 2022. Il est donc encore trop tôt pour tirer un bilan à son sujet. Tout juste peut-on signaler que les prix de ce SUV compact ont grimpé de 2 000 € en hybride, de 1 600 € en hybride rechargeable et de 1 000 € en 100 % électrique par rapport à ceux de son prédécesseur, qui était assez proche techniquement. Mais de nombreuses améliorations figurent au menu.

Modèle/prix en € Au lancement 12/2021 12/2022 2/2023 Hausse de 2021 à 2022 Hausse du lancement à 2023
Hyundai Tucson
Hyundai Tucson 1.6 T-GDi 150 iBVM Hybrid 48 V Intuitive 29 900 29 900 30 600 30 700 700 800
Hyundai Tucson 1.6 CRDi 136 Hybrid 48V DCT-7 Creative 37 800 38 350 39 550 39 650 1 200 1 850
Hyundai Tucson Hybrid 230 Creative 38 000 38 550 39 750 39 850 1 200 1 850
Hyundai Tucson Hybrid 230 HTRAC Executive 46 550 46 550 47 750 47 850 1 200 1 300
Hyundai Tucson plug-Hybrid 265 Executive 49 900 50 450 51 650 51 750 1 200 1 850
Kia Sportage
Kia Sportage 1.6 T-GDi 150 MHEV BVM Motion 29 990 29 990 30 490 31 140 500 1 150
Kia Sportage 1.6 CRDi 136 MHEV DCT7 Active 36 990 36 990 38 290 38 940 1 300 1 950
Kia Sportage 1.6 T-GDi hybride 230 ch Active 37 490 37 490 38 690 39 340 1 200 1 850
Kia Sportage 1.6 T-GDi hybride 230 ch 4 x 4 Design 42 690 42 690 43 890 44 540 1 200 1 850
Kia Sportage 1.6 T-GDi PHEV 265 ch GT-Line Premium 50 290 50 290 51 790 52 440 1 500 2 150

Les crossovers électriques

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Présente au tarif dès le lancement de l'EV6, en octobre 2021, cette version GT de 585 ch frise désormais les 75 000 €.

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En attendant la version sportive N, prévue courant 2023, la Hyundai Ioniq 5 plafonne à 325 ch et 64 000 €, contre 59 900 € au départ.

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Lancés respectivement en juin et octobre 2021, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 reposent sur la même plate-forme e-GMP, dédiée au 100 % électrique. Ces deux crossovers au style bien distinct ont permis à leurs constructeurs d’investir une nouvelle sphère tarifaire. Sur leurs versions hautes, la facture pouvait friser ou excéder les 60 000 € dès le départ. Mais cette barre est aujourd’hui encore plus largement franchie. En particulier chez Kia, dont la sportive EV6 GT de 585 ch a vu ses prix s’envoler de 7 150 € entre 2021 et 2023, soit plus de 10 %… alors que ses premières livraisons ont seulement eu lieu fin 2022.

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Évolution des tarifs des SUV compacts et crossover électriques entre 2020 et 2023.

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Les autres variantes ont, elles, augmenté de 5 150 € sur la même période, ce qui représente entre 8,5 et 10 % environ. Apparu en cours de route, le petit moteur de 170 ch associé à une batterie de 58 kWh se retrouve ainsi désormais plus cher que ce que demandait la version 229 ch/77,4 kWh au lancement, à dotation identique. Encore une fois, la maison mère Hyundai a limité davantage l’inflation que Kia. Les hausses pour la Ioniq 5 se situent entre 3 000 et 4 100 €, soit entre 6,5 et 8 %. Mais cela n’a pas empêché l’EV6 de connaître davantage de succès en France que sa cousine, avec environ 800 exemplaires de plus écoulés en 2022. 

Modèle/prix en € Au lancement 12/2021 12/2022 2/2023 Hausse de 2021 à 2022 Hausse du lancement à 2023
Hyundai Ioniq 5
Hyundai Ioniq 5 58 kWh/170 ch Intuitive 43 600 43 600 46 500 46 600 2 900 3 000
Hyundai Ioniq 5 77 kWh/229 ch Creative 50 000 50 000 54 000 54 100 4 000 4 100
Hyundai Ioniq 5 77 kWh/325 ch HTRAC Executive 59 900 59 900 63 900 64 000 4 000 4 100
Kia EV6
Kia EV6 58 kWh/170 ch Air Active 47 990 47 990 47 990 49 140 0 1 150
Kia EV6 77,4 kWh/229 ch Air Design 51 790 51 790 55 790 56 940 4 000 5 150
Kia EV6 77,4 kWh/325 ch GT-Line 59 790 59 790 63 790 64 940 4 000 5 150
Kia EV6 77,4 kWh/585 ch GT 66 990 66 990 72 990 74 140 6 000 7 150
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