Hyundai-Kia. Quelles hausses de prix depuis 2020 pour les voitures coréennes ?
Longtemps très agressives en tarifs, les voitures coréennes ne sont aujourd’hui plus aussi bien placées. Mais les prix des Hyundai et Kia ont-ils augmenté autant que ceux des autres marques depuis 2020 ? L’argus a ressorti sa table de calcul pour le vérifier sur les modèles les plus vendus.
L'argus poursuit sa série sur les hausses tarifaires en s'attardant sur le groupe Hyundai et Kia.
L'argus
Dans un marché du neuf en forte baisse, Hyundai et Kia font partie des rares constructeurs à avoir vu leurs ventes augmenter en 2022. Une hausse qui s’explique aisément par le dynamisme de ces deux marques. Elles proposent des gammes très diversifiées, avec des modèles au style bien plus original qu’auparavant, de nombreuses motorisations électrifiées et des garanties longue durée. En revanche, l’heure des tarifs agressifs est révolue. Certaines versions des SUV compacts Hyundai Tucson et Kia Sportage peuvent désormais dépasser la barre des 50 000 €, alors que les crossover électriques Ioniq 5 et EV6 grimpent encore plus haut. L’argus vous propose de découvrir si les modèles coréens les plus vendus en France ont été victimes d’une inflation aussi forte que leurs homologues européens ou japonais ces dernières années.
Les citadines
Hyundai et Kia font partie des rares constructeurs à conserver de petites citadines dans leurs gammes. Les i10 et Picanto figurent ainsi parmi les derniers modèles disponibles à moins de 15 000 € en version de base. Commercialisée depuis janvier 2020, la première des deux a affiché un niveau d’inflation plutôt raisonnable dans le contexte actuel. Quelle que soit la version, la hausse de ses prix est restée inférieure à 1 500 € entre décembre 2020 et février 2023, soit moins de 10 %. On est loin des 22 % enregistrés sur la Renault Twingo SCe 65 Zen ou des 15 % parfois atteints par sa proche cousine Picanto. Cette dernière a en effet appliqué des augmentations allant de 1 250 à 2 740 € sur la même période. Même si la Kia demeure la moins chère en entrée de gamme, elle est ainsi devenue plus onéreuse que l’i10 dans sa déclinaison la plus haute, à motorisation identique. Quand on compare à son lancement, en mars 2017, l’augmentation atteint même jusqu’à 18,7 % : son premier prix est passé de 10 900 à 12 940 €. Elle reste toutefois la deuxième voiture la plus abordable du marché après la Sandero.
Le constat est un peu le même à l’étage supérieur avec les i20 et Rio, deux discrètes rivales des Peugeot 208 et Renault Clio. Depuis ses débuts en juillet 2020, la Hyundai n’a pas dépassé les 10 % de hausse en finition de base, et la plupart de ses variantes sont sous les 5 %. Encore une fois, la Kia a dû encaisser une inflation plus importante : jusqu’à 20 % pour le 1.0 T-GDi 120 associé à la boîte double embrayage DCT-7, soit plus de 4 000 supplémentaires sur la facture. Mais cela s’explique en partie par le restylage effectué à l’automne 2020, qui a apporté une micro-hybridation sur ce trois-cylindres turbo. Cette électrification a un coût non négligeable, et elle était présente dès le départ sur l’i20. La version d’accès 1.2 84 ch Motion de la Rio en reste cependant privée. Ce qui n’a pas empêché son tarif de grimper de 3 750 € depuis le lancement de cette quatrième génération, en décembre 2016. Le prix de départ est ainsi passé de 13 490 à 17 240 €, avec une dotation heureusement enrichie au passage de la climatisation et de quelques autres équipements.
Modèle/prix en € | Au lancement | 12/2020 | 12/2021 | 2/2023 | Hausse de 2020 à 2023 | Hausse du lancement à 2023 |
Hyundai i10 | ||||||
Hyundai i10 1.0 67 Initia | 11 990 | 12 090 | 12 240 | 13 040 | 950 | 1 050 |
Hyundai i10 1.0 T-GDi 100 N Line | 17 600 | 17 600 | 17 750 | 18 950 | 1 350 | 1 350 |
Kia Picanto | ||||||
Kia Picanto 1.0 67 Motion | 10 900 | 11 290 | 12 090 | 12 940 | 1 650 | 2 040 |
Kia Picanto 1.0 T-GDi 100 GT-Line | 17 000 | 17 200 | 17 590 | 19 940 | 2 740 | 2 940 |
Hyundai i20 | ||||||
Hyundai i20 1.2 84 Initia | 15 950 | 15 950 | 15 950 | 17 500 | 1 550 | 1 550 |
Hyundai i20 1.0 T-GDI 100 Hybrid 48 V Creative | 22 300 | 22 300 | 22 300 | 23 300 | 1 000 | 1 000 |
Hyundai i20 1.0 T-GDI 100 Hybrid 48 V DCT-7 Executive | 25 300 | 25 300 | 25 300 | 26 300 | 1 000 | 1 000 |
Kia Rio | ||||||
Kia Rio 1.2 84 ch Motion | 13 490 | 14 590 | 15 290 | 17 240 | 2 650 | 3 750 |
Kia Rio 1.0 T-GDi 120 ch DCT-7 GT Line Premium1 | 20 690 | 22 090 | 24 590 | 26 540 | 4 450 | 5 850 |
1. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2021
Les petits SUV
Dans la catégorie en plein essor des petits SUV, Hyundai et Kia ont deux propositions quasi opposées. Renouvelé cette année, le Kona va même presque basculer dans le segment supérieur, avec un gabarit en nette hausse. Mais les tarifs de sa deuxième génération n’ont pas encore été dévoilés. Nous nous sommes donc attardés sur son prédécesseur, apparu en octobre 2017 et encore au catalogue. Uniquement disponible en thermique au départ, il a ajouté des motorisations 100 % électriques à l’été 2018, puis une déclinaison hybride de 141 ch en 2019. Deux offres prisées des acheteurs, d’autant que leurs tarifs sont restés assez stables. En électrique, la plus forte hausse a touché la petite batterie de 39 kWh, mais elle excède à peine les 5 %. Mieux encore, la variante hybride s’est limitée à 1,30 % d’inflation entre 2020 et 2023, soit 400 €.
Elle a ainsi réduit l’écart avec le 1.0 turbo-essence de 120 ch, qui lui a flambé de 2 400 € dans le même intervalle. La faute notamment à l’arrivée d’une hybridation légère lors du restylage effectué à l’été 2021. Cette technologie, qui ne permet pas de rouler en électrique, a également débarqué sur le Kia Stonic lors de son lifting à l’été 2020. Mais elle ne suffit pas à expliquer pourquoi ce modèle a subi les plus fortes hausse de notre enquête en moyenne : aux alentours de 17 %. Le 1.0 T-GDi de 100 ch n’a en effet pas été épargné par cette tendance, alors qu’il refuse toujours toute forme d’électrification. Quant au Bayon, sorte d’équivalent du Stonic chez Hyundai, nous ne l’avons pas retenu ici en raison de ses très faibles ventes en France.
Modèle/prix en € | Au lancement | 12/2020 | 12/2021 | 2/2023 | Hausse de 2020 à 2023 | Hausse du lancement à 2023 |
Kona | ||||||
Hyundai Kona 1.0 T.GDi 120 Intuitive1 | 21 400 | 22 350 | 24 050 | 24 750 | 2 400 | 3 350 |
Hyundai Kona Hybrid 141 Creative | 30 700 | 30 700 | 30 700 | 31 100 | 400 | 400 |
Hyundai Kona Electric 39 kWh Intuitive | 34 900 | 35 100 | 35 100 | 37 000 | 1 900 | 2 100 |
Hyundai Kona Electric 64 kWh Creative | 42 400 | 44 100 | 44 100 | 45 000 | 900 | 2 600 |
Stonic | ||||||
Kia Stonic 1.0 T-GDi 100 Motion | 16 990 | 17 990 | 19 990 | 21 140 | 3 150 | 4 150 |
Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 Active2 | 18 990 | 20 490 | 23 090 | 24 140 | 3 650 | 5 150 |
Kia Stonic 1.0 T-GDi 120 DCT7 Premium2 | 27 390 | 27 390 | 27 790 | 28 640 | 1 250 | 1 250 |
1. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2021
2. Ajout d'une hybridation légère 48 V lors du restylage à l'été 2020
Les SUV compacts
Ici, le cycle de renouvellement rapide cher aux constructeurs coréens n’a pas facilité les comparaisons. Tous les SUV compacts et familiaux de Kia et Hyundai ont en effet accueilli une nouvelle génération entre 2020 et 2022. Le Tucson a été le premier à dégainer, en novembre 2020, avec un énorme succès. L’an dernier, c’était le best-seller des deux marques en France, avec 17 589 exemplaires écoulés. Un plébiscite qui ne lui est pas trop monté à la tête. Même si la hausse de 1 850 € effectuée sur les versions hybrides et hybrides rechargeables entre décembre 2020 et février 2023 n’est pas neutre, elles représente moins de 5 % du prix. On est loin des 12 % environ enregistrés sur certains Peugeot 3008. Le Tucson 1.6 T-GDI 150 à hybridation légère s’est même limité à 800 € d’augmentation, soit 2,34 %.
Seulement commercialisé depuis décembre 2021, le cousin Kia Sportage semble suivre un rythme d’inflation un peu plus soutenu. Ses tarifs ont grimpé de 1 150 à 2 150 € depuis le lancement, soit entre 3,83 et 5,27 %. Enfin, la deuxième mouture du Kia Niro n’est disponible que depuis l’été 2022. Il est donc encore trop tôt pour tirer un bilan à son sujet. Tout juste peut-on signaler que les prix de ce SUV compact ont grimpé de 2 000 € en hybride, de 1 600 € en hybride rechargeable et de 1 000 € en 100 % électrique par rapport à ceux de son prédécesseur, qui était assez proche techniquement. Mais de nombreuses améliorations figurent au menu.
Modèle/prix en € | Au lancement | 12/2021 | 12/2022 | 2/2023 | Hausse de 2021 à 2022 | Hausse du lancement à 2023 |
Hyundai Tucson | ||||||
Hyundai Tucson 1.6 T-GDi 150 iBVM Hybrid 48 V Intuitive | 29 900 | 29 900 | 30 600 | 30 700 | 700 | 800 |
Hyundai Tucson 1.6 CRDi 136 Hybrid 48V DCT-7 Creative | 37 800 | 38 350 | 39 550 | 39 650 | 1 200 | 1 850 |
Hyundai Tucson Hybrid 230 Creative | 38 000 | 38 550 | 39 750 | 39 850 | 1 200 | 1 850 |
Hyundai Tucson Hybrid 230 HTRAC Executive | 46 550 | 46 550 | 47 750 | 47 850 | 1 200 | 1 300 |
Hyundai Tucson plug-Hybrid 265 Executive | 49 900 | 50 450 | 51 650 | 51 750 | 1 200 | 1 850 |
Kia Sportage | ||||||
Kia Sportage 1.6 T-GDi 150 MHEV BVM Motion | 29 990 | 29 990 | 30 490 | 31 140 | 500 | 1 150 |
Kia Sportage 1.6 CRDi 136 MHEV DCT7 Active | 36 990 | 36 990 | 38 290 | 38 940 | 1 300 | 1 950 |
Kia Sportage 1.6 T-GDi hybride 230 ch Active | 37 490 | 37 490 | 38 690 | 39 340 | 1 200 | 1 850 |
Kia Sportage 1.6 T-GDi hybride 230 ch 4 x 4 Design | 42 690 | 42 690 | 43 890 | 44 540 | 1 200 | 1 850 |
Kia Sportage 1.6 T-GDi PHEV 265 ch GT-Line Premium | 50 290 | 50 290 | 51 790 | 52 440 | 1 500 | 2 150 |
Les crossovers électriques
Lancés respectivement en juin et octobre 2021, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 reposent sur la même plate-forme e-GMP, dédiée au 100 % électrique. Ces deux crossovers au style bien distinct ont permis à leurs constructeurs d’investir une nouvelle sphère tarifaire. Sur leurs versions hautes, la facture pouvait friser ou excéder les 60 000 € dès le départ. Mais cette barre est aujourd’hui encore plus largement franchie. En particulier chez Kia, dont la sportive EV6 GT de 585 ch a vu ses prix s’envoler de 7 150 € entre 2021 et 2023, soit plus de 10 %… alors que ses premières livraisons ont seulement eu lieu fin 2022.
Les autres variantes ont, elles, augmenté de 5 150 € sur la même période, ce qui représente entre 8,5 et 10 % environ. Apparu en cours de route, le petit moteur de 170 ch associé à une batterie de 58 kWh se retrouve ainsi désormais plus cher que ce que demandait la version 229 ch/77,4 kWh au lancement, à dotation identique. Encore une fois, la maison mère Hyundai a limité davantage l’inflation que Kia. Les hausses pour la Ioniq 5 se situent entre 3 000 et 4 100 €, soit entre 6,5 et 8 %. Mais cela n’a pas empêché l’EV6 de connaître davantage de succès en France que sa cousine, avec environ 800 exemplaires de plus écoulés en 2022.
Modèle/prix en € | Au lancement | 12/2021 | 12/2022 | 2/2023 | Hausse de 2021 à 2022 | Hausse du lancement à 2023 |
Hyundai Ioniq 5 | ||||||
Hyundai Ioniq 5 58 kWh/170 ch Intuitive | 43 600 | 43 600 | 46 500 | 46 600 | 2 900 | 3 000 |
Hyundai Ioniq 5 77 kWh/229 ch Creative | 50 000 | 50 000 | 54 000 | 54 100 | 4 000 | 4 100 |
Hyundai Ioniq 5 77 kWh/325 ch HTRAC Executive | 59 900 | 59 900 | 63 900 | 64 000 | 4 000 | 4 100 |
Kia EV6 | ||||||
Kia EV6 58 kWh/170 ch Air Active | 47 990 | 47 990 | 47 990 | 49 140 | 0 | 1 150 |
Kia EV6 77,4 kWh/229 ch Air Design | 51 790 | 51 790 | 55 790 | 56 940 | 4 000 | 5 150 |
Kia EV6 77,4 kWh/325 ch GT-Line | 59 790 | 59 790 | 63 790 | 64 940 | 4 000 | 5 150 |
Kia EV6 77,4 kWh/585 ch GT | 66 990 | 66 990 | 72 990 | 74 140 | 6 000 | 7 150 |