Hyundai Kona Electric 2021. Un restylage bien visible pour le SUV
Dans la foulée des versions thermiques, le Hyundai Kona Electric subit à son tour une refonte cosmétique. Tout nouveau, tout beau, il adopte un museau et une carrosserie plus lisses. Moins clivant, le Kona EV cherche à se fondre dans la masse pour devenir... un inconnu ?
Le Hyundai Kona Electric passe par la case restylage.
En septembre 2020, le Hyundai Kona est passé par la case restylage. Une opération cosmétique qui ne concernait, à l’époque, que les versions thermiques et l’inédite variante N Line, venue en renfort à cette occasion. Mais pas le Kona 100% électrique lancé, il est vrai en 2018, soit un an après les versions thermiques. C’est désormais chose faite, le Hyundai Kona Electric s’offre un nouveau museau, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement ne passera pas inaperçu. Fini les aspérités et le design torturé qui rendaient le Kona un peu clivant.
A LIRE. Prix Hyundai Kona restylé (2021). Le SUV à partir de 27 000 €
Un Kona sans aspérité ?

En effet, sur cette déclinaison électrique, la calandre a purement et simplement disparu, le masque avant est entièrement plein, comme chez Tesla. Ainsi, la trappe pour la prise de recharge se fond parfaitement dans la masse. Dans le même esprit, les arches de roues et les bas de caisse qui sont en matériaux gris grainé sur les autres versions du Kona, n’ont pas été apposés sur cette variante wattée.
Pour dynamiser l’ensemble, ne subsiste qu’une étroite entrée d’air au bas du bouclier laquelle est visuellement élargie par des baguettes chromées. De son côté, la signature lumineuse se conforme à celle du Kona thermique restylé, une logique indispensable pour ne pas alourdir les coûts de développement et aussi pour assurer l’harmonisation de la gamme Kona.


Cette pureté formelle est finalement raccord avec la philosophie de ce SUV zéro émission qui se fond silencieusement dans la circulation urbaine et extra-urbaine. Petite touche de fantaisie, une livrée bicolore avec un toit noir (Phantom Black) ou un pavillon blanc (Chalk White). Une personnalisation déjà proposée sur le Kona EV non restylé.
Toujours décliné en 136 ch ou 204 ch

Pas de changement au niveau des caractéristiques techniques, le Kona Electric restylé reste disponible en deux versions. L’entrée de gamme dispose d’une batterie d’une capacité de 39,2 kWh alimentant une machine électrique d’une puissance de 136 ch. L’ensemble autorise des balades dans un rayon d’action de 305 km, selon le protocole WLTP.
A LIRE. Essai Kona Electric : quelle autonomie pour la petite batterie ?
Au-dessus, l’on trouve toujours une variante avec une batterie de 64 kWh, une cavalerie de 204 ch et une autonomie de 484 km. Question temps de recharge, Hyundai indique entre 47 minutes sur un chargeur rapide de 100 kW et 17 heures sur une prise 220V/12A pour la « petite » batterie. Comptez entre 47 minutes et 28h, pour la déclinaison « grosse » batterie.
A LIRE. Essai Kona Electric 204 ch : Paris-Deauville en SUV électrique.
L’info-divertissement sur grand écran

A bord, le Hyundai Kona Electric reçoit une instrumentation digitale sur une dalle de 10,25 pouces de diagonale. En option, il peut bénéficier d’un écran tactile de 10,25 pouces juché au sommet de la console centrale. Ce dernier dispose de la technologie Hyundai Bluelink. Rappelons qu’en série, cet écran se limite à une diagonale de 8 pouces mais qu’il propose néanmoins une connexion sans fil pour smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto. Le Kona Electric profite du restylage pour étoffer la liste de ses aides à la conduite. Il reçoit entre autres :
- une alerte de trafic arrière transversal,
- une assistance de direction lorsqu’un véhicule se situe dans l’angle mort laquelle peut également actionner automatiquement les freins.
- une alerte qui indique au conducteur, lorsqu’il quitte son véhicule, s’il reste quelqu’un ou quelque chose aux places arrière.
Pour ne plus, par exemple, « oublier » son enfant à bord par forte chaleur ?