Vous êtes ici :

Hyundai Nexo vs Kona Electric : électrique à hydrogène ou à batterie ?

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric
Avec le Kona Electric et le Nexo, Hyundai propose deux visions de la voiture électrique. Deux philosophies différentes pour deux résultats également différents.

Hyundai lance simultanément deux nouveaux SUV électriques. L'un, le Nexo, fonctionne avec une pile à combustible alimentée en hydrogène, l'autre, le Kona Electric, s'en remet à une batterie. Le comparatif entre la version à « grosse batterie » du Kona et le remplaçant du iX 35 FC était tentant...

Voitures à l'essai : Hyundai Kona vs Hyundai Nexo

Hyundai Kona Electric 204 ch Executive
44 900 €
6 000 € de bonus
Hyundai Nexo Executive
  • Moteur Electrique | Puissance : 163 ch
44 900 €
6 000 € de bonus

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : agrément de conduite 

Kona : le Kona Electric nous a séduit par son brio. Avec ses 204 ch. il offre des accélérations (0 à 100 km/h : 7,6 s) et des reprises dignes d’une voiture de sport (80 – 120 km/h : 5 s). Son comportement est tout aussi dynamique sans sacrifier le confort. En plus on peut conduire avec une seule pédale grâce au freinage régénératif réglable selon 4 niveaux.

Nexo : là aussi on peut conduire avec une seule pédale mais c’est bien le seul point commun de ces 2 véhicules. Autant le Kona est vif, autant le Nexo est pataud. Les 163 ch. de son moteur électrique ont bien du mal avec les 1,9 t à vide de l’engin. Quant au comportement il n’a rien de dynamique avec une propension marquée au sous-virage.

> Avantage Kona

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : consommation 

Hyundai Nexo
Lors de notre essai en Norvège, le Hyundai Nexo a consommé en moyenne 1 kg/100 km d'hydrogène.
Hyundai Kona Electric
En ville, le Kona se contente de 11,5 kWh/100 km. Sur route la consommation réelle tourne autour de 14,5 kWh.

Kona : sur un parcours peu exigeant le Kona n’a consommé que 14,5 kWh/100 km de moyenne. En ville, nous sommes même descendus à 11,5 kWh/100 km de moyenne.

Nexo : dans les mêmes conditions de roulage, sur le même parcours, le Nexo a consommé en moyenne 1 kg d’hydrogène pour parcourir 100 km. Cela correspond à une consommation d’énergie de 33 kWh/100 km. Deux à trois fois plus !

> Avantage Kona

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : autonomie 

Hyundai Nexo

Le Nexo est à ce jour le véhicule électrique ayant la plus grande autonomie.

Kona : avec la batterie lithium-ion NMC de 64 kWh utiles, nous avons parcouru 435 km pour 482 km revendiqués, selon le nouveau cycle d’homologation WLTP.

Nexo : avec 5,7 kg d’hydrogène (il est impossible de faire le plein à 100 % en Europe), le Nexo peut réellement parcourir 570 km pour 666 km annoncés, là aussi en cycle WLTP.

> Avantage Nexo

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : ravitaillement 

Hyundai Kona Electric
Avec le Kona le temps de charge est de 9h40 de 0 à 100 % sur borne 7,4 kW
Hyundai Nexo
Le plein d'hydrogène sur le Nexo est à peine plus long qu'un plein d'essence

Kona : en charge lente (3,7 kW-AC), il faut 18 h pour « faire le plein ». La charge rapide (100 kW-DC) ramène ce temps à 54 minutes pour 80 % de recharge. Mais les chargeurs de ce type ne sont encore pas disponibles…

Nexo : la procédure s’apparente à celle d’un plein de GPL. Le remplissage de 3 kg d’hydrogène a nécessité 5 minutes. Il faut donc moins de 10 minutes pour faire le plein.

> Avantage Nexo

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : prix du « carburant »

Kona : en France, avec un kWh à 0,15 €, en moyenne, le coût aux 100 km est de 2,17 €. Sur une borne de charge rapide (par exemple, le réseau Sodetrel), la récupération de 100 km d’autonomie coûte entre 3 et 4 euros, selon la formule d’abonnement choisie.

Nexo : en France, le prix (artificiel) d’un kg d’hydrogène à une pression de 700 bars (produit à partir de gaz naturel) est de 11 €. Il faut donc 11 € de carburant pour parcourir 100 km. En Norvège, dans les stations du réseau Uno-X, le kg d’hydrogène, produit sur place par électrolyse (et détaxé), est de 89,9 couronnes, soit 9,5 €.

> Avantage Kona

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : infrastructures de ravitaillement 

Hyundai Kona Electric
Le Kona peut se recharger sur tous les types de bornes, soit près de 200 000 prises publiques en France
Hyundai Nexo
Il est difficile de trouver une station distribuant de l'hydrogène sous 700 bars en France.

Kona : il y a des dizaines de millions de prises domestiques en Europe. En France, selon le site ChargeMap, il existe 197 511 prises publiques dont 10,3 % de charge rapide (au 22 juillet 2018). Un tel équipement coûte aujourd’hui moins de 40 000 €.

Nexo : une pompe délivrant de l’hydrogène sous 700 bars de pression coûte 1 millions d’euros. Il en existe à peine une centaine dans toute l’Europe et seulement quelques-unes en France. Notons que notre pays a aussi fait le choix d’un autre type de réseau délivrant de l’hydrogène sous 350 bars. L’ineptie de la prise de charge française (Type 3) vs la prise européenne (Type 2) s’est donc répétée…

> Avantage Kona

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : prix d’achat 

Hyundai Kona Electric
Hyundai Kona Electric
Hyundai Nexo
Hyundai Nexo

Kona : la finition Creative du Kona 64 kWh, déjà bien équipée est facturée 40 400 €. La version Executive coûte 44 900 €. La durée de vie de la batterie est plus longue que celle de la pile à combustible. D’ailleurs Hyundai la garantit 200 000 km.

Nexo : il est affiché 72 000 € en finition Executive sur le marché français, mais il s’agit d’un prix artificiel ne correspondant pas au coût réel de fabrication et de développement. C’est plus une vitrine du savoir-faire technologique du groupe Hyundai qu’une source de rentabilité. Pour les utilisateurs, il faut aussi intégrer que la pile à combustible a une durée de vie limitée. Hyundai la garantit 160 000 km.

> Avantage Kona

 

Hyundai Nexo vs Hyundai Kona Electric : impact environnemental 

Hyundai Kona Electric
Un véhicule à batterie aura toujours un avantage environnemental sur un véhicule à PAC car son rendement global est bien meilleur

Kona : selon le RTE, la production et la distribution d’un kWh d’électricité en France émet en moyenne 60 g de CO2. Du puits à la roue, le Kona Electric 64 kWh « rejette » donc 8,7 g/km de CO2.

Nexo : la production d’hydrogène à partir de méthane (vaporeformage) émet 10 kg de CO2/kg. La compression à 700 bars génère 2500 g/kg de CO2. Avec ce moyen production (représentant 90 % de la production d’hydrogène), du puits à la roue, un véhicule à pile à combustible reste meilleur qu’une petite voiture hybride*. Il ne rejette, en effet, que 125 g de CO2/km, mais c’est 14 fois plus qu’un VE à batterie. Si la production d’hydrogène est réalisée à partir d’électricité renouvelable, le bilan carbone s’en trouve amélioré, mais son prix est alors très élevé.

* À partir des émissions de CO2 homologuées sur cycle NEDC, il faut ajouter 40 % pour obtenir les émissions de CO2 en roulage réel. À cela, il faut encore ajouter 50 % pour avoir la valeur du puits à la roue, c’est-à-dire de l’extraction du pétrole jusqu’à l’utilisation du carburant dans la voiture. Une Toyota Yaris hybride, donnée pour 75 g/km de CO2 émet donc du puits à la roue : 75 + 40 % = 105, 105 + 50 % = 155 g/km de CO2.

> Avantage Kona

 

Bilan du match : victoire Kona Electric

Hyundai Kona Electric

Même si le Nexo collectionne les records (plus grande autonomie pour un véhicule à hydrogène, rendement de la PAC…) il ne s’impose, que dans deux catégories : l’autonomie et le ravitaillement, cela au prix d’investissements déraisonnables.

Plus le temps passe moins la solution de l’hydrogène paraît pertinente

Le concept du Kona Electric est beaucoup plus abouti et il s’impose presque par KO. Cette victoire du VE à batteries est d’autant plus nette que la technologie de ces dernières est en pleine révolution. Demain il sera possible de dépasser les 600 km d’autonomie réelle et de refaire le « plein » en moins de 10 minutes avec les accumulateurs au graphène. En fait, malgré les progrès technologiques, plus le temps passe moins la solution de l’hydrogène paraît pertinente pour l’automobile.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Hyundai Kona
Recevez par e-mail toutes les infos de la Hyundai Nexo