Incendies de véhicules : difficile de démêler le vrai du faux
habillage
banniere_haut

Incendies de véhicules : difficile de démêler le vrai du faux

Le ministre de l'Interieur a vertement répondu aux critiques de son prédécesseur sur le bilan des voitures brûlées durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Il est de toute façon trop tôt pour savoir...

Par Arnaud Murati
Publié le Mis à jour le

Brice Hortefeux, deux condamnations judiciaires épinglées à la boutonnière, mais toujours le verbe haut dès qu'il s'agit de faire référence à ses anciennes fonctions de ministre de l'Intérieur : « Sur les chiffres de l'agglomération parisienne (...) il y a une hausse de 23% des véhicules brûlés. Et au niveau national (...) ce qui est certain, c'est qu'il y a une hausse » a fait savoir au micro d'Europe 1 celui qui est désormais député européen.

L'actuel ministre de l'Intérieur est aussitôt sorti du bois, dénonçant l'oeuvre de son prédécesseur et ses « statistiques élaborées selon des méthodes incomplètes ou fluctuantes ». Manuel Valls n'a pas hésité en effet à expliquer sa méthode de comptage des voitures brûlées, qui serait bien plus cohérente que celle appliquée par le précédent gouvernement.

Mais outre la polémique ou les querelles de personnes, le thème des voitures incendiées revient sur le devant de la scène chaque début d'année. Pour ce nouvel an 2012, 1193 voitures ont brûlé, dont 344 par propagation, selon le ministère de l'Intérieur. En 2011, ce sont 40 244 véhicules qui avaient subi le même sort.

Les assureurs estiment toutefois que dans un peu moins d'un cas sur cinq, il s'agit d'une escroquerie à l'assurance, et non de l'oeuvre d'une bande en manque de divertissement. L'Alliance nationale des experts automobiles (Anea) pense pour sa part que 15% des feux de voitures sont le fait d'une fraude. Afin de démêler le vrai du faux dans les voitures brûlées durant la nuit du nouvel an, il faudra donc attendre tous les compte-rendus des experts avant de se faire une religion.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
un pseudo libre Le 08/01/2013 - 17:49
Franchement ça sert à quoi a notre niveau ! Qu'il ce les gardent pour eux ! Diversion ! Il font pas grand choses donc le moindre événements permet de faire de la com ! Pour remplir le vide d action gouvernemental ! Qu ils crée plutôt des emplois ces soirs la ! Même temporaire ! Ça fait toujours cela de pris ! Enfin hollande arrête ton régime ! Sec !
un pseudo libre Le 05/01/2013 - 23:55
Laisse allez c'est une valls.....de chiffres bidons-y a pas de changement la non plus !
un pseudo libre Le 05/01/2013 - 14:20
La France se dit pays civilisé, démocratie moderne, mais incapable depuis des décennies de régler ce problème d'incendie volontaire de plus de 40.000 véhicules chaque année. Une honte pour notre pays!
Voir tous les commentaires (4)