Insolite. Le camping-car le plus rapide du monde est à vendre
habillage
banniere_haut

Insolite. Le camping-car le plus rapide du monde est à vendre

Un camping-car GMC Motorhome profondément modifié, qui avait battu un record de vitesse à Bonneville en 2013, est à vendre aux États-Unis. Soigneusement préparé et entretenu, il coûte l’équivalent de 89 000 €.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Ce camping-car a battu un record de vitesse, et il est à vendre.

Deanna DeFazio Palmer

Le lac de sel de Bonneville, dans l’Utah (USA), voit défiler les records de vitesse depuis des décennies. Des motos aux camions en passant par des voiture propulsées par des réacteurs d’avion, tout ce qui roule y est passé après des transformations spectaculaires. Ce fut notamment le cas d’un GMC Motorhome, qui s’imposa comme le camping-car « classe A » le plus rapide du monde en 2013 avec un chronomètre de 121,5 mph, soit 195,5 km/h. Surnommé MoHo, ce véhicule insolite est actuellement proposé à la vente aux États-Unis.

Media Image
Image

Ce GMC Motorhome n'a plus grand-chose d'origine.

Deanna DeFazio Palmer

Pas juste une performance mécanique

Derrière le MoHo, il y a Britt Palmer, fondu de mécanique atteint de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Son projet de record de vitesse insolite avait le double but de poursuivre un rêve pour ne pas se laisser abattre et de sensibiliser le public sur cette pathologie. Avec l’aide de quelques amis et de Dennis McCarthy, préparateur ayant notamment travaillé sur de nombreux véhicules de la saga Fast & Furious, un GMC Motorhome de 1977 fut transformé en machine de course. Le camping-car fut entièrement vidé et l’intérieur de sa cabine, plaqué d’aluminium. Deux sièges baquets et une instrumentation de compétition furent installés à l’avant. Un arceau-cage vint renforcer l’habitacle.

Media Image
Image

La cabine a été vidée et renforcée.

Deanna DeFazio Palmer

Media Image
Image

Le cockpit est celui d'un véhicule de course.

Deanna DeFazio Palmer

Le moteur d’origine fut remplacé par un V8 Ram Jet 502 porté à 710 ch, « boosté » au protoxyde d’azote et associé à une transmission automatique GM à trois vitesses avec différentiel à glissement limité. Des freins à disques furent logés dans les six roues, et une suspension pneumatique fut montée, entre autres. Ce traitement permit au Moho de battre le précédent record de vitesse de cette « catégorie », établi en 2006 par un autre GMC Motorhome à 102,7 mph, soit environ 165 km/h.

Le MoHo prêt pour une nouvelle vie

Grâce à la réglementation très permissive de certains États américains, le MoHo est homologué pour la route. Son état est présenté comme excellent, tant mécaniquement qu'esthétiquement. Il ferait un véhicule d’assistance, « food truck » ou encore bus festif idéal, tel que l’indique l’annonce de sa vente. Évidemment, il reste possible d’en refaire un véhicule de loisirs… ou de le préparer davantage pour tenter un nouveau record de vitesse. Le MoHo se trouve actuellement à Englewood, dans le Colorado. Il est proposé au prix de 95 000 $, soit un peu moins de 89 000 €.

Media Image
Image

Le MoHo à Bonneville.

Deanna DeFazio Palmer

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours