Insolite. Un cimetière géant de voitures anciennes découvert en France
Quelque part en France, plusieurs dizaines de voitures anciennes, dont beaucoup de françaises (Renault, Peugeot, Citroën…) et quelques raretés haut de gamme, sont laissées à l’abandon depuis des décennies. La plupart ont été complètement rongées par les éléments.
Cette 4CV n'a pas roulé depuis bien longtemps.
The Bearded Explorer
[Mis à jour le 13/02/2023] En juin 2022, nous vous parlions du youtubeur britannique The Bearded Explorer qui, au gré de ses explorations de lieux abandonnés, déniche parfois des cimetières de voitures. Sa dernière escapade l’a mené en France. Sur un immense terrain comportant plusieurs granges, hangars et autres abris, il a découvert des dizaines de voitures laissées à l’abandon depuis des décennies. La plupart d’entre elles sont françaises, les plus anciennes remontant au début du XXe siècle et les plus récentes aux années 1970. Le site compterait plus de 50 véhicules selon le vidéaste. L’immense majorité d’entre eux est irrécupérable.
NB : À la demande des propriétaires, L’argus a supprimé de son article la vidéo incriminée. En effet, nous avons appris que celle-ci avait été réalisée sur un terrain privé, sans leur consentement. Rappelons que la violation de domicile est passible de lourdes sanctions.
Une histoire automobile de la France
La rouille et la végétation ont détruit nombre des modèles entreposés là. De nombreuses Renault plutôt communes en leur temps occupent les lieux. On y croise notamment une 4CV, une R12, une R15. Les Peugeot sont plus rares, et un modèle très ancien de la marque est si abîmé qu’il est méconnaissable. Plusieurs Citroën notables sont visibles, parmi lesquelles une DS et une CX.
On remarque en passant deux Panhard 24, des raretés aujourd’hui historiques qui semblent hélas vouées à l’oubli. On découvre également des camions particuliers, dont un Citroën U55 équipé d’une grue et une Renault Goélette de pompiers. Quelques motos et de très nombreux vélos se trouvent aussi sur place.
Une BMW 2000 CS pas encore perdue ?
Toutes les voitures qui hantent ces lieux ne sont pas françaises. Plusieurs allemandes sont réunies dans un même hangar et figurent parmi les autos les plus récentes visibles. Elles présentent le meilleur état. Des Mercedes 450 SE et SLC des années 1970 accompagnent une BMW 2000 CS, véritable pépite qui semble même sauvable moyennant une restauration très poussée. Le couvre-culasse de son moteur est manquant, et l’état des éléments internes ainsi rendus visibles laisse à penser que le cache a été ôté récemment. Mais il semble peu probable qu’une des voitures abandonnées là-bas reprenne un jour la route.