Insolite. Un "sleeper" Lada 2101 à moteur Ford de 240 ch
habillage
banniere_haut

Insolite. Un "sleeper" Lada 2101 à moteur Ford de 240 ch

Un spécialiste britannique des modèles Ford a greffé un moteur préparé par Cosworth sous le capot d’une Lada 2101. La berline, entièrement remise à neuf par ailleurs, offre maintenant 240 ch, soit quatre fois plus que sa puissance d’origine.

Par MaxK
Publié le

Cette Lada 2101 a été entièrement restaurée...et équipée d'un moteur Ford-Cosworth de 240 ch.

Retroford

La VAZ-2101, lancée en 1970 et basée sur la berline Fiat 124, fut la première voiture produite par Lada. Populaire dans tous les sens du terme, elle se voulait accessible car rudimentaire et fut adoptée par nombre d’automobilistes en Union Soviétique. Animée par un moteur 1.2 de 60 ch, il ne s’agissait en aucun cas d’une voiture de sport. Equipée d’un quatre-cylindres 2.3 Ford Duratec passé entre les mains de Cosworth, elle devient un tout autre animal.

Media Image
Image

Ce "sleeper" de moins d'une tonne atteint les 100 km/h en 4,5 s.

Retroford

240 ch dans une Lada taillée pour le drift

Dave Colledge, qui s’est spécialisé dans la restauration et de la préparation de Ford à travers sa société Retroford, eut l’idée de s’attaquer à une Lada lorsqu’il découvrit que nombre de voitures de la marque étaient à vendre pour une bouchée de pain en Europe de l’est, souvent en mauvais état. Il fit donc l’acquisition d’une 2021 avec volant à droite qu’il démonta entièrement et entama ses travaux par une remise à neuf comprenant l’élimination de la corrosion qui s’était bien installée. Au moment de remonter l’auto en la rendant plus performante, il chercha naturellement des pièces Ford à adapter. Cinq ans plus tôt, il avait racheté chez Cosworth un bloc 2.3 Duratec destiné à la destruction. Entre-temps, il apprit que ce bloc était un prototype.

Media Image
Image

La berline soviétique cache bien son jeu.

Retroford

Media Image
Image

Le capot renferme une "petite" surprise.

Retroford

Colledge choisit ce moteur très spécial et lui adjoignit une admission, un échappement, et un calculateur sur-mesure permettant d’envoyer 240 ch aux roues arrière, par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six vitesses de Mazda MX-5 (type NC) et d’un différentiel autobloquant. L’adaptation demanda quelques découpes mais le résultat final est particulièrement propre.

Media Image
Image

Le travail ne manque pas chez Retroford.

Retroford

Des performances de sportive moderne

La Lada fut équipée de nouvelles liaisons au sol parmi lesquelles une direction assistée venant d’une Ford Escort et une suspension à combinés filetés avec une garde au sol réduite. Selon Colledge, la voiture pèse 950 kg et peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 s et peut atteindre 240 km/h. Très discrète extérieurement si l’on fait abstraction de sa teinte jaune/orange, l’auto a été baptisée Street Sleeper. Ce projet a tout de même coûté quelque 24 000 £, soit près de 28 000 €, sans compter les heures passer à le réaliser.

Via The Late Brake Show, Kolesa

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
sprinteur Le 05/12/2022 - 11:58
Reste à connaître le comportement d'une caisse faite pour rouler calmement à l'époque de la Fiat 124 et un moteur de 60ch quand on exploite la puissance et l'adhérence actuelles. L'homologation sur route de ce genre d'engin reste douteuse, même si apparemment le MOT anglais souvent pointilleux sur des détails semble plus compréhensif pour les biduilleurs que notre DRIRE. En parlant de détails c'est en anglais que "4-cylinder" prend un trait d'union, "autre cylindres" en français s'en passe (du verbe passer comme "les heures passer à le réaliser"), mais pas les heures passées par le relecteur sur ce texte.
Dunaze Le 04/12/2022 - 13:12
Génial !
Voir tous les commentaires (3)
Guides d’achat