Vous êtes ici :

Insolite : une Alpine pour la famille... en Chine ?

voir les photos
Alpine A110 4 portes rouges illustration Didier RIC
Une longue Alpine ciblant la Porsche Panamera...

Nous avons imaginé une « grande » Alpine à quatre portes et à quatre places. Une rivale pour la Porsche Panamera... taillée pour la Chine !

On a tous imaginé la nouvelle Alpine déclinée en cabriolet, ou en une version bien plus puissante et aussi, et surtout, un incontournable SUV Alpine pour la croissance de la marque. Cette fois, nous avons souhaité prendre tout le monde à contrepied avec une exclusive variante à quatre portes, offrant quatre vraies places.


Mazda RX-8 ou Porsche Panamera ?

Alpine A110 4 portes rouges illustration Didier RIC
Une variante bicolore pour "alléger" le profil...

Nous aurions pu nous contenter d’un format 2+2 avec, pourquoi pas, des portes arrière à ouverture antagoniste, tel l’habitacle de la Mazda RX-8. Où, pour rester dans la gamme Alpine de l’époque, une évocation de l’A110 GT4 de 1966.

Voir  la collection privée de Jean-Charles Rédélé en vidéo

Non, nous avons été plus ambitieux, avec ni plus ni moins que la Porsche Panamera en ligne de mire. Mais en conservant, bien sûr, le moteur arrière propre à l’Alpine. Cette Alpine « familiale » est taillée pour la Chine avec une accessibilité et un espace aux places arrière très généreux.


Peugeot et Giugiaro ont montré la voie

Peugeot 908 RC concept car vue avant noir
Peugeot RC HYbrid4
Peugeot 908 RC

Le concept de la berline à quatre places avec un moteur arrière est atypique. D’ailleurs, il y eu bon nombre de prototypes étudiant cette architecture singulière, mais aucun n’a jamais franchi le cap de l’industrialisation. On se souvient récemment de la Peugeot RC Hybrid4, au Mondial de l’Auto en 2008, et de la gigantesque Peugeot 908 RC, à moteur V12 HDi de 700 ch, présentée au salon de Paris, deux ans plus tôt.

Lancia Medusa Italdesign Giugiaro
Lancia Medusa

Vingt ans auparavant, Giugiaro cuisinait déjà la recette avec l’Inca aux spectaculaires ouvrants. En 1980, la Giugiaro Medusa incarnait l’espoir d’une grande berline à quatre portes à moteur central, architecture permettant d’avoir un museau très pointu, gage d’aérodynamisme en pleine période de crise énergétique.

Donnez-nous votre avis sur cette Alpine des familles !

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
clauseamg

salut ! joli exercice de style ! elle a de la gueule !

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de Alpine