Insolite. Une Toyota GR Yaris plus rapide qu'une Porsche 718 GT4

voir les photos
Porsche 718 GT4 Toyota GR Yaris
Cette 718 GT4 est talonnée par la GR Yaris durant tout un tour sur le Nürburgring.

Durant une session publique sur le Nürbrugring, le pilote d'une Toyota GR Yaris n'a pas lâché d'une semelle la Porsche 718 Cayman GT4 qui le précédait, pourtant autrement plus puissante. La fiche technique ne fait pas tout, comme le prouve souvent notre pilote maison.

Qui a peur du grand méchant Cayman ? Visiblement pas la Toyota GR Yaris de l’amateur de sorties sur circuit répondant au nom de GreatMotors sur YouTube. Durant un tour sur la célèbre Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring filmé en caméra embarquée, il a talonné du début à la fin une Porsche 718 Cayman GT4 pourtant bien plus puissante que sa propre voiture.

Un match déséquilibré ?

La Toyota GR Yaris, animée par un trois-cylindres 1.6 l turbo envoyant 261 ch et 360 Nm de couple aux quatre roues, pèse 1 270 kg à vide minimum. La Porsche 718 Cayman GT4 est mue par un flat-six 4.0 l atmosphérique central arrière transmettant 420 ch et 420 Nm aux roues arrière pour un poids de 1 495 kg à vide minimum. Avec des rapports poids/puissance de 4,87 kg/ch contre 3,56 kg/ch respectivement, l’allemande a un net avantage sur le papier. Et pourtant…

Toyota GR Yaris
Toyota GR Yaris : 261 ch.
Porsche 718 Cayman GT4
Porsche 718 Cayman GT4 : 420 ch.

Un « porschiste » peu fair play

En conditions réelles, de nombreux facteurs influent sur les performances. On peut citer les pneus employés, leur état, la température des freins ou encore l’usure des amortisseurs. Mais les talents du pilote, son expérience et sa connaissance de la piste sont tout aussi cruciaux. Dans le cas présent, il est clair que la GR Yaris tient un rythme plus élevé que la 718 qui la précède. À plusieurs reprises, la citadine nippone se retrouve tout près du pare-chocs arrière du coupé germanique, poussant son conducteur à indiquer par ses clignotants son souhait de dépasser.

À VOIR. Essais extrêmes au Nürburgring : le best of 2021 en vidéo !

GR Yaris 718 GT4 ligne droite
La Yaris se fait distancer en accélération pure...

Dans ce cas de figure, les règles de bonnes conduite et de sécurité doivent inciter le pilote le plus lent à se laisser doubler. Il ne s’agit pas d’une course mais d’un loisir, chacun étant libre de rouler à l’allure qu’il souhaite. Or, ici, le conducteur de la Porsche refuse de se ranger. Heureusement, aucun incident n’en découle, et la Toyota GR Yaris s’en trouve encore confortée dans son statut de coqueluche actuelle d’Internet en matière d’automobile.

GR Yaris 718 GT4 courbe
... mais ça passe parfois très près en courbe.

À LIRE. Essai Toyota GR Yaris Iberian Cup : le rallye dans la peau !

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (4)
PhilG

Mais pourquoi certains lecteurs paraissent plus compétents et expérimentés que les prétendus journalistes "specialisés" ? José Rosinski, Paul Frère, au secours ! Revenez !

PhilG

Bonne analyse. Je me souviens d'une deuxième place au scratch au Tour Auto historique remportée par une Porsche 356B qui devait développer guère plus de 120ch, mais au volant... Walter Röhrl (entre autres concurrents : Ford GT40, Ferrari Daytona Gr.4...)

Dunaze

Le titre devrait être : " Une Toyota Yaris arrive à suivre une Cayman GT4 mal conduite " La Toyota aurait dû se prendre une raclée ! Au Nürburgring le pilote et l'expérience de ce circuit jouent pour beaucoup, sans vouloir être prétentieux avec mon ex M3E36 vendue 8500€ en 2016, moteur d'origine 321 cv, juste un peu allégée, de meilleures suspensions et de meilleurs freins j'ai suivi des GT3, des Ferrari, j'ai doublé sur le mouillé des Nissan GTR. Toutes ces voitures étaient mal conduites ! Le meilleur exemple pour illustré ceci, en 2010 ou 2011 je ne sais plus, l'ex copain de ma fille avec sa Z4M a suivi une GT2RS tout le long du tour sans savoir qui pilotait. Quand il a posté la vidéo sur Youtube on lui a dit : " Bravo tu a suivi Robert Huff " , pour ceux qui ne le connaisse pas, il a été champion du monde WTCC en 2012, mais c'était la première fois qu'il tournait sur le ring, ce qui prouve que même un pilote de haut niveau qui ne connait pas ce circuit ne va pas plus vite qu'un amateur rapide sur une moins bonne voiture, alors ne parlons même pas d'un pilote moyen même dans une super voiture ! Certains disent qu'il faut 50 tours pour le connaitre et 100 tours pour commencer à rouler vite. J'en suis à 160 tours et mon meilleur temps BTG est 8'06 ce qui n'a rien d'extraordinaire quand je vois les temps de certains ...

Réagir à cet article
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Porsche Cayman
Recevez par e-mail toutes les infos de la Toyota Yaris