Insolite. Une Volkswagen Golf 2 GTI avec un moteur... de Tesla
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Insolite. Une Volkswagen Golf 2 GTI avec un moteur... de Tesla

Au Royaume-Uni, une entreprise de retrofit a greffé un moteur électrique de Tesla à une Volkswagen Golf GTI des années 1980. Les performances de la compacte s'en trouvent augmentées et ses émissions polluantes réduites, mais la conversion coûte très cher.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Cette Volkswagen Golf GTI cache un moteur électrique.

eDub Services

eDub Services est une entreprise britannique spécialisée dans le retrofit, qui a fait ses armes en convertissant à l’électricité des Volkswagen Combi des années 1960 et 1970. La firme s’attaque à présent à des voitures et vient de présenter une Volkswagen Golf 2 GTI dont le quatre-cylindres 1,8 L 8s de 112 ch avec boîte manuelle a été remplacé par un groupe motopropulseur 100 % électrique.

Extérieurement, la Golf demeure presque inchangée.

À LIRE. Volkswagen Golf GTI : l'évolution depuis 1976

La GTI qui n’était plus une GTI

Le moteur installé dans cette Golf provient de chez Tesla et eDub propose deux niveaux de puissance au choix : 164 ch ou 274 ch. Grâce en outre au couple instantané de la motorisation électrique, les performances font un net bond en avant par rapport à celles d’origine. On peut opter pour la batterie e30 de 35 kWh ou le pack e50 de 54 kWh, ce dernier offrant près de 275 km d’autonomie selon eDub. Le premier exemplaire « client » se recharge grâce à un câble au format CHAdeMO, mais la prise CCS2 sera bientôt adoptée, avec une puissance de charge maximale de 70 kW. Dans l’habitacle, le sélecteur de la transmission automatique a pris la place du levier de vitesses, la pédale d’embrayage a disparu, et des compteurs adaptés à la nouvelle motorisation ont été installés. Quant au blason GTI, initialement « Grand Tourisme Injection », eDub se demande avec amusement quel nouveau sens pourrait lui être attribué.

eDub annonce une puissance allant jusqu'à 274 ch.


Un retrofit à 60 000 €

À partir du véhicule d’origine, le retrofit d’une Golf 2 GTI chez eDub débute à environ 60 000 € avec le pack e30 et 65 000 € en version e50, des prix plusieurs fois supérieurs à la valeur de l’auto sur le marché de l’occasion. L’entreprise présente ses prestations comme un moyen de continuer à rouler avec ces voitures dans des zones à faibles émissions et précise que la conversion est réversible. Elle planche déjà sur d’autres voitures classiques telles que la BMW 700 ou même la Porsche 911, et prévoit au total une gamme de cinq groupes motopropulseurs avec des puissances allant jusqu’à 608 ch et des capacités de batterie atteignant 80 kWh. Mais les tarifs réservent ces transformations à une clientèle très réduite.

La conversion d'une Golf 2 débute autour de 60 000 €.
eDub propose du retrofit sur plusieurs modèles de véhicules.

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ChristophedeN Le 25/10/2021 - 08:12
@Dunaze Pour mémoire "Particule = polluant le plus tueur et sans seuil d'innocuité. Abrasion = source la plus importante ultramajoritaire de production de particules fonction directe de la masse en mouvement." Tant que les certificats Crit'Air qui ne prennent pas en compte les particules et encore moins celles d'abrasion ne les intégreront pas, vous aurez le droit à cette "rengaine". @Manoooze Vous n'avez pas du lire mon post jusqu'au bout, j'ai écrit "usagers quotidiens ceux qui sont pourtant à réduire drastiquement pour réduire la pollution dans les villes". Réduire drastiquement son usage quotidien de la voiture, cela veut dire réduire la pollution dans les villes et réduire les émissions de Gaz "à l’effet de serre", cela est donc en accord avec votre "les gens penseront enfin à se serrer la ceinture pour laisser un monde meilleur à nos enfants" Je n'ai pas dit non plus que les particules étaient le seul polluant, seulement c'est le plus tueur et sans seuil d'innocuité. Supprimer les autres polluants mais augmenter les particules est une ineptie. Quelle est l'autonomie réelle d'une voiture rétrofitée avec une batterie de 35 kWh en pleine hiver sur autoroute ? Même question avec une batterie de 54 kWh ? Concernant les émissions de Gaz "à l’effet de serre", je vous rappelle que la production d'une batterie, d'un moteur électrique et des tous les périphériques est émetteur de ce type de gaz. Comme il faut réduire les usages quotidiens pour réduire la pollution dans les villes, quelle est la pertinence de ce rétrofit pour réduire les émissions de Gaz "à l’effet de serre" ? En d'autres termes combien faut-il parcourir de km pour annuler les émissions liées à ce rétrofit ?
Dunaze Le 23/10/2021 - 19:37
Christophedehaine Vous n'en avez pas marre de votre rengaine sur les particules ? Par curiosité combien de fois avez-vous posté votre baratin ?
Manoooze Le 23/10/2021 - 15:08
Ce qu’il ne faut pas lire comme imbécilité dans les commentaires exagérés, rien que pour justifier de pouvoir encore utiliser son joujou à moteur thermique…effectivement, le prix de la conversion ne vaut pas la chandelle, mais c’est une belle démonstration d’adaptabilité. Comment peut-on arriver à dire, in fine, que seule les particules polluent , et pas les gaz…Mr n’a encore rien compris à l’effet de serre. Je ne dis pas que la pollution aux particules n’existe pas, loin de là, elle est même trop présente avec les PM2,5 par exemple. Ce que je réfute c’est de dire qu’il n’y a que ça qui pollue ! Avec 275km d’autonomie, on peut quand même aller plus loin que le centre ville, non ? Quand est-ce que les gens grandiront et penseront enfin à se serrer la ceinture pour laisser un monde meilleur à nos enfants !? Un seul mot : égoïsme .
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