Isetta électrique : plutôt Artega Karo ou Micro Microlino ?
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Isetta électrique : plutôt Artega Karo ou Micro Microlino ?

La BMW Isetta des années 1950 s'apprête à revenir dans nos rues dans une version modernisée et 100% électrique. Elle sera même disponible chez deux marques différentes : le suisse Micro, avec sa Microlino, et le constructeur allemand Artega, avec la Karo.

Par Benjamin Defay
Publié le Mis à jour le

Artega, un ex-constructeur allemand de voitures de sport, a recréé une Isetta 100% électrique avec la Karo.

Artega

Citadine atypique mais typique de l'après-guerre, l'Isetta a surtout été démocratisée par BMW entre 1955 et 1962 avec plus de 160 000 exemplaires vendus. Son unique porte avant permettait notamment de se garer dans le sens de la largeur, face à un trottoir. Elle a disparu sans descendante directe (à part, peut-être, la Smart Fortwo) malgré des qualités indéniables pour une citadine. Ceci pourrait changer prochainement avec l'arrivée d'une nouvelle Isetta, encore plus adaptée à nos métropoles et aux enjeux écologiques.

Micro Microlino Isetta électrique
La Microlino fait partie des petits quadricyles lourds.
Micro Microlino toit ouvrant
Elle a un toit ouvrant en toile, comme la version des années 1950.

 

Artega lance sa Karo dès le printemps 2020

Cette année, une deuxième marque dévoile sa version de l'Isetta. Artega, un ancien constructeur allemand de voitures de sport, se tourne vers l'électrique depuis quelques temps. Il l'a déjà prouvé avec la Scalo Superellecttra à Genève 2017. Désormais, c'est le monde des micro-citadines qu'il espère bousculer avec sa Karo, une Isetta modernisée et totalement électrique. Elle reprend exactement le même style que celle des années 1950, avec sa forme de bulle, son toit ouvrant en tissu et son unique porte avant qui intègre la planche de bord.

 

artega karo

Artega, un ex-constructeur allemand de voitures de sport, a recréé une Isetta 100% électrique avec la Karo.

L'Artega Karo gagne toutefois quelques équipements modernes dont des feux à LED. Elle sera disponible en plusieurs coloris et deux finitions Intro et Edition. Elle offrira une autonomie électrique de 200 km environ. Le configurateur n'est pas encore en ligne, mais il devrait arriver avant la fin de ce mois de janvier 2020. La compagnie espère livrer les premiers modèles au printemps 2020, à partir de 17 995 € en Allemagne.

 

isetta électrique artega karo
L'Artega Karo surfe sur la vague néo-rétro, et reprend trait pour trait ou presque le dessin de la BMW Isetta des années 1950.
Artega Karo Isetta électrique
Le détail va jusqu'à la trappe de recharge qui reprend exactement le look et l'emplacement de l'ancien réservoir à essence.

 

Une première Isetta électrique en 2018

En 2018, la société suisse Micro (qui fabrique aussi des trottinettes) avait déjà présenté une version 100% électrique de la mythique citadine. La Microlino est disponible à la commande sur le site Internet depuis, à partir de 12 000 euros. Les pré-réservations ont débuté, mais les livraisons ne devraient pas intervenir avant 2021 après plusieurs reports. La Microlino propose plusieurs coloris et finitions, avec tout l'équipement moderne ou presque : climatisation, feux à LED, ports USB et connexion Bluetooth… Deux capacités de batterie sont proposées, de 8 et 14,4 kWh, délivrant entre 125 et 200 km d'autonomie.

Micro Microlino intérieur

La planche de bord sommaire est fixée à la porte, et la suit lors de l'ouverture.

 

Un procès entre les deux entreprises

Ces deux modèles, très similaires, sont en fait bâtis sur la même base. Au départ, Micro a travaillé avec un partenaire italien, TMI. Cette entreprise appartient au groupe Tazzari, racheté en novembre 2018 par le groupe allemand Paragon, qui détient aussi Artega. Ainsi, ce dernier a récupéré le projet dans le dos de Micro, qui lui a intenté un procès. Un accord à l'amiable a finalement été trouvé entre les deux sociétés, qui produiront chacun leur propre modèle. Artega s'est engagé à modifier un peu plus sa Karo, avec un look plus axe "nostalgie" que la Microlino moderne.

Micro Microlino Zurich Blue
Plusieurs coloris seront disponibles sur cette Microlino électrique.
Micro Microlino Amsterdam Orange
La Microlino débute à partir de 12 000 €.

L'Artega Karo sera lancée dès avril 2020, tandis que Micro a souhaité repousser la sortie de sa Microlino à 2021 pour effectuer quelques ajustements. L'entreprise suisse espère améliorer la qualité grâce à son nouveau partenaire Cecomp et ainsi tirer son épingle du jeu.

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