Jaguar F-Type Heritage 60 Edition. Joyeux anniversaire à la Type E
habillage
banniere_haut

Jaguar F-Type Heritage 60 Edition. Joyeux anniversaire à la Type E

Jusque dans son appellation, la F-Type se présente comme la lointaine descendante de la Type E. Alors, quand son aïeule s'apprête à fêter son soixantième anniversaire, logique de voir la "jeune" sportive Jaguar lui rendre hommage grâce à une série limitée à soixante exemplaires.

Par Johann Leblanc
Publié le

Avec cette F-Type Heritage 60 Edition, Jaguar entend célébrer le 60e anniversaire de sa Type E.

Elue plus belle voiture du siècle en 2002 par un jury composé de plusieurs centaines d'experts, la Type E fait parfois office de sœur modèle agaçante pour la F-Type, tant elle peut sembler indépassable. Mais alors que cette icône va célébrer ses 60 ans en 2021, Jaguar se devait tout de même de lui rendre l'hommage qu'elle mérite. Sans surprise, c'est donc la seule sportive encore proposée par la marque, restylée début 2020, qui servira de base à une série limitée anniversaire, lancée en mars 2021. C'est même la version R, au sommet de la gamme, animée par un V8 compressé de 575 ch et dotée d'une transmission intégrale, qui été choisie pour cette Heritage 60 Edition, partiellement assemblée à la main par le département personnalisation SV Bespoke.
 

Un vert des années 1960 ressuscité

jaguar f-type heritage 60 edition avec type e profil
Ces deux sportives Jaguar partagent le même vert baptisé Sherwood, qui n'avait plus été utilisé par la marque depuis les années 1960.

Proposée en coupé comme en cabriolet, cette F-Type très spéciale ne sera fabriquée qu'à raison de soixante exemplaires dans le monde. On reconnaîtra aisément cette série (très limitée) à son coloris vert baptisé Sherwood, qui n'a plus été utilisé par Jaguar… depuis les années 1960. Ses jantes de 20 pouces sont également exclusives, alors que quelques touches de noir se chargent de lui donner un aspect plus menaçant. Cependant, c'est surtout l'habitacle qui multiplie les clins d'œil à l'illustre ancêtre. Les sièges, l'accoudoir et les contre-portes se parent en effet de cuir beige, alors que la console centrale adopte un aluminium évoquant les rétroviseurs de l'ancêtre. 

A LIRE. L'historique de la Jaguar Type E
 

Un prix de 159 900 € en France

jaguar f-type heritage 60 edition sieges planche de bord
L'habitacle de cette F-Type Heritage 60 Edition multiplie les hommages à la Type E.
jaguar f-type heritage 60 edition plaque commemorative
Seuls 60 exemplaires seront proposés dans le monde : un futur collector quasiment assuré.

On retrouve également des logos "E-Type 60th Anniversary" dans les appuie-têtes ou des badges partagés avec les 12 Type E que Jaguar a annoncé restaurer pour les 60 ans du modèle. Suffisant pour justifier les 159 900 € demandés en France par cette F-Type Heritage 60 Edition ? A vous de voir, mais si elle aura du mal à atteindre la même renommée que son encombrante aïeule, sa rareté en fera assurément un futur collector. Si les livraisons n'auront lieu qu'au printemps, les commandes sont d'ores et déjà ouvertes.

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours