Jaguar I-Pace (2020) : 20 km d'autonomie en plus
habillage
banniere_haut

Jaguar I-Pace (2020) : 20 km d'autonomie en plus

Jaguar annonce avoir retravaillé les logiciels de son SUV électrique I-Pace pour améliorer l'autonomie du véhicule. Après une mise à jour, il passerait de 480 à 500 km. Ce n'est pas négligeable.

Par Florian Chopin
Publié le

C'est grâce à la compétition et à la version eTrophy (à droite) que Jaguar peut améliorer l'autonomie de son SUV électrique I-Pace (à gauche).

L’autonomie est le talon d’Achille des véhicules électriques. C’est entendu. Mais la technologie avançant, le rendement des batteries s’améliore et les distances s’allongent. Lancé en 2018, le SUV électrique I-Pace avait alors, selon Jaguar une autonomie de 470 à 480 km (selon le cycle WLTP). Une distance comparable à celle annoncée par Tesla pour son Model X Performance, qui accuse pourtant 440 kg de plus sur la balance. C’est dire si Jaguar pouvait mieux faire…
 

jagaur i pace electrique
Jaguar annonce avoir amélioré l'autonomie de son I-Pace de 20 km.


20 km de mieux grâce à la compétition

Grâce à son programme eTorphy dans lequel des I-Pace préparés s’affrontent sur les pistes, Jaguar a récolté de nombreuses informations lui permettant d’améliorer les performances de son véhicule de série, notamment en matière d’autonomie avec un gain de 20 km. C’est peu direz-vous, mais aucun élément physique de l’auto ne change. Les évolutions se font essentiellement sur les logiciels. Ainsi le couple est mieux réparti entre les moteurs avant et arrière (50/50 sur la version de série, 51/49 sur la version eTrophy), la température est mieux maîtrisée, le fonctionnement de la batterie est optimisé, le freinage régénératif est amélioré, même à basse vitesse, et enfin le calcul prédictif de l’autonomie est affiné. De quoi approcher les 500 km d’autonomie.

Cette mise à jour s’effectuera en atelier, mais elle permettra, selon Jaguar, de préparer l’auto à des mises à jour à distance (OTA, Over the Air).

Étiquettes
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours