Jaguar Land Rover. Un plan d'électrification à deux vitesses annoncé
habillage
banniere_haut

Jaguar Land Rover. Un plan d'électrification à deux vitesses annoncé

Electrification complète de Jaguar d'ici 2025, premier Land Rover 100 % électrique en 2024 et nouvelles plateformes sont au cœur de la nouvelle stratégie du groupe Jaguar Land Rover. Le projet de XJ électrique a toutefois été annulé.

Par MaxK
Publié le

Le premier modèle Land Rover électrique est annoncé pour 2024.

Land Rover

Après le plan Renaulution de Renault, voici le plan Reimagine de Jaguar Land Rover tout juste dévoilé par Thierry Bolloré, directeur général de JLR venu justement de chez Renault. Le groupe britannique, filiale de l'Indien Tata, va électrifier ses deux marques à des échéances différentes. Ses futurs véhicules reposeront sur trois architectures, dont deux serviront pour Land Rover et une pour Jaguar.
 

Jaguar 100 % électrique dès 2025

Jaguar XJ
La Jaguar XJ électrique ne verra pas le jour telle qu'on l'attendait.

L'annonce la plus importante de JLR concerne Jaguar, qui ne proposera plus que des véhicules 100 % électriques à compter de 2025. Ce sera cinq ans avant Bentley, autre marque de luxe anglaise qui a annoncé une stratégie similaire. Peu d'informations ont été révélées quant aux évolutions de la gamme Jaguar.

La grande berline XJ électrique qui était en développement depuis plusieurs années ne verra finalement pas le jour. Le nom XJ pourrait néanmoins faire son retour ultérieurement. Rien n'a été dit sur le grand SUV J-Pace annoncé en 2019, ni sur les modèles citadins et compacts qui étaient cités comme des possibilités à la même époque.

Jaguar teaser
Est-ce la première image d'une sportive Jaguar électrique ?

Une image, discrètement publiée par JLR sans le moindre commentaire, montre sous bâche ce qui pourrait être un coupé électrique destiné à remplacer la F-Type.
 

Un Land Rover électrique en 2024

L'électrification de Land Rover s'annonce plus douce, les deux futures plateformes de la marque étant conçue pour accueillir aussi bien mécaniques thermiques qu'hybrides ou électriques. Le constructeur de SUV lancera six modèles "zéro émission" au cours des cinq prochaines années ; le premier doit arriver en 2024. L'offre s'articulera toujours autour des "familles" Range Rover, Discovery et Defender.

A LIRE. Land Rover Evoque et Discovery Sport. Le plein de nouveautés pour 2021
 

De l'hydrogène dans les tuyaux

Jaguar Land Rover fera progressivement disparaître le diesel de son offre d'ici 2026. Tous les véhicules du groupe seront proposés en au moins une version 100 % électrique en 2030. Ces véhicules représenteront alors 60 % des ventes de Land Rover selon l'entreprise. Le fabricant de tout-terrain pourrait passer à l'électrification totale pour 2036.

Thierry Bolloré directeur général de Jaguar Land Rover
Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar Land Rover.

JLR vise la neutralité carbone pour 2039. Outre les électriques classiques, le groupe va travailler sur l'hydrogène. Des prototypes à pile à combustible doivent être testés sur la route dès cette année, mais le mystère demeure quant au premier modèle de série qui pourrait en être équipé.

 

JLR veut monter en gamme

Jaguar Land Rover veut privilégier "la qualité et la rentabilité plutôt que le volume", dixit Thierry Bolloré. Cela passera notamment par le développement du département SVO dédié aux projets spéciaux. Personnalisation et séries limitées devraient donc se faire plus nombreuses et plus exclusives tandis que les véhicules "continuation" pourraient devenir les seules autos 100 % thermiques de Jaguar et Land Rover.

A LIRE. Jaguar Type C. Le modèle de 1953 fait son retour en série très limitée

Jaguar Type C
La Jaguar Type C, dernier modèle "continuation" en date.

 

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours