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Jaguar XE 2015 : la petite Jaguar en photos et vidéo

La Jaguar XE sera disponible à partir du mois de février 2015. Son prix ? A partir de 37 000 € (estimation)
La Jaguar XE sera disponible à partir du mois de février 2015. Son prix ? A partir de 37 000 € (estimation)

Jaguar annonce la XE comme le modèle le plus important de son histoire. Il s'agit aussi de faire oublier les déboires de feu la X-Type. Cette fois, la berline familiale Jaguar est une production 100 % maison. Découverte.

Mise à jour du 28 janvier 2015 > retrouvez notre essai en avant-première de la Jaguar XE 2.0D 180ch BVA8

Tout le monde attend la nouvelle Jaguar XE. Le propriétaire de la marque, l’indien Tata, qui a de logiques ambitions commerciales au niveau mondial, tout comme les quarante concessionnaires français - un chiffre amené à évoluer - les deux ayant besoin de volume. 

Concurrente directe des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C , la Jaguar XE devra également faire oublier la X-Type, dont la trop grande proximité technologique avec sa cousine, la Ford Mondeo, a rebuté la clientèle.

Conscient de l’enjeu, Jaguar a investit 1,8 milliard d’euros dans la modernisation de son outil industriel, afin de pouvoir fabriquer à la fois des Land Rover et des Jaguar sur les mêmes chaines de Solihull (GB).

Objectif : revenir en force sur le segment des familiales premium, qui représente aujourd’hui un peu moins d’un million de ventes annuelles au niveau mondial, mais qui dépassera les 1,5 million immatriculations à partir de 2016.


Une Jaguar sport-chic et technologique

Esprit sportif et harmonie des lignes caractérisent la plus petite des Jaguar, qui revendique son côté sportif par un toit posé bas et une carrure imposante.
Esprit sportif et harmonie des lignes caractérisent la plus petite des Jaguar, qui revendique son côté sportif par un toit posé bas et une carrure imposante.
A la fois luxueuse et sportive, la berline XE a des allures de coupé. Jaguar. Ses dimensions extérieures sont proches de celles de la nouvelle Mercedes Classe C. Sa longueur est de 4,67 m pour une largeur de
1,85 m.

En revanche, la Jaguar XE est plus basse (hauteur de 1,41 m contre 1,44 m pour la Classe C), dans un style équilibré et séduisant.

Pour le reste, c’est aussi la recette du coupé sport qui fonctionne : empattement généreux (2,83 m), porte-à-faux réduits, face avant agressive et profil dynamique, mais coffre de berline : 455 litres.


Cure d'aluminium pour la Jaguar XE

La nouvelle Jaguar XE est relativement légère avec ses 1 474 kg sur la balance.
La nouvelle Jaguar XE est relativement légère avec ses 1 474 kg sur la balance.
Principalement constituée d’aluminium, la XE sera une voiture relativement légère (poids à partir de 1 474 kg).

La coque du véhicule est composée à 70 % d’un alliage d’aluminium moulé et de magnésium. Jaguar utilise également un nouvel alliage (d’aluminium), qui est presque exclusivement produit à partir de matériaux recyclés. Il s’agit du RC 5754 (RC pour recyclé), qui est employé à hauteur de 30 % de l’ensemble de l’aluminium utilisé dans la construction de la voiture.

Deux autres catégories d’aluminium sont également au programme : la série 6000, qui est à la fois plus légère et plus résistante, et le AC 300, de très haute résistance, employé uniquement dans les zones nécessitant des renforts.

Toutes les pièces d’aluminium sont à la fois rivetées (plus de 2 700 rivets) et collées, l’acier est quant à lui revêtu de zinc, et l’ensemble de la carrosserie est soumise à la cataphorèse (technique de peinture qui consiste à plonger la carrosserie en entier dans un bain légèrement électrifié, qui permet un dépôt uniforme des particules de peinture).

Concernant la carrosserie, si le capot est également en aluminium, les portes et le couvercle de coffre sont en acier. Au final, la répartition aluminium/acier s’établit à 75/25.

La carrosserie nue, sans porte, ne pèse que 251 kg (et 342 kg avec les ouvrants, mais non peinte). Sans donner de chiffre, Jaguar indique que la XE sera le modèle le plus léger de sa catégorie, mais aussi le plus rigide et le plus aérodynamique de la marque.


Propulsion et V6 de 340 ch

La planche de bord n'est pas d'une grande originalité. Les fonctions du véhicule se pilotent via l'écran tactile ou des touches dédiées comme à bord d'un Evoque. On retrouve d'ailleurs la molette de BVA prend de la hauteur au démarrage.
La planche de bord n'est pas d'une grande originalité. Les fonctions du véhicule se pilotent via l'écran tactile ou des touches dédiées comme à bord d'un Evoque. On retrouve d'ailleurs la molette de BVA prend de la hauteur au démarrage.
Ce poids modéré permet à Jaguar d’annoncer des rejets de C02 contenus à 99g/km pour le seul moteur disponible au lancement : un quatre cylindres 2.0 diesel développant 163 ch de la nouvelle gamme Ingenium.

Il s'agit d'un nouveau bloc "maison". La marque conçoit, développe et fabrique en effet ses propres moteurs, dans une nouvelle usine de 100 000 m2 qui a nécessité plus de 500 millions d’euros d’investissement. A pleine cadence, cette usine produira un moteur toutes les 49 secondes.

Ce moteur embarque de nouvelles technologies qui doivent contribuer à abaisser la consommation, comme par exemple des segments de piston décalés, des pistons à tête concave, des pompes à huile ou de liquide de refroidissement gérées électroniquement, une vanne EGR à faible pression ou encore une rampe d’injection commune de 1 800 bars. La consommation mixte serait de 3,8 l/100 km (sous réserve d’homologation).

Ce bloc sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, ou une transmission automatique à 8 vitesses.

Jaguar ne l’a pas confirmé, mais en plus des livrées à propulsion qui seront déjà au catalogue - un 3.0 V6 turbo de 340 ch viendra se positionner au-dessus du diesel mi-2015 - des versions à quatre roues motrices, ainsi qu’un break, pourraient venir grossir les rangs de la XE d’ici 2016.


Châssis et trains roulants : un cran supplémentaire

Quid du comportement routier de la nouvelle XE ? Réponse prochainement lors de notre essai.
Quid du comportement routier de la nouvelle XE ? Réponse prochainement lors de notre essai.
Jaguar a consenti à des efforts en matière de référencement de pièces détachées et de technologie employée pour la catégorie. Les suspensions, le plus souvent de type Mac Pherson, sont ici remplacées par une configuration à double triangulation. Les fusées avant sont fabriquées en aluminium forgé, moulées selon un procédé breveté.

Le train avant est quant à lui doté d’un système de fixation « glissant », qui lui permet de seulement déplacer plutôt qu’endommager certaines pièces lors par exemple d’un coup de trottoir, ce qui ne dispense pas d’une visite chez le concessionnaire, mais qui peut éviter de devoir remplacer certaines pièces coûteuses.

A l’arrière, c’est le système « integral Link », un essieu multibras évolué qui provient des gammes supérieures qui a pris place, et qui devra fournir les prestations dynamiques de haut vol promises par Jaguar, mais que nous vérifierons lors des premiers essais. A noter qu’une suspension pilotée de marque Bilstein sera proposée en option.

La Jaguar XE sera également la première de la marque à embarquer une assistance de direction électrique et des étriers de freins plus légers (piston unique), équipés de plaquettes sans amiante (moins de poussière sur les jantes).


Affichage au laser

Quatre personnes y voyageront confortablement dans un habitacle raffiné mais plus confiné qu'une berline traditionnelle.
Quatre personnes y voyageront confortablement dans un habitacle raffiné mais plus confiné qu'une berline traditionnelle.
A l’intérieur, si l’espace apparaît compté, notamment aux places arrière (passagers assis très bas, vue vers l’avant occupée par les imposants dossiers des sièges avant), la XE embarque tout ce qui se fait de mieux en termes de sécurité active ou passive.

En termes d’assistance à la conduite, la XE reçoit un système issu des enseignements tirés du Terrain Response de Land-Rover, qui analyse l’adhérence et adapte freinage et transmission (et donc la motricité) entre 3,6 et 30 km/h, sans que le conducteur ne touche aux pédales.

Autres nouveautés, l’affichage tête haute au laser, qui est plus petit, plus net et plus léger, ainsi que la caméra stéréo qui analyse toutes les situations de conduite, lit l’ensemble des panneaux, et qui peut déclencher si besoin le système de freinage autonome en cas de détection d’un risque de collision.

La nouvelle XE est également équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif et de différentes aides au parking, déjà vus ailleurs.
Pas besoin de rouler avec K2000 pour parler à sa voiture. La Jaguar XE obéit aussi à la voix !

Côté multimédia, c’est le nouveau système InControl et son écran tactile de 8 pouces qui pourrait surprendre. Le contrôle vocal adapté au langage de tous les jours (plus besoin d’articuler spécifiquement) donne accès à tous les niveaux du système, sans devoir naviguer manuellement dans les sous-menus.

A lire : Vers le retour de la voiture parlante

Il est également une borne wifi (3G) et se positionne comme le prolongement de l’écran des smartphones (iOS ou Androïd), en offrant quelques fonctions amusantes voire pratiques, comme la possibilité, depuis une application à télécharger, de préchauffer ou refroidir l’habitacle à distance, voire de démarrer le moteur (fonction disponible dans certains pays) ou encore de vérifier à distance si sa voiture est verrouillée ou non et, le cas échant, d’agir.

Tous les autres services déjà connus (infos trafic, places de parking, conciergerie) sont également au programme. Jaguar indique que l’écran tactile et la majeure partie des options seront livrés de série.

Les détails des prestations et des tarifs de la gamme seront dévoilés dès le 2 octobre 2014 à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris.
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Commentaires
Voir tous les commentaires (11)
rodolphe_ray926

tres belle voiture !la classe mais on aime ou n'aime pas et moi j'adore!!peut etre apres ma xf!!

nervin.hyusein047

déjà jaloux ,car peu pas acheté,bande de pauvre reste avec ton Renault.

amoroso_6969479

EXCELLENTE VOITURE SUR TOUT POINT,LE DESIGN MAGNIQUE,J AI EU L OCCASION DE LA VOIRE AU SALON DE L AUTO DE BRUXELLES , ALORS LES MAUVAISE LANGUE NON QU A BIEN CE TENIR,CETTE VOITURE EST MAGNIFIQUE,AUSSI BIEN A L INTERIEUR ET A L EXTERIEUR,UN VRAIS BIJOUX,LA FINITION EST IRREPROCHABLE COMPARER AUX AUDI,BMW IL N ON QU A BIEN CE TENIR ,CAR IL VONT AVOIR BIEN DU MAL FACE A CETTE CONCURENCE,AVEC CERTAINE OPTION CETTE VOITURE EST SPLENDIDE,LE CUIR MAGNIFIQUE,LE TABLEAU DE BORD RIEN A DIRE VRAIMENT TRES BEAU ET L ECRAN DE 8 POUCES FAIT SUPER BIEN SON TRAVAILLE,RICHE D OPTION WIFI CAMERA 360 DEGRES ETC.... EQUIPER DU SYSTEME AUDIO MERIDIAN DE 380 WATT AVEC SUBWOOFER ET PAS MOIS DE 11 HAUT PARLEUR JUSTE TERRIBLE,ALORS LES MAUVAISES LANGUE ET SURTOUT LES JALOUX VOUS POUVEZ RESTER AVEC VOS BMW OU AUDI CAR LA CETTE VOITURE A TOUT POUR PLAIRE.JE VOUS INVITES SURTOUT A L ESSAYER UNE VRAIS BOMBE AVEC LE 2 LITRE 163 CHEVAUX OU ENCORE LE 2 LITRE DE 180 CHEVAUX ATTACHER VOTRE CINTURE.

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