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Jaguar/Land Rover : trois modèles inédits d'ici 2024

land rover DC100
Le Land Rover DC100 Sport est un concept qui avait été présenté en 2011. Est-ce que le nouveau Defender s'en inspirera ?

Jaguar/Land Rover a récemment dévoilé quelques détails concernant sa stratégie de développement futur et a annoncé l'arrivée de trois modèles entièrement nouveaux dans les années à venir.

Depuis leur rachat par le groupe indien Tata en 2008, Jaguar et Land Rover affichent un sacré dynamisme et n'ont pas hésité à multiplier les nouveaux modèles. Et il semblerait que cela ne soit pas prêt de s'arrêter, puisque les deux marques ont dévoilé leur stratégie à venir et annoncé l'arrivée de trois nouveaux modèles inédits d'ici 2024, en plus des renouvellements de ceux déjà existants.

Le premier devrait être le tout nouveau Defender, qui arrivera en 2020. Celui-ci remplacera enfin l'ancien modèle, qui a quitté les chaines de production il y a deux ans déjà. Le second débarquera en 2021 et devrait être le Jaguar J-Pace, un grand SUV qui se positionnera au-dessus du F-Pace pour rivaliser avec l'Audi Q7, le nouveau BMW X5, ou même son cousin Range Rover.

En revanche, bien plus de mystère entoure le troisième modèle inédit, qui devrait sortir entre 2022 et 2024. Certaines rumeurs évoquent une berline luxueuse badgée Land Rover, qui pourrait prendre le patronyme de Road Rover. Ce nom a en effet été récemment déposé par la firme britannique. Autre option nettement plus probable : il pourrait s'agir d'un dérivé du nouveau Defender, Defender devenant alors une famille de modèles, à l'instar de Range Rover et Discovery.

 

Deux nouvelles plateformes

Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux modèles, Jaguar/Land Rover continuerait de rationaliser ses gammes sur le plan technique, en introduisant deux nouvelles plateformes. La première, baptisée Premium Transverse Architecture (PTA), est réservée aux modèles dont le moteur est en position transversale et sera introduite par le nouveau Range Evoque, qui pourrait être présenté dès cette fin d'année.

La seconde, qui prend le nom de Modular Longitudinal Architecture (MLA), concerne tous les autres modèles et sera inaugurée par le nouveau Defender en 2020. Ces deux plateformes pourront bien entendu accueillir divers types de motorisations, avec essentiellement des hybrides légers et hybrides rechargeables pour la PTA, alors que la MLA pourra embarquer tous types de moteurs, allant du thermique jusqu'au tout-électrique.

Jaguar Land Rover prévoit toutefois à l'avenir de généraliser la plateforme MLA sur l'ensemble des modèles. Ce qui voudrait dire que même les Range Evoque et Jaguar E-Pace auront à terme leur moteur en position longitudinale...

 

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