Jeep Avenger (2023). Le match face aux DS3 et Opel Mokka
Le Jeep Avenger, Voiture de l'année, arrive dans les concessions en avril 2023. L’occasion pour nous de le confronter à ses deux cousins techniques du groupe Stellantis : les DS 3 et Opel Mokka. Design, prix, équipements… une confrontation en cinq points.
À son lancement, en avril 2023, le Jeep Avenger croisera la route de deux autres SUV du groupe Stellantis : le DS 3 et l'Opel Mokka.
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À première vue, ils ne se ressemblent pas. Pourtant, les Jeep Avenger, DS 3 et Opel Mokka ont beaucoup de points communs. Ils reposent sur la même plate-forme CMP, disposent des mêmes équipements de confort et des mêmes systèmes d’aide à la conduite. Il y a pourtant des différences bien marquées entre ces trois petits SUV. Notamment le lieu où ils sont produits : en Pologne (Tychy) pour le premier, en France (Poissy) pour les deux autres.
Design extérieur
Trois véhicules, trois designs très différents. L’Avenger surfe sur la notoriété de Jeep pour afficher un look plus baroudeur : protections de carrosserie bien visibles, skis de protection. C’est aussi celui qui offre le plus grand choix de personnalisation grâce à des stickers de carrosserie et des inserts colorés sur les jantes. Sans oublier la fameuse calandre à sept fentes, typique des modèles de la marque. L’Opel Mokka lui aussi soigne aussi son style. Avec ses optiques intégrées dans la calandre noire « Vizor », ses teintes vives (dont ce vert Ikone de série) et son toit noir il séduira surtout les clients à la recherche d’un SUV au style dynamique.
Le DS 3 se veut plus chic que les autres avec ses optiques et sa signature lumineuse travaillées, ses éléments chromés sur la calandre et ses poignées de porte affleurantes. Il joue aussi la carte de l’originalité, comme en témoigne l’aileron de requin sur le montant B repris de la première génération de DS 3. Le SUV français propose également des teintes plus neutres que ses cousins, même si le toit noir fait aussi partie des options disponibles au catalogue.
Dimensions
Nous l’avons dit plus haut, les trois SUV reposent sur la même base technique. Ils n’ont pourtant pas le même gabarit. Le Jeep Avenger est le plus petit des trois. Il mesure 4,08 m de long. Il est suivi par le DS 3 (4,12 m) et le Mokka (4,15 m). Il y a donc 7 cm d'écart entre les trois modèles. En revanche, largeur, hauteur et empattement sont très proches. Tout comme le volume de chargement : 355 l pour le Jeep, contre 350 l pour les deux autres.
Dimensions (L x l x h) :
- Jeep Avenger : 4,08 x 1,78 x 1,53 m
- DS 3 : 4,12 x 1,80 x 1,53 m
- Opel Mokka : 4,15 x 1,79 x 1,53 m
Habitacle
Comme pour l’extérieur, le dessin de l'habitacle diffère largement entre les trois véhicules. L’ambiance est plus gaie dans l’Avenger, doté d'un bandeau couleur carrosserie qui s’étire sur toute la largeur de la planche de bord. Si la qualité des matériaux n’est pas exceptionnelle, l'américain se rattrape par de nombreux rangements, comme ce grand bac en bas de la console centrale pouvant se fermer (en option) et le long compartiment côté passager. L’ambiance est également moderne avec des compteurs numériques (sauf version de base) et un grand écran tactile (jusqu’à 10,25 pouces) implanté à bonne hauteur des yeux.
L’Opel Mokka confirme son tempérament plus dynamique avec une planche de bord orientée vers le conducteur. Il y a moins de rangements que dans le SUV Jeep, mais la présence de vraies commandes de climatisation est un plus pour l’ergonomie. Il peut aussi recevoir des éléments colorés pour égayer cet habitacle un brin austère malgré tout. Enfin, le Mokka fait également appel à un double écran.
Le DS 3 est le plus luxueux des trois. Cela se confirme une fois de plus. La qualité des matériaux est un cran au-dessus. Il est même possible d’avoir une planche de bord recouverte d’Alcantara sur certaines versions. Il se démarque aussi de ses cousins par quelques originalités de style : implantation des aérateurs latéraux dans les portières, commandes de vitres électriques déportées sur le tunnel de transmission.
Moteurs
En France, la gamme du Jeep Avenger est réduite à sa plus simple expression : c'est une version électrique ou rien. Il profite de la dernière génération de chaîne de traction du groupe Stellantis avec moteur eMotors de 156 ch, batterie de capacité brute de 54 kWh et autonomie de 404 km en cycle WLTP. Cette version est également disponible sur le DS 3 depuis le restylage de janvier 2023 mais pas encore sur le Mokka (pas avant septembre 2023). En attendant, le SUV allemand reste proposé avec l’ancienne version électrique de 136 ch (jusqu’à 342 km d’autonomie). L’avantage des DS 3 et Opel Mokka sur l'Avenger est qu’ils sont également disponibles avec des blocs essence et diesels. De quoi cibler une clientèle un peu plus large et proposer un prix d'appel moins élevé.
Prix et équipements
Focalisons-nous sur les versions électriques pour comparer les mêmes modèles. Le Jeep Avenger démarre avec un prix très agressif : 36 500 €, soit 5 500 € de moins que le Mokka-e ! Mais cette version de base ne donne pas envie. Ses rétroviseurs extérieurs sont à réglages manuels (!), et elle ne possède ni radars de recul, ni jantes en alliage, ni options au catalogue… Pour une version correctement équipée (instrumentation numérique, jantes de 17 pouces, coffre automatique, régulateur adaptatif…), il faut passer au troisième niveau, Altitude, facturé 40 000 €. Cela reste moins cher que le SUV d’Opel, qui se démarque tout de même par une dotation de série plus riche. Quant au DS 3 E-Tense, si les tarifs démarrent en douceur (41 700 € en entrée de gamme), ils décollent rapidement pour atteindre près de 49 000 €, ce qui ne permet plus de prétendre au bonus écologique (47 000 € maximum).
Nos trois SUV urbains se démarquent aussi par quelques spécificités côté équipement. En bonne Jeep, l’Avenger dispose d’un système d’aide à la descente et d’un sélecteur de mode de conduite plus riche que ses cousins (neige, boue ou encore sable, en plus des modes classiques Éco, Normal et Sport). L’Opel Mokka met en exergue le confort avec des sièges avant ergonomiques, tandis que le DS 3 joue les technophiles en intégrant système audio Focal, affichage tête haute, caméra à 360 degrés…
Jeep Avenger | |
Base | 36 500 € |
Longitude | 38 000 € |
Altitude | 40 000 € |
Summit | 42 500 € |
Opel Mokka-e | |
Élégance | 42 000 € |
GS | 42 850 € |
Ultimate | 46 300 € |
DS3 E-Tense | |
Bastille | 41 700 € |
Performance Line | 42 200 € |
Performance Line+ | 44 100 € |
Rivoli | 44 800 € |
Opera | 48 800 € |
À retenir
- Ces trois petits SUV sont techniquement proches, mais ils ont une personnalité bien différente : l’aventure pour le Jeep, le dynamisme pour l’Opel et le chic pour le DS. Des différences qui seront encore plus marquées en 2024 avec l'arrivée d'une exclusive version 4xe à quatre roues motrices sur l'Avenger.