Jouer à Pokémon en voiture signifie-t-il suspension de permis ?
habillage
banniere_haut

Jouer à Pokémon en voiture signifie-t-il suspension de permis ?

Comme beaucoup, vous êtes tombé sous le charme de Pokémon GO ? Ainsi, cela fait peut-être quelques semaines que vous arpentez les rues à la recherche de monstres à capturer.

Par Franck Cohen
Publié le Mis à jour le

Berti HANNA/REA

Un usage ludique qui doit néanmoins s'arrêter à la porte de votre véhicule, au risque de récolter plus de sanctions que de Pokémon ! De quoi vous mener jusqu'à la suspension de permis ? Rien n'est moins sûr.
Le Cabinet Franck Cohen, expert en droit routier, nous dévoile les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous êtes arrêté en train de jouer à Pokémon Go au volant.


Les Pokémon ont envahi les rues !


Officiellement sortie le 24 juillet 2016 en France, l'application Pokémon Go est devenue un véritable phénomène de société en l'espace de quelques jours seulement, que cela soit en France ou dans de nombreux autres pays du globe.
Si le principe de base de ce jeu reste somme toute relativement bon enfant (attraper des monstres en parcourant les rues et les parcs), il a déjà donné lieu à quelques débordements. En plus des mouvements de foules et vols de téléphones portables, on déplore également plusieurs accidents de voiture (ici en France, là aux États-Unis) impliquant des conducteurs trop distraits. Des collisions qui n'ont heureusement pas fait de victimes.


Jouer à Pokémon GO au volant est bel et bien une infraction


Qu'il s'agisse de jouer à Pokémon GO ou de répondre à ses SMS, l'utilisation d'un téléphone portable au volant constitue une infraction de 4e classe. L'interdiction d'utiliser un téléphone ou même de le tenir à la main en conduisant est par ailleurs valable lorsque le véhicule se trouve à l'arrêt en situation de circuler.
Ainsi, si vous pensiez avoir le droit de jeter un œil à votre smartphone une fois au feu rouge, détrompez-vous, il s'agit bien d'une infraction au Code de la Route ! Si vous souhaitez consulter votre téléphone, il faut donc stationner sur un emplacement prévu à cet effet.
Comme le prévoit l'article R412-6-1 au Code de la route, une contravention de 4e classe donne lieu à :
• une amende forfaitaire d'un montant de 135 € ;
• un retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Malgré tout, vous ne risquez pas de suspension de permis. Cette procédure est en effet appliquée lors d’infractions bien spécifiques qui ne concernent cependant pas l'usage du téléphone au volant.


Les conséquences de Pokémon Go au volant


Au-delà de l'infraction et du risque d'être sanctionné, s'aventurer à chasser des Pokémon au volant peut vous amener bien d'autres ennuis. Ainsi, pendant que vous êtes occupé à regarder votre smartphone en quête de nouveaux monstres à attraper, votre concentration et votre attention diminuent considérablement.
En plus de vous mettre directement en danger, vous mettez également en danger les passagers de votre voiture et, d'une manière générale, les usagers de la route. La sortie de route ou le non-respect d'une priorité à droite sont vite arrivés lorsque l'on détourne le regard de la route, ne serait-ce que l'espace de quelques secondes !

Gardez donc toujours en tête que lorsque vous jouez à Pokémon GO, vous n'êtes pas dans votre salon, mais bien dans un espace public, à bord d'un véhicule dont vous êtes responsable.
Et si vous êtes piéton, redoublez également de vigilance, en particulier lorsque vous vous apprêtez à traverser la route !

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours