Vous êtes ici :

Juke, Captur, Yeti, 2008, Trax, Mokka... quel SUV urbain choisir ?

voir les photos
Juke, Captur, Yeti, 2008, Trax, Mokka... quel SUV urbain choisir ?

Les petits SUV passent à l'assaut des villes. Et l'année 2013 est un millésime de choix pour les amateurs de crossovers urbains. Pas moins de neufs modèles se positionnent sur le marché, le plus souvent dénués de transmission intégrale.

Renault et Peugeot investissent la catégorie au même moment, avec leurs attirants Captur et 2008. À la lisière du segment supérieur, Opel débarque avec un Mokka plus familial, suivi comme son ombre par son cousin plus abordable, le Chevrolet Trax.

Une occasion unique de reconvoquer leurs rivaux déjà installés, et toujours pétris de qualités : le charmeur - et leader - Nissan Juke, l’adroite Fiat Panda Trekking, le « couteau suisse » Skoda Yeti ou le duo chic et de choc Mini Countryman et Paceman.

Neuf propositions, un unique but en commun : rendre plus belle la ville !


Nissan Juke - Le plus vendu


On aime
- L’agrément de conduite
- La présentation ludique

On regrette
- Le confort et l’espace arrière mesuré
- Moteur diesel de 90 ch indisponible


Pourquoi lui ?
Pour sa présentation décalée et sa conduite ludique qui
l’éloignent du commun des SUV. Pour ne rien gâcher, les prix
sont doux. Mais il n’est pas le plus adapté pour accueillir les
familles...
Lire l'essai du Nissan Juke 1.5 dCi 110


Renault Captur - Le plus conquérant


On aime
- Le rapport prix/équipement
- La modularité

On regrette
- La finition intérieure
- L'amortissement arrière perfectible

Pourquoi lui ?
Compact mais habitable, bien équipé mais abordable, mignon et se prêtant au jeu de la personnalisation, le Captur présente l’une des meilleures synthèses du segment. Et la boîte double embrayage arrive.
Lire l'essai du Renault Captur 1.5 dCi 90


Skoda Yeti - Le plus aventurier


On aime
- L'habitacle bien pensé
- La ligne toujours dans le vent

On regrette
- Le tarif élevé
- Le confort un peu terne

Pourquoi lui ?
Le Yeti combine un bon rapport entre habitabilité et encombrement à une
modularité bien pensée, un comportement sympathique
et une bouille joviale... Cela mérite le surcoût, par rapport aux rivaux.
Lire l'essai du Skoda Yeti 2.0 TDI 110 4x2


Peugeot 2008 - Le plus habile


On aime
- Comportement/confort
- Coffre pratique/grandes vitres

On regrette
- Commande de boîte
- Dossier de banquette ferme

Pourquoi lui ?
Parce qu’il n’est pas comme les autres et que sa finition est un
ton au-dessus. Plutôt break baroudeur avec un coffre profond, il est doué sur la
route. Mais, à bord, la position de conduite n’est pas surélevée comme dans les autres SUV.
Lire l'essai du Peugeot 2008 1.6 e-Hdi 92


Chevrolet Trax- Le plus malin


On aime
- Comportement/confort
- Coffre pratique/grandes vitres

On regrette
- Commande de boîte
- Dossier de banquette ferme

Pourquoi lui ?
Comme le Mokka, pour sa polyvalence. Et puis parce qu’il fait mieux que le cousin Opel : bouille plus réussie de mini-truck, système multimédia moderne, garantie de 3 ans (2 pour l’Opel) et surtout un tarif inférieur d’environ 10%!
Lire l'essai du Chevrolet Trax 1.7 VCDi 4x2


Fiat Panda Trekking- Le plus petit


On aime
- L'efficacité sur sol gras, pour un 4x2
- Le diesel performant mais...

On regrette
- ...bruyant, notamment à 130 km/h
- L'espace intérieur et l'équipement

Pourquoi lui ?
Position surélevée, protections de carrosserie efficaces et gabarit très court : c’est le plus malin pour les purs citadins. Parallèlement, pour les montagnards, difficile
de trouver moins cher !

Opel Mokka - Le plus familial


On aime
- La conception d'ensemble
- Confort et coffre

On regrette
- Agrément mécanique, niveau sonore
- Tarifs plus hauts que ceux du Trax

Pourquoi lui ?
C’est le plus polyvalent : à l’aise en ville, accueillant pour une petite famille et
performant pour la route des voyages. Dommage, il rate le chapitre agrément de
conduite. Et puis il y a leTrax...
Lire l'essai de l'Opel Mokka 1.7 CDTi 4x2


Mini Countryman - Le plus chic


On aime
- Le plaisir de conduite
- Le rapport habitabilité/gabarit

On regrette
- Le diesel bruyant
- Le tarif et les nombreuses options

Pourquoi lui ?
Pour son charme inimitable, son espace intérieur inattendu de la part d’une
Mini, et son dynamisme supérieur à celui des rivales à la conduite. Des talents qui
coûtent cher, très cher...
Lire l'essai du Mini Countryman


Mini Paceman - Le SUV coupé


On aime
- Position de conduite en ville
- Ligne différenciante

On regrette
- Le volume du coffre
- La faible modularité des sièges

Lire l'essai du Mini Paceman
Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Commentaires
Voir tous les commentaires (8)
un pseudo libre

je roule en Trax essence depuis 5 mois et je suis content de mon achat, qualité prix il est imbattable, super équipé confortable.

un pseudo libre

Décidément, le kia Soul n'a malheureusement pas les honneurs de la presse.Pourtant il y a gros à parier qu'il figurerait en très bonne place parmi les "best sellers" des journaleux !

un pseudo libre

Ou l'art d'accommoder les restes quand on a raté le coche. Et la presse française voudrait faire passer, avec pour l'occasion un nouveau segment : Le SUV urbain...Mis nous sommes déjà dans les lendemains qui déchantent.

Réagir à cet article
Envoi en cours
Annonces auto
132 560 voitures
L'argus  en kiosque
Nouveau
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !