Le constructeur coréen poursuit le développement de sa gamme de SUV 100 % électrique. Commercialisée à partir de juillet prochain, la seconde génération du Niro EV est chargée de faire du volume, à la lisière du segment des véhicules compacts. Fraîchement auréolé du titre de voiture de l'année 2022, l'atypique EV6 aux lignes sportives occupe le segment des modèles plus familiaux et entend faire de l'image. Kia vise désormais la catégorie des gros SUV électriques, avec un Concept EV9 qui préfigure un modèle de série prévu pour 2023.
Réalisé par le bureau de style de Californie – qui constitue avec l'Europe (Francfort) et la Corée du sud un des trois principaux centres de design Kia –, le Concept EV9 assume sa forte personnalité. Fidèles à l'esprit du dessin maison Opposite United (alliance des contraires), ses lignes anguleuses évoquent un esprit baroudeur et arborent une livrée bleu océan à la finition mate. Ses montants de pare-brise assez verticaux et ses surfaces vitrées géométriques rappellent par certains côtés les derniers Land Rover Defender et l'ancien Kia Soul. Il s'offre des barres de toit rétractables qui allègent un peu sa silhouette.
Un style aventurier assumé

La troisième vitre latérale triangulaire qui remonte vers l'arrière s'intègre parfaitement à la poupe dotée de feux verticaux particulièrement sculptés. Ses lignes conservent une étonnante pureté, malgré la présence d'arches de roues et autres bas de caisse noir laqués proéminents. L'absence de la moindre ouverture apparente sur les portes participent à cette fluidité. L'EV9 de série reprendra les poignées érectiles déjà vues sur le petit frère EV6. Il est en revanche possible que les caméras faisant office de rétroviseurs extérieurs, comme sur une Audi e-tron Sportback, perdurent sur le modèle de série. Ce ne sera par contre pas le cas des panneaux photovoltaïques installés sur le capot. À suivre...


La proue qui s'offre une « Digital Tiger Face » ( une tête de tigre numérique) s'autorise quelques rares rondeurs sur ses côtés. La propulsion électrique permet de se passer de la traditionnelle calandre. Elle est donc remplacée ici par un panneau couleur carrosserie dont les extrémités intègrent une multitude de mini LED, rappelant par certains côtés un ciel étoilé. Il n'est pas certain que la version définitive propose une telle signature lumineuse en série, au contraire des feux de jour plus réalistes qui ceinturent les ailes avant, le bouclier et le capot.
Taille patron
Avec 4,93 m de long, 1,79 m de haut et surtout 2,055 m de large, le Concept EV9 taille grand et risque de se sentir parfois à l'étroit sur notre réseau routier. Plus adapté au marché américain où il devrait trouver son public, cet imposant SUV repose sur des énormes roues de 22 pouces (275/50 R122) et reprend la plate-forme de l'EV6 dont l'empattement passe à 3,10 m. De quoi permettre selon Kia de loger de plus grosses batteries pour augmenter son autonomie et se positionner face à de futurs rivaux comme le Mercedes EQS SUV, le Tesla Model X Plaid ou la Lotus Eletre.

Si Kia ne communique pour le moment aucune information technique, l'EV9 définitif pourrait reprendre une offre moteur proche de celle de son petit frère EV6. Pour rappel, ce modèle propose chez nous, une batterie de 77,4 kWh avec un seul moteur de 229 ch sur les roues arrière, deux moteurs totalisant 325 ch sur les quatre roues et une très prochaine tonitruante EV6 GT promettant 584 ch. En attendant d'en savoir plus, l'EV9 prévu en 2023 reprend une architecture compatible avec les bornes de 800 Volts, permettant de récupérer 80 % d'autonomie en seulement 18 minutes.


La vie à six
En l'absence du moindre pied milieu, les portes avant et arrière à ouvertures antagonistes facilitent l'accessibilité vers un habitacle capable d'accueillir six occupants. Le modèle de série devrait également proposer une configuration sept places. Il disposera d'un montant central indispensable à la sécurité en cas de choc latéral et d'une cinématique de porte classique. Les sièges du Kia Concept EV9 sont recouverts d'un tissu réalisé à partir de bouteilles en plastique et de fibres de laine recyclés.

L'utilisation de matériaux plus respectueux de l'environnement se retrouve un peu partout dans l'habitacle, entre le cuir vegan ou le revêtement de sol issu de filets de pêche recyclés. L'empattement généreux de 3,10 m libère un bel espace aux trois rangées qui proposent trois possibilités d'aménagement intérieur. En complément du mode Active qui conserve les sièges dans le sens de la marche quand le véhicule roule, s'ajoutent deux autres modes disponibles à l'arrêt. Le premier, baptisé Pause, transforme l'habitacle en salon, avec des sièges de rang 1 et 3 qui se font face, une fois le deuxième rang rabattu en forme de table. Le second, baptisé Enjoy permet de retourner les trois rangées de sièges vers l'arrière pour observer le paysage, après avoir ouvert le coffre.
Techno parade

La planche de bord particulièrement épurée comprend un vaste écran horizontal de 27 pouces. Cette dalle tactile entièrement numérique regroupe l'intégralité des fonctions du véhicule dont la climatisation. S'y ajoute une console centrale flottante qui rappelle celle de l'EV6 en plus dépouillée puisqu'elle n'intègre aucune fonction de conduite. Le volant au dessin rectangulaire et dont la commande est rétractable peut s'avancer dans la planche de bord, une fois le véhicule à l'arrêt. Il préfigure un nouveau pas vers la conduite autonome.


Le Concept EV9 dévoile en filigrane la version définitive prévue en 2023. Son style audacieux, sa technologie et ses dimensions particulièrement imposantes confirment la montée en gamme de Kia et la volonté de se positionner dans un créneau qui s'annonce porteur à l'avenir. Rendez-vous l'année prochaine pour en savoir plus.
@Limousine Il est indiqué que ce véhicule a été conçu en Californie et plus adapté au marché américain . On a encore le droit de faire ce que l'on veut de son fric donc si des gens veulent acheter ce mastodonte, ils sont libres !
Et ça se conduit avec un permis B ? Avec une telle largeur, il faudra prévoir double tarif en stationnement…. Si on parvient à accéder au parking. Plus sérieusement, Sauf utilitaire, à ce stade de gigantisme, c’en devient ridicule.