Kia EV5 (2024). Le Sportage électrique s’annonce avec un concept-car
Le Kia Concept EV5 annonce un SUV électrique au style massif et futuriste qui se positionnera face au Volkswagen ID.4. Les sièges du concept peuvent se tourner vers l’extérieur. Le modèle de série est prévu pour fin 2023 en Chine et attendu pour 2024 en Europe.
Le Concept EV5 annonce un SUV électrique de milieu de gamme chez Kia.
Kia
Kia accélère la cadence de déploiement de sa nouvelle gamme 100 % électrique EV. À peine la version de série du grand EV9 est-elle dévoilée que le constructeur sud-coréen annonce l'arrivée du plus compact EV5 à travers un concept-car. Le modèle définitif constituera une alternative « zéro émission » au Sportage, proposé pour sa part en thermique, hybride et hybride rechargeable. Le Kia EV5 concurrencera donc les Volkswagen ID.4, Audi Q4 e-tron et BMW iX1 notamment.
Un look de baroudeur futuriste
Tandis que le crossover Kia EV6 affiche les traits d’une grosse compacte aux lignes fluides, le Concept EV5 reprend le style massif et anguleux de l’EV9. On retrouve un toit et un capot horizontaux, des faces avant et arrière verticales, ainsi que des flancs et boucliers très sculptés aux arêtes saillantes. Le pavillon d’aspect flottant, les montants arrière légèrement inclinés et le petit becquet de toit apportent un soupçon de dynamisme à ce tout-chemin campé sur des roues de 21 pouces.
La proue du Concept EV5 présente une nouvelle interprétation de la « Tiger Face » chère à Kia. Plus fins que sur l’EV9, les feux avant descendent bas sur le bouclier et remontent loin le long des ailes en formant de chaque côté un S vu de trois quarts. Ils sont liés en leur partie supérieure. Les blocs optiques arrière forment un large C de chaque côté.
L’électrique pour les amateurs de plein air
Contrastant avec l’aspect brut de l’extérieur, l’habitacle du Kia Concept EV5 se veut doux et accueillant. Des nuances de vert et de beige s’y côtoient. L’instrumentation est des plus épurées. On retrouve un large écran et un bandeau de touches capacitives sur une planche de bord « flottante ». Le plancher plat est gage d’habitabilité. Les portières antagonistes dégagent une large ouverture sans montants centraux, et les sièges peuvent pivoter vers l’extérieur pour permettre à leurs occupants de profiter du paysage.
Dans le même esprit, le coffre accueille une banquette orientée vers l’arrière et une table. Le toit panoramique intègre des cellules photovoltaïques. Une barre de son fait partie de l’équipement. Le Concept EV5 reprend l’architecture E-GMP du groupe Hyundai, mais rien n’est précisé sur son groupe motopropulseur.
L’EV5 de série sera d’abord commercialisé en Chine, dès le mois de novembre 2023. Il apparaîtra comme le fer de lance d’une gamme par laquelle Kia entend devenir un acteur majeur du marché de l’électrique local. Un petit SUV doit suivre en 2025, un véhicule haut de gamme sur une nouvelle plate-forme en 2026, et un SUV compact en 2027. L’arrivée de l’EV5 en Europe est attendue dans le courant de l’année 2024, mais cela reste à officialiser.