Kia EV9 (2023). Infos et photos officielles du SUV électrique à 7 places
Kia lève le voile sur l’EV9, SUV électrique pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Le véhicule reprend le design spectaculaire du concept-car qui l’annonçait. Sa commercialisation est prévue avant la fin de 2023.
Kia présente le SUV électrique familial EV9 de série.
Kia
Après un imposant concept-car au Salon de Los Angeles 2021, Kia dévoile le tout aussi imposant EV9 de série. Deuxième membre de la famille électrique EV après le crossover EV6, ce nouveau venu repose comme lui sur la plate-forme modulaire E-GMP du groupe Hyundai. Il coiffera la gamme avec sa longueur d'environ 5 m et sa capacité d'accueillir six ou sept personnes à son bord. Il constituera donc une alternative « zéro émission » au Kia Sorento et concurrencera la version définitive du Skoda Vision 7S.
Un style résolument moderne
Le Kia EV9 de série reprend très fidèlement le design du concept-car. Si fidèlement qu’on pourrait presque parler de restylage si l’on comparait deux modèles de série. Le dessin du tout-chemin se révèle ainsi particulièrement anguleux et d’autant plus massif. À la proue, le panneau de carrosserie qui fait office de calandre reprend la forme « Tiger Face » chère au constructeur sud-coréen. Comme sur le concept, il intègre sur ses côtés des LED offrant un éclairage dynamique. De part et d’autre, les petits blocs optiques verticaux sont accolés à d’imposants feux de jour en S. Leur partie inférieure participe au cerclage rectangulaire de la calandre, tandis que leur segment supérieur suit la naissance des ailes.
Sur les flancs, les plis de carrosserie adoptent des formes polygonales. On remarque particulièrement la pointe, qui souligne la différence de largeur entre les ailes et les portières. Ces dernières sont dotées de poignées affleurantes. Des rétroviseurs classiques ont remplacé les rétro-caméras du concept. Les boucliers, à peine retouchés par rapport à ce dernier, intègrent des skis couleur métal en leur partie inférieure. Une protection noire vient juste au-dessus dans le prolongement des passages de roue et bas de caisse latéraux, finis à l’identique. Les feux arrière, à peine plus épais que ceux du concept-car, font écho par leur forme aux feux de jour. Un becquet surplombe le hayon. Le mastodonte asiatique est chaussé en 21 pouces. Ses dimensions n’ont pas encore été communiquées ; le concept s’étendait sur 4,93 m de long. Les faces avant et arrière sont aussi verticales que le capot et le toit sont horizontaux. L’inclinaison prononcée des montants de pare-brise témoigne toutefois d’un certain soin apporté à l’aérodynamique, motorisation électrique oblige.
Une philosophie de monospace
L’habitacle de l’EV9 définitif, s’il diffère davantage de celui du concept, en reprend l’esprit. On retrouve ainsi une console centrale flottante et une planche de bord tout en horizontalité, bien que celle-ci repose désormais sur un pied central. Une double dalle réunissant tableau de bord numérique de 12,3 pouces et écran central tactile de même diagonale fait face au conducteur. Un bandeau de touches à retour haptique se trouve dessous. Une molette dédiée au son et des interrupteurs commandant la climatisation figurent parmi les rares boutons physiques visibles ailleurs que sur le volant. Le sélecteur de transmission se trouve sur un Commodo.
Comme les sièges avant, ceux du deuxième rang sont inclinables. Ils peuvent également pivoter à 180° pour permettre à leurs occupants de faire face aux passagers de la troisième rangée. Ces derniers ont droit à des porte-gobelets et à des prises de recharge. Kia promet un espace généreux quelle que soit la place que l’on occupe à bord, mais le constructeur n'a encore publié aucune image des sièges. La présentation de l’EV9 doit se faire en plusieurs temps. Pour découvrir ses caractéristiques techniques, il va falloir patienter jusqu’au 28 mars prochain.