Le Kia Niro premier du nom était en avance sur son temps avec sa gamme entièrement électrifiée comptant hybride, hybride rechargeable et électrique. Un pari gagnant qui lui a valu un succès commercial certain. En revanche, le SUV sud-coréen affichait un design consensuel et conservateur là où ses concurrents les plus demandés redoublaient de robustesse ou d’agressivité visuelle. Le Niro deuxième du nom reprend les trois types d’électrification de son prédécesseur, mais il adopte un style bien plus affirmé, inspiré par le concept HabaNiro de 2019. Il grandit un peu pour se montrer plus habitable (+ 6,5 cm en longueur avec 4,42 m) tout en restant dans la moyenne du segment. Le nouveau Niro n’oublie pas de conserver un positionnement tarifaire attractif, d’autant plus que la marque de Séoul propose comme souvent un équipement de série bien fourni.
Nouvelles fonctionnalités pour le Niro EV
À groupe motopropulseur équivalent, le prix de base du Kia Niro augmente néanmoins de 2 600 € en hybride, de 1 800 € en hybride rechargeable et de 1 000 € en électrique. Dans ce dernier cas, seule la plus grosse batterie proposée pour la première génération est reprise. D’une capacité de 64,8 kWh, elle alimente toujours un moteur de 204 ch et permet au SUV de parcourir 463 km en cycle WLTP selon les estimations de Kia (homologation en cours), soit 8 km de plus qu’auparavant. Le nouveau Niro EV ici à l'essai bénéficie en outre d'une capacité de remorquage accrue, passant de 300 à 750 kg. Un mode de conduite à « une pédale » fait son apparition, tout comme la possibilité de recharger un appareil externe à partir de la voiture avec une puissance de 3 kW. Plus grand qu’une Renault Mégane E-Tech Electric, plus petit qu’un Volkswagen ID.4, et ne jouant pas la carte premium comme un Volvo XC40 Recharge, le Niro EV n’a pas de concurrence directe. Il débute à 41 990 € et bénéficie du bonus écologique maximal de 6 000 €.

Les feux arrière en boomerang ont participé à l'amélioration des performances aérodynamiques.
L’hybride rechargeable très attractif
Le Niro hybride rechargeable de 183 ch (141 ch précédemment), avec un prix d’accès de 37 990 €, demande 7 010 € de moins qu’un Peugeot 3008 Hybrid de 225 ch. Tous deux bénéficient jusqu’au 30 juin 2022 d’un bonus écologique de 1 000 €. Kia annonce une autonomie « zéro émission » WLTP comprise entre 57 et 60 km pour son dernier-né, qui dispose par ailleurs d’un mode « green zone » basculant automatiquement en mode électrique dans certains endroits, à proximité d’une école ou d’un hôpital par exemple. Enfin, le nouveau Niro hybride offre 141 ch comme le précédent, mais Kia annonce (sans les chiffrer pour le moment) de meilleures capacités d’accélération. Proposé à partir de 31 790 €, il aura parmi ses concurrents le Renault Captur E-Tech ici en comparatif.

Finitions et équipements du Kia Niro
La gamme du nouveau Kia Niro se compose de trois finitions, comme précédemment. À niveau d’équipement équivalent, le modèle EV 100 % électrique bénéficie de quelques suppléments par rapport aux versions hybrides. La dotation de base se nomme Motion et comprend
notamment :
- climatisation automatique bizone ;
- écran central tactile de 8” ;
- tableau de bord numérique de 10,25” (EV uniquement) ;
- radar de recul ;
- caméra de recul ;
- régulateur de vitesse adaptatif ;
- conduite semi-autonome en embouteillage ;
- aide au maintien dans la voie ;
- détecteur de fatigue ;
- feux de jour et feux arrière à LED ;
- jantes en alliage de 16” (17” sur EV).

Le Niro EV dispose de quelques équipements de plus que les modèles hybrides.
La finition intermédiaire, Active, ajoute entre autres :
- écran central tactile de 10,25” ;
- système de navigation (7 ans de mises à jour inclus) ;
- radar de stationnement avant ;
- conduite semi-autonome sur autoroute ;
- sièges avant chauffants (EV uniquement) ;
- volant chauffant (EV uniquement) ;
- aérateurs arrière ;
- rétroviseurs rabattables électriquement ;
- projecteurs antibrouillard à LED ;
- barres de toit ;
- détails extérieurs noir laqué.

La finition haut de gamme, Premium, ajoute quant à elle :
- tableau de bord numérique de 10,25” ;
- chargeur à induction ;
- hayon motorisé ;
- projecteurs à LED ;
- sièges avant électriques et chauffants ;
- volant chauffant ;
- jantes en alliage de 18” ;
- vitres arrière surteintées ;
- pédalier et seuils de porte en aluminium.
Tarifs Kia Niro (avril 2022)
Prix en euros | Motion | Active | Premium |
Essence hybride | |||
1.6 GDi 141 ch DCT6 | 31 790 | 33 990 | 36 590 |
Essence hybride rechargeable | |||
1.6 GDi 183 ch DCT6 | 37 990 | 40 190 | 42 790 |
Electrique | |||
EV 64,8 kWh 204 ch BVA | 41 990 | 43 990 | 45 590 |
Absolument pas ! Avec 4,42m, le Niro est bien un compact, pas un citadin ! Le XCeed et le Sportage aussi, l'un plus court, l'autre plus long. Les citadins sont le Stonic et le Soul !
Ca fait cher le SUV citadin, en électrique. Parce que le SUV compact, c'est le Sportage, pas le Niro?