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Kia ProCeed (2019); Toutes les infos et photos officielles

3/4 AV Kia ProCeed
La Kia ProCeed sera présentée au Mondial de l'Auto, mais livrée à partir du premier trimestre 2019. Ses tarifs ne sont pas encore connus.

Après notre premier essai d'un prototype camouflé, nous nous sommes rendus en avant-première chez Kia Motors Europe, à Francfort, pour faire connaissance avec la nouvelle ProCeed dans sa livrée de série.

Après la Ceed, lancée en début d’année, voici la ProCeed : un shooting brake - une première chez un constructeur généraliste -, qui fait partie d’un programme de quatre véhicules, tous développés sur la même plateforme. Auparavant, le terme de ProCeed était utilisé par un coupé, mais les carrosserie à trois portes ne font plus recette. Désormais, si les berlines compactes sont toujours demandées, les SUV et des profils plus spectaculaires ont le vent en poupe.

A lire. Premier essai de la Kia ProCeed 1.6 GT 204 ch

Présentée en version GT, livrée qui apparait également sur la Ceed, la ProCeed adopte un look sportif, avec des jantes de 18 pouces et des appendices de carrosserie qui reçoivent des inserts de couleur rouge. Mais l'autre niveau de finition, GT Line, permettra de choisir un moteur plus sage tout en conservant cette ligne dynamique. Simplement, les liserés rouges deviendront gris.

3/4 AV Kia ProCeed
La partie arrière de la Kia ProCeed semble proéminente mais n'est pas disgracieuse.
La Kia ProCeed sera livrée avec des jantes de 18 pouces en série sur sa version GT.
 

100 % européenne

La ProCeed est produite, comme la Ceed berline et SW, dans l'usine de Zillina, en Slovaquie. En outre, elle a été dessinée en Allemagne par les équipes de Grégory Guillaume, un Français qui reporte à Peter Schryer, star allemande du design débauchée chez Audi par le constructeur coréen au milieu des années 2000 pour refaire l'ensemble de la gamme.

Avant Kia ProCeed
La calandre de la Kia ProCeed accueille des nids-d'abeilles rouges.
Le bouclier avant de la  Kia ProCeed recèle un liseré rouge.

Dessinée et fabriquée en Europe donc, la ProCeed y sera également uniquement vendue, l'Asie et l'Amérique n'étant pas particulièrement consommatrices de ce genre de véhicule. Longue de 4,60 m - comme le break SW - la ProCeed est en revanche nettement plus basse : 1,42 m contre 1,47 m pour le break. Et si elle affiche un volume de coffre quasi identique - 594 litres contre 600 litres pour la SW - les soutes ne sont pas taillées de la même façon, et le break offre logiquement une meilleure capacité d'emport banquette rabattue, et plus de praticité.

Barres de sélection dans le coffre Kia ProCeed
La Kia ProCeed est le premier shooting brake généraliste.
La Kia ProCeed reçoit des barres servant à compartimenter le coffre.

 

Un intérieur plus fun

Cette version adopte des sièges sport, des touches de couleur et un volant à méplat. De ce fait, son habitacle semble plus sexy que celui de la Ceed berline, mais c'est en réalité exactement le même en terme de design et d'équipement. L'écran tactile de 7 pouces (8 pouces en option), la qualité des matériaux, l'ergonomie des commandes, tout est au goût du jour, hormis le combiné d'instrumentation à aiguille, que Peugeot et Volkswagen ont rendu obsolète avec leur blocs 100 % digitaux.

siÚges Kia ProCeed
La planche de bord de la ProCeed est correcte. Le volant à méplat est spécifique à cette version GT.
La Kia ProCeed GT reçoit des sièges spécifiques aux contours plus marqués.

Si ce shooting brake avait franchit ce pas technologique, poussant ainsi son caractère exclusif, c'eut été le sans faute. Mais il se rattrape par un niveau d'équipement complet, et si nous ne connaissons pas les détails de la gamme, il semble évident que les deux versions, GT Line et GT, seront richement dotées. Sur ce point, il est important de noter que la si la Ceed colle au marché, avec le freinage autonome d’urgence (y compris la détection des piétons), le système d’alerte de franchissement de ligne, les feux de route automatiques ou le détecteur de fatigue, la ProCeed ne pourra faire moins. Elle pourrait recevoir en série le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la ligne, mais aussi les sièges chauffants et ventilés, voire le volant chauffant.

Planche de bord Kia ProCeed

L'intérieur de la Kia ProCeed est le même que celui de la Ceed, mais adopte des éléments spécifiques à cette version GT.

 

Trois moteurs à essence, un diesel

Kia joue la carte de la sportivité, avec en haut de gamme un bloc 1.6 turbo de 204 ch, essayé dans notre prise en mains du prototype. Mais en entrée de gamme, la ProCeed sera également disponible avec le trois cylindres de 1.0 T-GDI (120 ch), alors que le nouveau 1.4 turbo de 140 ch, étrenné sous le capot de la Ceed, sera également de la partie. En diesel, en revanche, un seul choix au travers du 1.6 CRDi de 136 ch.

levier de vitesses Kia ProCeed
Le niveau d'équipement de la Kia ProCeed sera logiquement complet. Deux finitions seront proposées.
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Le moteur de 204 ch est associé pour la première fois à la boîte automatique à double embrayage.

Coté transmission, si le 1.0 devra se contenter d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, les autres motorisations peuvent recevoir une transmission automatique à double embrayage et 7 vitesses. A terme, lorsque la quatrième carrosserie - certainement un petit SUV - sera commercialisée, Kia pense que la ProCeed représentera 20 % des ventes de modèles construits sur sa plateforme K2, et donc un bon vecteur de rentabilité.

 

Plus chère que la Ceed SW

Côté tarifs, si on considère l'écart de 1 000 € entre la berline et le break SW, on peut déduire que la ProCeed démarrera encore plus haut de
1 000 € en comparaison de la version haut de gamme  Edition #1. Ce qui donnerait une entrée de gamme à peine au-dessus de 26 000 € pour la version 1.0 T-GDi, et à peine 30 000 € pour la livrée diesel. Restera alors la GT et ses 204 ch, qui pourrait coiffer la gamme autour de 35 000 €, mais certainement avec un beau malus à la clé.

vue arriÚre Kia ProCeed
Kia ProCeed

 

Bilan Kia ProCeed

On ne peut que reconnaître l'audace de Kia, qui défriche le segment des shooting brake généralistes. Jusque là, seules les marques premiums, telles que Mercedes avec sa CLA shooting Brake, s'y étaient aventurées. Mais l'évolution de la demande, tout comme la capacité des constructeurs à construire  plusieurs modèles sur une même plateforme avec des moteurs et des habitacles identiques, offrent un avenir à des modèles plus exotiques, mais à forte marge. Pour un investissement mesuré, la ProCeed permet non seulement à Kia d'améliorer son image en Europe, mais d'arrondir ses fins de mois tout en offrant un éventail de modèles toujours plus large. On comprend alors mieux pourquoi d'année en année la marque bat son record de vente dans nos contrées.  

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