Kia Rio restylée (2020) : le plein de technologies
habillage
banniere_haut

Kia Rio restylée (2020) : le plein de technologies

Arrivée en 2017, la Kia Rio passe par la case restylage à l'automne 2020. Elle reçoit une mise à jour subtile, mais visible sur le plan esthétique, en revanche sur le plan technologique, la citadine intègre de nombreuses innovations. Les prix débutent à partir de 14 890 €.

Par Florian Chopin
Publié le Mis à jour le

Kia restyle la Rio après trois ans de présence sur le marché.

[Mis à jour le 19/10/2020] La nouvelle Kia Rio restylée est au rendez-vous. Après les photos et les infos sur son restylage annoncées au printemps 2020, voici son essai en version à essence de 120 ch avec système de micro-hybridation.

A LIRE. Essai Kia Rio (2020) : la Rio sous haute tension

***
 

Plus de caractère pour la Rio 2020

Sur le plan esthétique, l'évolution majeure concerne la calandre.

Visuellement, peu d’évolution et pourtant, le visage de la citadine de Kia change. La calandre « Tiger Nose » affinée accentue le caractère incisif de l’auto. Le bouclier a été entièrement redessiné, mais les antibrouillards restent à leur place, et les optiques conservent leur présentation. En revanche, ces derniers adoptent, de série, la technologie Full LED. Par ailleurs, deux nouveaux coloris ainsi que de nouvelles jantes 16 pouces font leur apparition.
 

Nouvelle interface homme-machine

A bord, la Rio adopte un nouvel écran tactile de 8 pouces.

A bord, la principale évolution concerne l’écran tactile d’info-divertissement qui repose désormais sur une dalle de 8 pouces. Quant aux compteurs, s’ils ne sont pas entièrement numériques, ils reçoivent un nouvel écran de 4,2 pouces. Il est possible d’opter pour des touches colorées ici et là, en harmonie avec la teinte extérieure. Le système d’info-divertissement peut être connecté à deux téléphones portables et offre également l’accès, sans fil, à Apple CarPlay et Androïd Auto.
 

Nouveau moteur, nouvelle transmission

La Rio restylée reçoit un nouveau moteur essence avec micro-hybridation.

Toutefois, la Rio fait un bond technologique en adoptant un système hybride léger : le nouveau moteur essence 1.0 T-GDi, baptisé Smartstream, est associé à une batterie 48V permettant d’économiser du carburant, d’offrir un surcroît de puissance et de couple, tout en récupérant de l’énergie au freinage. Ce bloc développe la même puissance que l’ancien moteur de la série Kappa, 100 et 120 ch. Dans cette dernière version, la couple disponible est de 200 Nm. Kia annonce une baisse de consommation non négligeable d’environ 8 à 10 %.

La GT Line arbore un look plus sportif que celui du reste de la gamme.

Ce bloc est associé à une toute nouvelle boîte manuelle à 6 rapports à embrayage électronique baptisée iMT (intelligent manual transmission). Couplé au système micro-hybride, ce dispositif permet de couper et de relancer le moteur plus rapidement. La boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports est également au programme. Ce moteur est épaulé par le 1.2 l atmosphérique de 84 ch.
 

Plus de sécurité

Les compteurs ne sont pas numériques, mais peuvent proposer un écran de 4,2 pouces pour l'ordinateur de bord.

Au rayon des aides à la conduite, la Kia Rio dispose désormais du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’alerte de perte de vigilance du conducteur et du détecteur d’angle mort. En option, la citadine peut également disposer du régulateur de vitesse adaptatif associé au maintien actif dans la voie, permettant une conduite semi-autonome de niveau 2. La panoplie peut-être complétée par l’assistance anti-collision arrière et l’alerte du départ du véhicule qui précède : utile dans un embouteillage ou un feu…

La Rio restylée sera disponible en France à l’automne prochain. Les tarifs s'échelonnent de 14 890 à 24 190 €.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours