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Kia se distingue dans l'hybride

Le constructeur coréen a établi un record Guinness de sobriété et il se voit confier, au sein du groupe Hyundai-Kia, le développement des véhicules 100 % électriques, Hyundai étant en charge des hybrides et des véhicules à hydrogène.

Par Joseph Gicquel
Publié le Mis à jour le
La Kia Optima hybride, déclinaison de la K5 coréenne, a établi un record du monde Guinness d'économie de carburant.

Au terme d’un parcours de 12 710 km à travers 48 états américains, la voiture a affiché enregistré un taux moyen de 27,5 km par litre.

C'est la première fois qu'une voiture hybride affiche une telle performance, indique le quotidien coréen Chosun. Parmi les voitures classiques, la Volkswagen Jetta 2.0 TDI Diesel berline détient le record mondial de 25 km/l obtenu en 2009.

Selon Kia Motors, le record de l’Optima est de 61,5 % supérieur au seuil imposé aux véhicules pour circuler sur les autoroutes américaines, actuellement à 17 km /l.

Sortie sur le marché américain en juin, l'Optima est commercialisée au prix de 26 500 $ (19 200 €).

Partage des rôles dans l'électrique



Le Korea Herald rapporte que les deux marques du groupe Hyundai vont se répartir les véhicules électriques de demain. Le vice-président du groupe Yang Woong-Chul a indiqué que Hyundai Motorva se concentrer sur les hybrides et les véhicules à pile à combustible (hydrogène), Kia Motors se concentrera sur les véhicules 100 % électriques.

Il a ajouté que Kia va débuter d’ici à la fin de l’année la commercialisation de la TAM, un véhicule urbain électrique dont il dit viser 2000 ventes annuelles et qu’il envisage d’exporter.
 
Hyundai et Kia se sont positionnés sur le marché de l’électrique plus tard que leurs rivaux.

Dans le but de les rattraper, le groupe dit avoir apporté à l'hybride Hyundai Sonata et à la Kia K5 des améliorations et “plus” significatifs par rapport aux modèles existants.

Outre des batteries LiPoly (lithium-polymère), les modèles sont dotés d’une transmission automatique à six rapports spécifiquement développée pour les véhicules hybrides qui « permet au véhicule de réagir de manière plus dynamique », a déclaré un porte-parole de Hyundai.
 
Les design ont aussi fait l’objet de différences par rapport aux berlines thermiques.Les Hyundai Sonata thermique et hybride

« L'hybride Sonata a conservé le concept de “sculpture fluide” mais elle a été dotée d’une calandre hexagonale pour donner à la voiture une image moderne et respectueuse de l'environnement ».

« Dans le même souci environnemental, les phares sont à LED tandis que les feux arrière ont été conçus pour procurer une impression de 3 D. »
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