Kia Sportage 3. Un rappel pour plus de 12 000 exemplaires du SUV compact
habillage
banniere_haut

Kia Sportage 3. Un rappel pour plus de 12 000 exemplaires du SUV compact

Alors que le Kia Sportage 5 arpente les routes de France depuis plus d’un an, la troisième génération de ce SUV compact refait parler d'elle. Un peu plus de 12 000 exemplaires en France, construits en 2014 et 2015, font l’objet d’un rappel pour un risque de court-circuit électrique.

Publié le Mis à jour le

Même si le Kia Sportage en est aujourd'hui à sa cinquième génération, c'est la troisième mouture qui fait l'objet d'un rappel assez important.

Constructeur

Même lorsque sa carrière commerciale en neuf est révolue, un modèle n’en a pas forcément terminé avec les rappels. Tant que la sécurité des propriétaires est en jeu, les constructeurs ont l’obligation d’intervenir. L’argus vous a d’ailleurs récemment évoqué une campagne qui portait sur des Toyota Avensis parfois âgées de plus de 20 ans. Mais, chez Kia, c’est un véhicule un peu plus récent qui doit repasser à l’atelier. Sur la troisième génération de Sportage, un circuit électrique situé dans le boîtier de contrôle électronique et hydraulique (appelé HECU) pourrait en effet subir un courant excessif. Dans les cas les plus graves, ce risque de court-circuit pourrait dégénérer en incendie. Le constructeur coréen précise toutefois qu’aucun incident n’a été pour l’instant rapporté en France.

Plus de 200 000 exemplaires dans le monde

Media Image
Image

La campagne a été déclenchée du fait d'un risque de court-circuit dans un boîtier de contrôle électronique et hydraulique, appelé HECU chez Kia.

Constructeur

Media Image
Image

Les 12 296 exemplaires de Sportage 3 rappelés en France ont été fabriqués en fin de carrière, entre janvier 2014 et novembre 2015.

Constructeur

Pour que ces bonnes statistiques perdurent, la marque rappelle au total 12 296 exemplaires de son SUV compact en France. Dans le monde, le total grimpe à 224 432 unités. Malgré ces nombres importants, c’est seulement une fraction de la production de cette troisième génération de Sportage qui est convoquée. Alors qu’elle a été commercialisée chez nous entre septembre 2010 et février 2016, seuls les modèles assemblés en fin de carrière, entre le 2 janvier 2014 et le 30 novembre 2015, sont en effet concernés par ce rappel officiel. Tous profiteront d’un remplacement du multi-fusible et du couvercle du boîtier incriminé pour chasser tout risque de court-circuit. Une intervention qui sera intégralement prise en charge par Kia, même si la fameuse garantie de sept ans proposée par la marque est expirée pour tous les propriétaires de ces Sportage désormais un peu âgés.

Tags
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours