Kia Sportage 5 (2022). Un style audacieux pour le SUV compact coréen
Dans une catégorie très encombrée, le groupe Hyundai-Kia fait le pari de l'originalité. Comme son cousin Tucson, le nouveau Sportage adopte un visage qui ne ressemble à aucun autre. La version européenne, qui sera dévoilée en septembre prochain, sera légèrement différent...
Pour sa cinquième génération, le Kia Sportage adopte un style résolument nouveau et original, en particulier vu de face.
kwon jae heung
[Mis à jour le 01/09/2021] Kia a dévoilé officiellement, en amont du Salon de Munich (du 7 au 12 septembre), la version européenne du Sportage. Le style s'inspire de celui de la version globale présentée ci-dessous, mais dans un format plus petit. Il sera disponible en essence, diesel, hybride et rechargeable.
A LIRE. Kia Sportage (2022). À bord du nouveau SUV compact coréen


***
Pendant longtemps, les voitures coréennes ont adopté un style très sage, voire banal. Mais ce temps est désormais bien révolu. Le nouveau Sportage en est un exemple frappant, surtout vu de face. Kia n'a pas vraiment cherché à assurer une continuité avec son prédécesseur, ni avec le reste de la gamme. Ici, l'habituelle calandre "nez de tigre" est implantée au-dessus d'un bandeau noir plus épais, cerné par de minces feux de jour en boomerang. Les projecteurs principaux se logent, eux, de part et d'autre. Tout en gardant sa propre personnalité, ce Sportage cinquième du nom apparaît ainsi tout aussi décalé que son cousin technique, le Tucson de la maison-mère Hyundai, construit sur la même base.
Commercialisation en France début 2022
La poupe évoque pour sa part le récent crossover électrique EV6, avec de fines optiques reliées par un bandeau et une lunette inclinée surplombée par un imposant becquet. Quant au profil, il apparaît un peu plus conventionnel et donne l'impression d'une longueur revue à la hausse. Il faudra toutefois attendre pour le vérifier : pour l'instant, Kia ne communique aucune information sur les dimensions, ni sur les autres caractéristiques techniques.


Il faut dire que les premières livraisons ne sont pas pour tout de suite. En France, la commercialisation n'interviendra pas avant le début de l'année 2022. On peut néanmoins déjà tabler sur une gamme assez proche de celle du Tucson, avec du diesel à hybridation légère, de l'essence, de l'hybride classique, sans oublier une déclinaison hybride rechargeable. De quoi ratisser plus large que ses rivaux Peugeot 3008, Renault Kadjar ou Nissan Qashqai. Un inédit Sportage X-Line est également annoncé. Son style se voudra plus baroudeur grâce à des pare-chocs et des bas de caisse spécifiques, ainsi qu'à des barres de toit moins affleurantes.
À LIRE. Essai comparatif : le nouveau Hyundai Tucson défie le Peugeot 3008
Un habitacle totalement revu aussi

S'il garde encore une part de mystère, ce Sportage 5 ne cache en revanche plus sa planche de bord. Avec, ici encore, une ambiance radicalement différente de celle de la précédente génération. Comme sur l'EV6, Kia cède en effet à la mode des deux grands écrans juxtaposés dépourvus de casquette, façon Mercedes Classe A. Mais cela ne l'empêche pas de garder des molettes pour régler la climatisation et les modes de conduite, ou des boutons pour les sièges ventilés et chauffants, entre autres fonctions. L'ergonomie s'annonce ainsi assez facile à apprivoiser. On note également la présence d'une commande rotative pour la boîte automatique ou encore des aérateurs au dessin original, façon crosse de hockey. Décidément, même dans leurs habitacles, les voitures coréennes ne peuvent plus du tout être taxées de se montrer trop banales.
Sources : Instagram