Vous êtes ici :

Kia Sportage et Ceed  : un mild hybrid diesel en approche

kia sportage hybride léger
La technologie hybride légère de Kia repose sur l'utilisation d'un alterno-démarreur et d'une batterie lithium-ion 48V.

Kia développe actuellement un système d'hybridation légère 48V, destiné aux motorisations diesels. Cette technologie arrivera d'abord sur le Sportage restylé en fin d'année 2018, puis sur la compacte Ceed en 2019.

Afin de baisser les consommations et émissions de CO2 de leurs modèles, l'hybridation légère semble être pour les constructeurs l'une des solutions les plus simples et les moins coûteuses à développer. D'autant plus que cette technologie peut s'adapter facilement sur diverses motorisations.

Ainsi, après la récente annonce de Volkswagen, Kia programme à son tour l'arrivée de versions hybrides légères sur ses modèles diesel. Baptisées Ecodynamics+, ces motorisations s'appuieront sur une batterie lithium-ion de 48 volts et un alterno-démarreur, relié au moteur par une courroie.

 

13 ch en plus, 7 % de consommation en moins

Ce dernier fournit, lors des accélérations, une assistance électrique pouvant aller jusqu'à 10 kW (13,6 ch), mais peut également récupérer l'énergie lors des phases de freinage et de décélération, afin de recharger les batteries. Cette technologie « mild hybrid » associée aux motorisations diesels permettrait de réduire de 7 % les consommations et émissions de CO2 sur le cycle NEDC, et de 4 % sur le nouveau cycle WLTP.

kia sportage

Le premier modèle Kia à être équipé de cette nouvelle technologie sera le Sportage restylé, qui devrait être présenté au Mondial de Paris en octobre 2018 et arrivera en concession en fin d'année. Elle équipera aussi d'autres modèles de la gamme et notamment la nouvelle Ceed, dès 2019.

La gamme Kia offrira alors une très large palette de solutions techniques, allant des moteurs thermiques jusqu'à l'électrique, en passant par l'hybride standard, l'hybride rechargeable et cet hybride léger.

 

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque
Nouveau
A Lire aussi
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Kia Sportage