Kia Stinger. Fin de carrière pour la berline sportive
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Kia Stinger. Fin de carrière pour la berline sportive

La Kia Stinger tire sa révérence et ne sera pas renouvelée. Cette berline haut de gamme et sportive est demeurée très discrète dans nos contrées en raison d’un lourd malus CO2. Sa place au sommet de l’offre Kia revient au crossover électrique EV6 GT de 585 ch.

Par MaxK
Publié le Mis à jour le

Kia cesse la production de la Stinger avec la série limitée Tribute Edition.

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La Kia Stinger fut lancée en 2017 avec pour mission de prouver que le constructeur sud-coréen était capable de rivaliser avec les ténors allemands en matière de berlines premium à hautes performances. Plus que les volumes de ventes, la Stinger devait apporter à la marque une image nouvelle. Toujours est-il que le marché n’a pas été tendre avec ce modèle, particulièrement en France, où l’auto fut plombée dès ses débuts par un malus écologique très important. La Kia Stinger disparaît à présent du catalogue et ne sera pas directement remplacée.

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La Stinger aura été le modèle vitrine de Kia durant cinq ans.

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Des prestations de premier ordre

Depuis le restylage de 2020, la Kia Stinger n’était plus proposée dans l’Hexagone que dans sa configuration la plus haut de gamme, animée par un V6 3.3 biturbo de 366 ch associé à une transmission intégrale via une boîte automatique à huit rapports. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s vers une vitesse maximale de 270 km/h. À ces performances s’ajoutait l’équipement pléthorique de la finition GT faisant de la berline asiatique une rivale directe de la BMW M340i xDrive. Les prestations de la voiture ont été saluées à plusieurs reprises, mais la Stinger est demeurée bien rare sur les routes. En France, sa taxe CO2 (pour 247 g/km) atteignait le plafond fixé à 50 % de son prix d’achat en 2022, un prix dernièrement établi à 64 390 € hors options. Résultat : 332 ventes sur notre marché en tout et pour tout, dont pas une seule en 2022 (chiffres NGC Data®).

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La Stinger Tribute Edition peut revêtir une robe gris mat exclusive.

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Pour clore la carrière de la Stinger, Kia la décline en une édition Tribute limitée à 1 000 exemplaires dans le monde. Celle-ci peut recevoir une teinte gris mat exclusive associée à des jantes et rétroviseurs noirs, ainsi qu’une sellerie en cuir marron ornée d’un motif de guêpe brodé, le nom Stinger se traduisant de l’anglais par le mot « dard ». Mais la France n’a pas droit à cette ultime version, rendue invendable par le malus. La production de la Kia Stinger cessera en avril 2023.

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La sellerie en cuir marron est aussi spécifique à la Stinger Tribute Edition.

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L’EV6 GT, nouveau porte-étendard de Kia

En Europe particulièrement, Kia se tourne vers l’électrification. La firme de Séoul présente l’EV6 GT comme la remplaçante de la Stinger GT au sommet de sa gamme. Cette variante musclée du crossover électrique est forte de 585 ch et peut ainsi atteindre les 100 km/h en seulement 3,5 s. Elle profite, elle aussi, d’un équipement de série très fourni. La Kia EV6 GT débute à 72 990 €, un prix qui l’empêche de bénéficier de tout bonus écologique mais qui la rend moins chère que la Stinger GT malus compris.

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La gamme Kia est désormais coiffée par l'EV6 GT électrique.

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mickey760 Le 28/12/2022 - 11:41
Malus écologique = impôt déguisé Ne devant touché à ces débuts que les voitures sportives, il touche aujourd'hui quasiment tout les véhicules à carburant. La conséquence de cet impôt, les français conservent de plus en plus longtemps leur véhicule. J'ai eu le plaisir de monter dans ce modèle Kia, je suis resté bluffé par la qualité perçue. Les voitures haut de gamme allemandes étaient dans le collimateur de Kia. Etant un inconditionnel des germaniques, j'ai eu le coup de cœur pour cette Stinger. Malheureusement ce malus, tiroir caisse, a eu raison de ce dernier. Regardez le prix sans malus de la Toyota GR 86 2.4. je vais vous le donner. Hors malus 33.000 euros, pas plus cher qu'une Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 130ch S&S Allure ! Oui mais le malus est de 16.000 euros, soit au final une voiture à 49.000 euros. Nous pauvres français, nous devons nous contenter dans notre grande majorité de voitures dites citadines. Les marques françaises sont les championnes dans cette catégorie. Quand la médiocrité est reine ! Si vous n'avez pas de fric, soit vous gardez votre vieille voiture, soit vous vous retrouvez avec une Clio ou 208. Par contre, nos chers politiciens, se font conduire dans de belles berlines. Le malus écologique, n'est ni plus ni moins, la transposition de la Taille transposée au XXIème Siècle. A se demander aussi si nos chers politiques, ne sont pas les nouveaux nobles, de notre (soit disant) République !
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