Kia Stinger. Fin de carrière pour la berline sportive
La Kia Stinger tire sa révérence et ne sera pas renouvelée. Cette berline haut de gamme et sportive est demeurée très discrète dans nos contrées en raison d’un lourd malus CO2. Sa place au sommet de l’offre Kia revient au crossover électrique EV6 GT de 585 ch.
Kia cesse la production de la Stinger avec la série limitée Tribute Edition.
Kia
La Kia Stinger fut lancée en 2017 avec pour mission de prouver que le constructeur sud-coréen était capable de rivaliser avec les ténors allemands en matière de berlines premium à hautes performances. Plus que les volumes de ventes, la Stinger devait apporter à la marque une image nouvelle. Toujours est-il que le marché n’a pas été tendre avec ce modèle, particulièrement en France, où l’auto fut plombée dès ses débuts par un malus écologique très important. La Kia Stinger disparaît à présent du catalogue et ne sera pas directement remplacée.
Des prestations de premier ordre
Depuis le restylage de 2020, la Kia Stinger n’était plus proposée dans l’Hexagone que dans sa configuration la plus haut de gamme, animée par un V6 3.3 biturbo de 366 ch associé à une transmission intégrale via une boîte automatique à huit rapports. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,9 s vers une vitesse maximale de 270 km/h. À ces performances s’ajoutait l’équipement pléthorique de la finition GT faisant de la berline asiatique une rivale directe de la BMW M340i xDrive. Les prestations de la voiture ont été saluées à plusieurs reprises, mais la Stinger est demeurée bien rare sur les routes. En France, sa taxe CO2 (pour 247 g/km) atteignait le plafond fixé à 50 % de son prix d’achat en 2022, un prix dernièrement établi à 64 390 € hors options. Résultat : 332 ventes sur notre marché en tout et pour tout, dont pas une seule en 2022 (chiffres NGC Data®).
Pour clore la carrière de la Stinger, Kia la décline en une édition Tribute limitée à 1 000 exemplaires dans le monde. Celle-ci peut recevoir une teinte gris mat exclusive associée à des jantes et rétroviseurs noirs, ainsi qu’une sellerie en cuir marron ornée d’un motif de guêpe brodé, le nom Stinger se traduisant de l’anglais par le mot « dard ». Mais la France n’a pas droit à cette ultime version, rendue invendable par le malus. La production de la Kia Stinger cessera en avril 2023.
L’EV6 GT, nouveau porte-étendard de Kia
En Europe particulièrement, Kia se tourne vers l’électrification. La firme de Séoul présente l’EV6 GT comme la remplaçante de la Stinger GT au sommet de sa gamme. Cette variante musclée du crossover électrique est forte de 585 ch et peut ainsi atteindre les 100 km/h en seulement 3,5 s. Elle profite, elle aussi, d’un équipement de série très fourni. La Kia EV6 GT débute à 72 990 €, un prix qui l’empêche de bénéficier de tout bonus écologique mais qui la rend moins chère que la Stinger GT malus compris.