Essai Kia XCeed : le test du nouveau crossover de Kia

voir les photos
vue AV dans rond-point Kia XCeed T-GDi 140 Launch Edition DCT7
Le nouveau Kia XCeed est proposé à partir de 24 990 €, mais le prix de cette version 1.4 T-GDi 140 Launch Edition est de 31 990 € avec une boîte DCT-7.

La famille Ceed s'agrandit : après la berline, le break SW et le shooting brake Proceed, voici le crossover XCeed. Le constructeur coréen pense qu'il deviendra l'un de ses modèles phares en Europe, à laquelle il est exclusivement destiné.

Voiture à l'essai : Kia XCeed 1.4 T-GDI 140ch Launch Edition DCT7

À partir de
31 990 €
140 € de malus

Page 1Portrait et avis Kia XCeed  

Avec ce nouveau modèle, Kia dit vouloir dépasser les attentes de ses clients. C’est d’ailleurs pour cela qu'il porte le nom de XCeed - prononcez  "ixcid" - qui vient du verbe anglais "Exceed", qui veut dire "dépasser". Mais au-delà de ce bel exercice marketing, il convient de regarder  la proposition un peu plus dans le détail.

Le nouveau XCeed d'une extrapolation « crossover » de la berline Ceed : même châssis, mêmes moteurs, même style intérieur. Mais le design du XCeed est très différent, puisque seules les portes avant sont communes aux deux carrosseries. Les dimensions extérieures sont elles aussi variables : le XCeed fait 4,40 m de long (contre 4,31 m pour la cinq portes), 5 cm de plus en largeur et 2 cm de mieux en hauteur, soit respectivement 1,83 m et 1,49 m. C’est cette dernière cote qui lui confère le statut de crossover, le situant alors à la croisée des chemins entre une berline et un SUV. S’agissant de la même plateforme, l’empattement ne change pas (2,65 m), mais les porte-à-faux sont plus généreux : + 25 mm à l’avant, et + 60 mm à l’arrière, ce qui profite au coffre mais pas à l'habitabilité arrière.

A LIRE. Kia XCeed 1.6 CRDi 136 DCT : notre avis sur le SUV coupé
 

Prix Kia XCeed : dès 24 990 €

La gamme se décompose en trois moteurs à essence, de 120 à 204 ch en passant par la version 140 ch de notre modèle d’essai, mais également deux diesels, de 115 et 136 ch. Une version hybride rechargeable 1.6 de 141 ch est bien au programme, mais pas avant le printemps 2020, alors que le passage au micro-hybride (48 volts) se fera encore plus tard (aucune date de prévue à ce jour) et uniquement sur les moteurs diesels.

vue 3/4 AR statique Kia XCeed T-GDi 140 Launch Edition DCT7
Le Kia XCeed T-GDi 140 Launch Edition DCT7 est livré de série avec des jantes de 18 pouces, qui lui vont bien. Les modèles d'entrée de gamme adoptent des roues de 16 pouces.

Pour un peu moins de 25 000 €, vous pouvez donc vous offrir la version 1.0 T-GDi 120, finition Motion, avec boîte de vitesses manuelle à six rapports. La dotation de base est assez complète , mais le niveau supérieur, Active, en offre beaucoup plus pour « seulement » 2 500 € supplémentaires (voir le détail des équipements de série).

Active, c’est aussi la finition de base de la motorisation 140 ch à essence avec boîte automatique, alors que la transmission manuelle permet de "redescendre" en Motion. Même principe en diesel, où les deux moteurs sont disponibles en entrée de gamme s’ils sont accolés à une boîte manuelle, puis à partir d’Active en BVA.

Arches de roue et bas de caisse noirs Kia Xceed T-GDi 140 Launch Edition DCT7
Kia XCeed Launch Edition
Poste de conduite Kia Xceed T-GDi 140 Launch Edition DCT7
Kia XCeed Launch Edition

La finition Launch Edition de notre essai, définie de manière avantageuse pour le lancement mais qui restera au catalogue, est quant à elle disponible avec toutes les motorisations, et c’est bien sûr celle qui représente le meilleur rapport prix/équipement, même si elle demande un effort financier de 2 000 € par rapport à la version Active, et 4 500 € vis-à-vis de l’entrée de gamme.

Partager cet article
À lire aussi
Mots clés
Soyez le premier à réagir
Envoi en cours
L'argus  en kiosque numérique
L'argus  en kiosque numérique
Recevez notre newsletter !

Nos articles vous intéressent ? Abonnez-vous !

Recevez par e-mail toutes les infos de la Kia XCeed