L'argus au rallye du Limousin en Twingo R2 EVO
Nouvelle saison, et nouvelle voiture pour l'équipage de l'Argus engagé dans le Championnat de France des rallyes. La manche du Limousin fût l'occasion de découvrir la Twingo R2 EVO dans toutes les situations possibles... et même en cas de choc !
Souvenez-vous. C’était il y a plus d’un an : début 2011, l’équipage de L’argus s’engageait pour une saison complète dans le nouveau Trophée Twingo R1, coupe de marque la plus accessible de la discipline rallystique. Sept épreuves racontées aux quatre coins de la France, du rallye du Touquet à celui du Var lors duquel nous remportions notre première victoire. Comptes-rendus, photos, vidéos, budget sur chaque manche, tout a été détaillé sur cette saison faite de joie et de peine.
Pour 2012, nous remettons le couvert. Avec une nouvelle auto. Si l’enveloppe reste la même (une fidèle Twingo !), les entrailles n’ont plus grand chose à voir avec une Twingo RS de série. Ce petit tableau comparatif aidera à y voir plus clair…
Twingo R1 | Twingo R2 EVO | |
Moteur | 4 cyl., 1 598 cm3 | 4 cyl., 1 598 cm3 |
Puissance | 133 ch à 6 750 tr/min | 195 ch à 7 250 tr/min |
Couple | 160 Nm à 4 400 tr/min | 200 Nm à 6 000 tr/min |
Boîte de vitesses | 5 rapports, commande en H | 5 rapports à crabots, séquentielle |
Différentiel | libre, couple court | autobloquant à glissement limité |
Amortisseurs | série | 2 voies, réglables, butée hydraulique |
Frein à main | série | hydraulique |
Poids mini | 1 030 kg | 1 030 kg |
Prix du kit | 9 500 € HT (+ Twingo RS
de série) | 48 800 € HT complet |
| | |
En clair ? Tout est à réapprendre : puissance bien supérieure, boîte à commande séquentielle, autobloquant, amortisseurs réglables, autant de nouveautés que nous devrons assimiler rapidement : comme dans le Trophée R1, les pilotes présents en Trophée R2, tous expérimentés, n’attendront pas que nous comprenions le mode d’emploi de cette voiture bien plus pointue. Le challenge n’en est que plus palpitant…