L'usine Venturi-MVE va livrer ses premiers véhicules électriques
L'usine d'équipement et de construction de véhicules électriques installée dans la Sarthe a inauguré ses locaux, le 17 septembre, en présence du Premier Ministre, François Fillon. Elle va livrer ses premiers exemplaires à La Poste, début octobre.
Il ne l’a pas montré mais François Fillon était très fier d’inaugurer, vendredi 17 septembre, l’usine Venturi-MVE -MVE pour Manufacture de Véhicules électriques- de Solesmes (Sarthe).
Une triple fierté, même. Cette usine qui équipe d’une chaîne de traction électrique Venturi des Citroën Berlingo First pour le compte de La Poste et des Peugeot Partner Origin pour PSA, se situe dans le fief historique du Premier Ministre; il y a été élu député de l’arrondissement de Sablé, pour la première fois? en 1981, et Solesmes jouxte Sablé.
En second lieu, ce projet a été concrétisé par ses propres soins avec le fondateur monégasque de l’entreprise, Gildo Pallanca Pastor. Enfin, l’usine s’est installée dans les locaux d’une entreprise défunte, Métalform, qui avait mis 85 salariés sur le carreau.
8 VEHICULES PAR JOUR
MVE-Venturi emploie 25 personnes, 35 à la fin de 2010. Les salariés assemblent 8 voitures par jour, ce qui en fait « la plus importante production actuelle d’automobiles électriques en France », mentionne fièrement G. Pastor.
Il indique que l’usine a un potentiel annuel de production de 5000 exemplaires. L’usine, il est vrai, paraît, pour l’heure surdimensionnée puisqu’elle dispose de 6000 m².

Venturi-MVE a démarré son activité industrielle en remportant l’appel d’offres qu’avait lancé La Poste pour l’équipement de 250 Berlingo.
L’usine sarthoise reçoit les Berlingo sans moteur.

Elle a longuement testé le Berlingo First électrique, notamment, au cours du trajet de 14 000 km Shanghai-Paris, réalisé du 3 mai au 13 juillet, par un couple d’enseignants. Le véhicule était strictement le même que celui que va recevoir La Poste. Il a atteint simplement une autonomie de 500 km avec une capacité de batterie supérieur à celui du véhicule urbain.
UNE VOITURE 100 % EN 2011
« Il ne vous a pas échappé que l’usine s'appelle MVE », faisait remarquer le responsable Communication de Venturi aux visiteurs. La société a dénommé son usine Manufacture de Véhicules Electriques pour bien montrer qu’elle est disposée à équiper des véhicules de toutes marques.
Pour autant, Venturi entend bien poser son nom sur un véhicule intégralement de sa conception et de sa production. Ce devrait être le cas au 2e semestre 2011. La marque lancera la construction de l’Eclectic, un petit véhicule urbain 100 % Venturi.
La voiture est déjà annoncée avec la terminaison “2.0” pour marquer qu’elle communiquera avec l’iPhone et autres smartphones : « Le calculateur donnera transmettra au téléphone diverses informations nécessaires au conducteur : localisation de bornes de recharge, places de parking libres, état du trafic, météo, restaurants… » L’Eclectic est annoncé avec une autonomie de 150 km pour vitesse de pointe de 90 km/h.

DES MOTOS ELECTRIQUES VOXAN
L’entreprise va aussi investir le créneau du deux-roues. Elle le fera sous la maque Voxan. Gildo Pastor a racheté la marque de l’usine en faillite en juin dernier «pour que la France conserve une industrie française de la moto».
FRANCOIS FILLON TRES CONFIANT
François Fillon a affirmé sa foi dans le businessman monégasque. Outre le « potentiel élevé de l’entreprise et les technologies innovantes, le plus impressionnant est votre volonté d’explorer les pistes nouvelles en s’appuyant sur des partenariats solides », a-t-il proclamé.
Le Premier Ministre a réaffirmé que la voiture individuelle reste « l’instrument absolu de la liberté, ceux qui prétendent le contraire sont des rêveurs », mais il a néanmoins souligné que l’effort industriel ne sera pas suffisant pour assurer l’avènement d’une mobilité durable : « Chacun doit modifier tous ses modes de mobilité ».
Il a rappelé le succès de la France en matière de réduction des émissions acquis avec la modernisation du parc auto accéléré par la prime à la casse : « 55 % des immatriculations de 2009 ont bénéficié du bonus et fait baisser le taux de CO2 de plus de 15g/km ».
En matière d’électrique, il a fait observer que la France, impatiente d’attendre une convergence européenne sur les normes des infrastructures de charge, a décidé d’avancer en binôme avec l’Allemagne, avec l’espoir que les autres pays adopteront leurs standards.
SPECIFICATIONS DU BERLINGO ELECTRIQUE
Batterie nickel chlorure de sodium
Energie : 23,5 kWh
Masse : 201 kg pour un poids total de 1325 Kg
Refroidissement à air
Durée de vie : plus de 1 000 cycles
Système de régénération à la décélération
Température interne de fonctionnement de la batterie : 270°C
Recharge à 80%
Avec chargeur embarqué : 5 heures
Puissance de charge : 3200 W
Autonomie: 120 Km (cycle mixte)
Vitesse maxi : 110 Km/h