La Bagnole. Lancement retardé pour la plus décalée des microcars électriques
La marque française Kilow ne veut pas se prendre au sérieux. Elle avait ainsi choisi le 1er avril 2023 pour lancer la production de son quadricycle électrique La Bagnole. Mais ce poisson a pris l’eau. Le lancement du véhicule est repoussé de quelques mois pour mieux peaufiner certains aspects.
Présentée au grand public lors du dernier Mondial de Paris, La Bagnole se fera attendre un peu plus longtemps que prévu.
Etienne Roville
Démarrer la véritable production en série de son quadricycle La Bagnole le 1er avril 2023 ? C’était l’objectif que s’était fixé la petite entreprise savoyarde Kilow. Une date en forme de symbole pour un projet placé sous le signe de la fantaisie à bien des égards. Mais finalement cette voiturette pas comme les autres ne pourra pas respecter cette échéance. D’après son designer, Léo Choisel, les premières livraisons aux clients sont désormais attendues « au plus tôt début juillet, au plus tard en septembre ». Un retard qui s’expliquerait notamment par « la volonté de fabriquer un maximum de pièces à l’usine. […] Ça a pris plus de temps que de tout acheter sur étagère ». La jeune marque reste ainsi fidèle à son engagement de « ramener le maximum de valeur ajoutée en France », qui nous avait été confié par Léo lors d’une entrevue au Mondial de Paris 2022. Un sacré challenge compte tenu du prix de départ qui reste fixé à 10 800 €, ou 9 900 € bonus écologique déduit. Chez les quadricycles électriques, seule la Citroën Ami, produite au Maroc par un grand constructeur automobile, parvient à démarrer encore plus bas.
Des améliorations à apporter
D’après Kilow, ce lancement décalé est aussi lié à la volonté d’améliorer certains aspects qui ne donnaient pas satisfaction sur les premiers prototypes. Les freins ont ainsi été revus en profondeur avec l’aide d’une « société française experte de ce domaine », dont le nom n’a pas été communiqué. Même topo pour les suspensions, qui ne se révélaient jusqu’ici pas à la hauteur « d’un point de vue du confort et des performances sur la route ». Enfin, la direction a également été retravaillée car « elle n’apparaissait pas comme suffisamment durable et fiable pour un usage exigeant en tout-terrain », nous explique-t-on. La volonté de proposer un véhicule aussi fun qu’abordable et aussi plaisant sur le bitume qu’en dehors n’a clairement pas dû simplifier les choses. D’autant que, contrairement à la Citroën Ami, La Bagnole ne sera pas seulement disponible sans permis, avec une bride à 45 km/h (réglementation L6e). Une version L7e limitée à 80 km/h sera également proposée « pour les adultes » ou pour les jeunes de 16 ans ayant passé le permis B1.
De nouvelles options bientôt dévoilées
Au Mondial de Paris, Kilow a présenté ces drôles de packs de batterie additionnels en forme de jerrican pour augmenter l'autonomie. Etienne Roville

Cette boîte de rangement équipée de panneaux solaires permettrait de charger La Bagnole de manière totalement insolite ! Son prix n'a pas été divulgué. Kilow
Mais l’entreprise se montre confiante. Associée avec le consortium industriel Savoy, elle a pu finaliser son usine de Cluses, en Haute-Savoie, et les premières lignes d’assemblage sont en train d’y être préparées.
Nous pensons que ces changements sont nécessaires pour la qualité, la fiabilité et la pérennité de Bagnole, affirme le petit constructeur.
Une jeune marque qui promet aussi de dévoiler de nouvelles options prochainement et qui nous a déjà montré qu’elle savait faire preuve d’imagination dans ce domaine ! La « boîte de rangement » du véhicule équipée de panneaux solaires ou les packs de batterie d’appoint en forme de jerrican pour augmenter l’autonomie en témoignent. L’argus va donc continuer à suivre avec attention ce projet de microcar insolite, sorte de croisement entre une Citroën Méhari et une Ami. Vous pouvez toujours compter sur nous pour vous proposer un essai dès que cela sera possible.