La caméra GoPro Hero 3 au banc d'essai
habillage
banniere_haut

La caméra GoPro Hero 3 au banc d'essai

Fixée sur le capot, le toit, les ailes,... la GoPro Hero 3 permet de trouver de nouveaux angles pour vos souvenirs de vacances. Disposant de série d'accessoires de protection, performante en termes d'image, elle pêche essentiellement par une ergonomie perfectible et un menu complexe.

Publié le Mis à jour le
Disponible
A partir de 249 €


Filmer les gorges du Verdon, au ras du bitume côté ravin, immortaliser la remontée des champs Elysées en mode panoramique,…. Ne nécessite plus un matériel de professionnel. La nouvelle GoPro Hero 3 est faite pour cela. Elle se décline en trois niveaux de finition White (5 Mp), Silver (11 Mp) et Black Edition (12 Mp). Nous avons essayé le haut de gamme : la Black edition.

Facile, mais pas trop…


Compacte et légère, elle est facile à mettre en œuvre avec ses trois commandes principales (marche/arrêt/sélection du mode d'enregistrement, enregistrement et activateur Wi-Fi, permettant de contrôler la caméra via un smartphone ). L'interface « menu » est peu intuitive et nécessite quelques heures de manipulation avant d’être maitrisée. L’écran de contrôle du menu de par sa taille manque réellement de lisibilité.

Des souvenirs sous tous les angles


La batterie d’origine permet de filmer pendant 1h10 (relevé), en haute définition et sans Wi-Fi. La qualité des images est bonne et les ralentis bien maitrisés. Si le caisson est étanche et antichoc, il lui manque un pas de vis pour une fixation sur un trépied et une prise micro externe. Cependant, avec la ventouse et les articulations diverses livrées, tous les angles sont permis. A défaut, le catalogue d’accessoires offre moult solutions adaptées à chaque situation.

Images de qualité pour le format


L'optique « lumineuse » dispose d’une ouverture de l'objectif de f/2,8 et un angle de champ d’environ de 120 ° à 170° environ (grand angle à super grand angle). Les différentes combinaisons résolutions/vitesses offrent une grande liberté de « tournage », une fois le menu maîtrisé. Cependant, la Go Pro est calibrée en usine pour les hautes lumières et la moindre zone sombre  s’affiche très « noire », trop dense. Mais le résultat reste bluffant, en regard du format de la caméra. En mode HDTV, par exemple,  l’image statique comme dynamique est précise, détaillée. Les différentes vitesses d’enregistrement (de 15 à plus de 120 images par seconde selon le mode choisi) facilitent les montages avec d’autres vidéos. Mieux poussé à 120 images par secondes les ralentis sont d’excellentes qualités. En fait il lui manque juste un système de stabilisation de l’image pour être parfaite, et qui peut être compensé par un fastidieux travail de post -production.
 
Bilan
Malgré son format réduit, la GoPro Hero 3 offre une image de bon niveau. Sa finition et les accessoires livrés sont de qualité en termes de matériaux et d’assemblage. Cependant, l'ergonomie est perfectible, notamment l’ouverture du caisson étanche et la recherche dans les menus de la caméra. L'autonomie limitée peut être, elle, compensée par l’ajout d’une additionnelle au catalogue, bien fourni, des accessoires. Reste son prix qui est assez élevé en finition Black Edition (449 euros). 
 

Les plus


Format compact et solidité.
Qualité des images.
Bonne gestion des ralentis
Nombreux accessoires de série.

Les moins
Autonomie limitée.
Pas de filetage pour trépied.
Absence d'écran tactile de série.
Pas de prise micro mini-jack.

Soyez le premier à réagir
Envoi en cours