La carte de France des départements qui repassent à 90 km/h
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La carte de France des départements qui repassent à 90 km/h

80 ou 90 km/h ? À ce sujet, la France est partagée ! Découvrez la carte des départements qui font le choix de repasser tout ou partie de leurs tronçons à l'ancienne limitation de vitesse. Désormais ce sont plus de 52 000 km de routes qui sont concernés par un rehaussement de la vitesse autorisée.

Publié le Mis à jour le

Les conditions pour repasser les routes à 90 km/h sont très strictes.

Géraldine Gaudy

[Mis à jour le 20/07/2022] La Corrèze, la Creuse, le Cantal, l’Allier et désormais le Puy-de-Dôme, l'Aveyron et l'Ardèche ont fait le choix de repasser l’intégralité de leur réseau de routes départementales à 90 km/h. De plus en plus de territoires commencent à abandonner la limitation à 80 km/h imposée par le Gouvernement d'Édouard Philippe en juillet 2018, sur plusieurs de leurs tronçons. A date, sur les 96 départements français (hors outre-mer) :

  • 46 ont pris des engagements ou rétabli tout ou partie du réseau à 90 km/h
  •  40 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h
  • 4 départements sont exclus du dispositif puisqu’ils ne comportent pas de route répondant aux critères du Conseil. C’est le cas de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

A LIRE. Radars. Ces applis gratuites qui signalent (légalement) les contrôles
 

Combien ça coûte de repasser à 90 km/h ?

Pour un trajet de 26 km, la moyenne journalière parcourue par les Français, le temps trajet est raccourci de 3 min en roulant à 90 km/h.

Le changement de signalisation, c’est l’autre question qui fâche. En juillet 2018, cette opération, qui a concerné environ 20 000 panneaux 90, avait coûté entre 6 et 12 millions d'euros. Ce n’est pas tant le panneau qui coûte cher (entre 30 et 80 euros) que son installation. Le coût de la pose varie de 200 à 250 euros. Le conseil départemental de la Haute-Vienne estime, par exemple, le coût de l'opération à 200 000 € pour un changement de signalisation sur 10 % de son réseau. Dans le Puy-de-Dôme, le retrait des panneaux 80 coûtera 50 000 euros, soit 0,17 % du budget alloué aux routes du département.

A LIRE. Vitesse limitée à 80 km/h, quel allongement du temps de parcours ?
 

Quelles sont les routes concernées ?

Depuis décembre 2019 et la promulgation de la LOM (Loi d’orientation des mobilités), les conseils départementaux ont la possibilité de rehausser les limitations de vitesse sur certains tronçons. Mais, le Conseil national de la sécurité routière a imposé de drastiques recommandations pour revenir en arrière. Les routes, des tronçons d’au moins 10 km, ne doivent pas :

  • comporter d’intersection avec une tourne à gauche ;
  • comporter d’arrêts de transport en commun ;
  • croiser un chemin de randonnée ;
  • traverser un hameau ;
  • être empruntées par des engins agricoles ;
  • comporter d’obstacles en bord de route…

Sur les 900 000 km de route autrefois limités à 90 km/h, plus de 52 000 sont repassés à cette limitation de vitesse, relève la Ligue de défense des conducteurs. 

Carte de France des départements à 80 ou 90 km/h (situation au 19 juillet 2022).

A LIRE. 80 km/h. Pas moins de morts sur les routes selon une nouvelle enquête

Départements avec retour du 90 km/h

Départements repassant à 90 km/h  Nombre de kilomètres de routes à 90 km/h Part du réseau concerné
Puy-de-Dôme 6 940 100 %
Aveyron 6 040 100 %
Allier 5 284 100 %
Corrèze 4 700 100 %
Creuse 4 400 100 %
Cantal 4 000 100 %
Ardèche 3 775 100 %
Lozère 2 050 87 %
Orne 2 046 35 %
Meuse 1 000 28 %
Seine-et-Marne 1 121 26 %
Tarn 368 25 %
Côte-d'Or 1 050 20 %
Haute-Marne 766 20 %
Sarthe 800 19 %
Hautes-Alpes 309 15 %
Marne 530 13 %
Haute-Saône 473 13 %
Haute-Vienne 429 11 %
Yonne 457 10 %
Loiret 363 10 %
Gers 350 10 %
Jura 350 10 %
Loir-et-Cher 330 10 %
Charente 449 9 %
Indre-et-Loire 292 9%
Calvados 435 8 %
Maine-et-Loire 400 8 %
Hautes-Pyrénées 227 8 %
Hérault 350 7 %
Cher 337 7 %
Vosges 235 7 %
Dordogne 287 6 %
Deux-Sèvres 247 6 %
Mayenne 228 6 %
Aube 225 5 %
Charente-Maritime 229 4 %
Eure-et-Loir 270 4 %
Indre 219 4 %
Vienne 200 4 %
Tarn 177 4 %
Isère 165 4 %
Saône-et-Loire 157 3 %
Haute-Loire 110 3 %
Bas-Rhin 54 2 %
Haut-Rhin 16 1 %


40 départements qui restent à 80 km/h

  • Ain
  • Aisne
  • Aude
  • Alpes-Maritimes
  • Ardennes
  • Ariège
  • Bouches-du-Rhône
  • Corse-du-Sud
  • Haute-Corse
  • Côtes-d'Armor
  • Doubs
  • Eure
  • Finistère
  • Gard
  • Haute-Garonne
  • Ille-et-Vilaine
  • Loire
  • Loire-Atlantique
  • Lot
  • Lot-et-Garonne
  • Manche
  • Meurthe-et-Moselle
  • Morbihan
  • Moselle
  • Nièvre
  • Nord
  • Oise
  • Pas-de-Calais
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône
  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Seine-Maritime
  • Yvelines
  • Somme
  • Tarn-et-Garonne
  • Var
  • Vaucluse
  • Territoire-de-Belfort
  • Val d'Oise 

Source : Ligue de Défense des Conducteurs, PQR

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Aléa Le 23/07/2022 - 08:34
Bonjour, Oui, oui, mais : et que penser du passage suivant de cet article ? Smic/Essence L'essence est encore moins chère si l'on se base sur le pouvoir d'achat d'une personne payée au Smic. Yves Crozet, membre du Laboratoire d'économie des transports et professeur à l'Université de Lyon explique qu'avec "une heure de Smic il y a 40 ans, on pouvait acheter trois litres d'essence. Aujourd'hui avec une heure de Smic, on achète six litres d'essence". En 1973, le Smic horaire brut était à 5,43 francs et le litre d'essence à 1,69 franc. C'est bien trois fois plus (3,2 fois exactement). Aujourd'hui, le Smic horaire brut est à 9,43 euros. Le litre d'essence à 1,57 euro. C'est bien six fois plus.
GeorgesBretagne Le 22/07/2022 - 10:49
Et dans le même temps, on peut être pour le 90 et pester contre le coût du carburant !
Nicorigolo Le 22/07/2022 - 09:42
Bonjour, Une erreur s'est glissée sur votre carte concernant l'Ardèche. Il et indiqué que l'Ardèche a choisi de rester à 80Km/h alors que dans votre tableau vous l'indiquez comme département repassant à 100% à 90Km/h. A ma connaissance, l'Ardèche repasse effectivement à 90Km/h en septembre 2022 mais pas à 100%. Il me semble que la N102 reliant Le Teil à Aubenas et sous le giron de l'état restera à 80Km/h
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