La carte de France des départements qui repassent à 90 km/h
80 ou 90 km/h ? À ce sujet, la France est partagée ! Découvrez la carte des départements qui font le choix de repasser tout ou partie de leurs tronçons à l'ancienne limitation de vitesse. Désormais ce sont plus de 52 000 km de routes qui sont concernés par un rehaussement de la vitesse autorisée.
Les conditions pour repasser les routes à 90 km/h sont très strictes.
Géraldine Gaudy
[Mis à jour le 20/07/2022] La Corrèze, la Creuse, le Cantal, l’Allier et désormais le Puy-de-Dôme, l'Aveyron et l'Ardèche ont fait le choix de repasser l’intégralité de leur réseau de routes départementales à 90 km/h. De plus en plus de territoires commencent à abandonner la limitation à 80 km/h imposée par le Gouvernement d'Édouard Philippe en juillet 2018, sur plusieurs de leurs tronçons. A date, sur les 96 départements français (hors outre-mer) :
- 46 ont pris des engagements ou rétabli tout ou partie du réseau à 90 km/h
- 40 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h
- 4 départements sont exclus du dispositif puisqu’ils ne comportent pas de route répondant aux critères du Conseil. C’est le cas de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
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Combien ça coûte de repasser à 90 km/h ?

Pour un trajet de 26 km, la moyenne journalière parcourue par les Français, le temps trajet est raccourci de 3 min en roulant à 90 km/h.
Le changement de signalisation, c’est l’autre question qui fâche. En juillet 2018, cette opération, qui a concerné environ 20 000 panneaux 90, avait coûté entre 6 et 12 millions d'euros. Ce n’est pas tant le panneau qui coûte cher (entre 30 et 80 euros) que son installation. Le coût de la pose varie de 200 à 250 euros. Le conseil départemental de la Haute-Vienne estime, par exemple, le coût de l'opération à 200 000 € pour un changement de signalisation sur 10 % de son réseau. Dans le Puy-de-Dôme, le retrait des panneaux 80 coûtera 50 000 euros, soit 0,17 % du budget alloué aux routes du département.
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Quelles sont les routes concernées ?
Depuis décembre 2019 et la promulgation de la LOM (Loi d’orientation des mobilités), les conseils départementaux ont la possibilité de rehausser les limitations de vitesse sur certains tronçons. Mais, le Conseil national de la sécurité routière a imposé de drastiques recommandations pour revenir en arrière. Les routes, des tronçons d’au moins 10 km, ne doivent pas :
- comporter d’intersection avec une tourne à gauche ;
- comporter d’arrêts de transport en commun ;
- croiser un chemin de randonnée ;
- traverser un hameau ;
- être empruntées par des engins agricoles ;
- comporter d’obstacles en bord de route…
Sur les 900 000 km de route autrefois limités à 90 km/h, plus de 52 000 sont repassés à cette limitation de vitesse, relève la Ligue de défense des conducteurs.

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Départements avec retour du 90 km/h
Départements repassant à 90 km/h | Nombre de kilomètres de routes à 90 km/h | Part du réseau concerné |
Puy-de-Dôme | 6 940 | 100 % |
Aveyron | 6 040 | 100 % |
Allier | 5 284 | 100 % |
Corrèze | 4 700 | 100 % |
Creuse | 4 400 | 100 % |
Cantal | 4 000 | 100 % |
Ardèche | 3 775 | 100 % |
Lozère | 2 050 | 87 % |
Orne | 2 046 | 35 % |
Meuse | 1 000 | 28 % |
Seine-et-Marne | 1 121 | 26 % |
Tarn | 368 | 25 % |
Côte-d'Or | 1 050 | 20 % |
Haute-Marne | 766 | 20 % |
Sarthe | 800 | 19 % |
Hautes-Alpes | 309 | 15 % |
Marne | 530 | 13 % |
Haute-Saône | 473 | 13 % |
Haute-Vienne | 429 | 11 % |
Yonne | 457 | 10 % |
Loiret | 363 | 10 % |
Gers | 350 | 10 % |
Jura | 350 | 10 % |
Loir-et-Cher | 330 | 10 % |
Charente | 449 | 9 % |
Indre-et-Loire | 292 | 9% |
Calvados | 435 | 8 % |
Maine-et-Loire | 400 | 8 % |
Hautes-Pyrénées | 227 | 8 % |
Hérault | 350 | 7 % |
Cher | 337 | 7 % |
Vosges | 235 | 7 % |
Dordogne | 287 | 6 % |
Deux-Sèvres | 247 | 6 % |
Mayenne | 228 | 6 % |
Aube | 225 | 5 % |
Charente-Maritime | 229 | 4 % |
Eure-et-Loir | 270 | 4 % |
Indre | 219 | 4 % |
Vienne | 200 | 4 % |
Tarn | 177 | 4 % |
Isère | 165 | 4 % |
Saône-et-Loire | 157 | 3 % |
Haute-Loire | 110 | 3 % |
Bas-Rhin | 54 | 2 % |
Haut-Rhin | 16 | 1 % |
40 départements qui restent à 80 km/h
- Ain
- Aisne
- Aude
- Alpes-Maritimes
- Ardennes
- Ariège
- Bouches-du-Rhône
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse
- Côtes-d'Armor
- Doubs
- Eure
- Finistère
- Gard
- Haute-Garonne
- Ille-et-Vilaine
- Loire
- Loire-Atlantique
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Manche
- Meurthe-et-Moselle
- Morbihan
- Moselle
- Nièvre
- Nord
- Oise
- Pas-de-Calais
- Pyrénées-Orientales
- Rhône
- Savoie
- Haute-Savoie
- Seine-Maritime
- Yvelines
- Somme
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Territoire-de-Belfort
- Val d'Oise
Source : Ligue de Défense des Conducteurs, PQR