La carte de France des départements qui repassent à 90 km/h
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La carte de France des départements qui repassent à 90 km/h

80 ou 90 km/h ? À ce sujet, la France est partagée ! Découvrez la carte des départements qui font le choix de repasser tout ou partie de leurs tronçons à l'ancienne limitation de vitesse. Désormais ce sont plus de 34 000 km de routes qui sont concernés par un rehaussement de la vitesse autorisée.

Publié le Mis à jour le

Les conditions pour repasser les routes à 90 km/h sont très strictes.

Géraldine Gaudy

[Mis à jour le 16/11/2021] La Corrèze, la Creuse, le Cantal et l’Allier sont les quatre seuls départements à avoir fait le choix de repasser l’intégralité de leur réseau à 90 km/h. Mais, de plus en plus de territoires commencent à abandonner la limitation à 80 km/h imposée par le Gouvernement d'Édouard Philippe en juillet 2018, sur plusieurs de leurs tronçons. A date, sur les 96 départements français (hors outre-mer), 42 sont toujours frileux ou opposés à l’idée de repasser à 90 km/h.

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De nouvelles routes bientôt concernées par le 90 km/h

route saint-raphael france

D'après une étude du fabricant d'assistants d'aide à la conduite, Coyote, 79% des Français ont des doutes sur les limitations de vitesse à 80 ou 90 km/h.

La Charente-Maritime et le Tarn ont également choisi de se mettre au pas des 90 km/h. Mais, en Charente, Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 15 juillet les arrêtés du Conseil Départemental parce qu'ils n'étaient « pas assez motivés ». Le département à 5 mois (jusqu'au 1er janvier 2022) pour en rédiger de nouveaux.

Dans la Meuse, pourtant décidée à revenir à 90 km/h, la Présidente du Tribunal Administratif de Nancy a suspendu les arrêtés pris par le Président du Conseil départemental le 1er juin dernier. Raison invoquée : l'absence de motivation ET l’absence d’avis de la Commission Départementale de Sécurité Routière, pourtant sollicitée... 

De son côté l'Indre a pour objectif de « doubler la part des routes concernées (par le 90 km/h, ndlr) en passant de 4 à 8 % du réseau. » La Haute-Saône, jusqu'ici réfractaire, a confirmé sa volonté de repasser 13 % de son réseau (438 kilomètres) à 90 km/h, sans pour autant donner d'échéance.

En Isère, ce sont 165 km du réseau (sur 3 000 km concernés par une réduction de la vitesse) qui vont repasser à 90 km/h dans un premier temps, selon les annonces faites ce 16 novembre par Jean-Pierre Barbier, président LR du Conseil départemental.

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Combien ça coûte de repasser à 90 km/h ?

temps trajet 80 ou 90 km/h

Pour un trajet de 26 km, la moyenne journalière parcourue par les Français, le temps trajet est raccourci de 3 min en roulant à 90 km/h.

Le changement de signalisation, c’est l’autre question qui fâche. En juillet 2018, cette opération, qui a concerné environ 20 000 panneaux 90, avait coûté entre 6 et 12 millions d'euros. Ce n’est pas tant le panneau qui coûte cher (entre 30 et 80 euros) que son installation. Le coût de la pose varie de 200 à 250 euros. Le conseil départemental de la Haute-Vienne estime, par exemple, le coût de l'opération à 200 000 € pour un changement de signalisation sur 10 % de son réseau.

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Quelles sont les routes concernées ?

80 km/h route

Depuis décembre 2019 et la promulgation de la LOM (Loi d’orientation des mobilités), les conseils départementaux ont la possibilité de rehausser les limitations de vitesse sur certains tronçons. Mais, le Conseil national de la sécurité routière a imposé de drastiques recommandations pour revenir en arrière. Les routes, des tronçons d’au moins 10 km, ne doivent pas :

  • comporter d’intersection avec une tourne à gauche ;
  • comporter d’arrêts de transport en commun ;
  • croiser un chemin de randonnée ;
  • traverser un hameau ;
  • être empruntées par des engins agricoles ;
  • comporter d’obstacles en bord de route…

Sur les 900 000 km de route autrefois limités à 90 km/h, plus de 34 000 sont repassés à cette limitation de vitesse, relève la Ligue de défense des conducteurs. À noter que certains départements sont exclus du dispositif puisqu’ils ne comportent pas de route répondant aux critères du Conseil. C’est le cas de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. 


Départements avec retour du 90 km/h sur 10 à 100 % du réseau

Départements repassant à 90 km/h  Nombre de kilomètres de routes à 90 km/h Part du réseau concerné
Allier 5 284 100 %
Corrèze 4 700 100 %
Creuse 4 400 100 %
Cantal 4 000 100 %
Lozère 2 050 87 %
Orne 2 046 35 %
Côte-d'Or 1 050 20 %
Aveyron 1 040 17 %
Sarthe  930  22 %
Haute-Marne 766 20 %
Marne 530 13 %
Seine-et-Marne 487 16 %
Charente 449 10 %
Haute-Saône 438 13 %
Haute-Vienne 400 10 %
Loiret 363 10 %
Gers 350 10 %
Jura 350 10 %
Loir-et-Cher 330 10 %
Hautes-Alpes 309 10 %
Indre-et-Loire 292 10 %
Vosges 235 10 %
Haute-Loire 110 16 %

 

 

Départements avec retour du 90 km/h sur moins de 10 % du réseau

Départements repassant à 90 km/h Nombre de kilomètres de routes à 90 km/h Part du réseau concerné
Calvados 435 8 %
Maine-et-Loire 400 8 %
Hérault 350 7 %
Cher 337 7 %
Dordogne 287 6 %
Eure-et-Loir 270 4 %
Deux-Sèvres 247 6 %
Charente-Maritime 229 4 %
Mayenne 228 6 %
Hautes-Pyrénées  227 8 %
Aube 225 5 %
Indre 219 4 %
Vienne 200 4 %
Tarn 177 4 %
Isère 165 5,5 %
Bas-Rhin 54 2 %
Haut-Rhin 16 1 %


42 départements contre le 90 km/h

  • Ain
  • Aisne
  • Aude
  • Alpes-de-Haute-Provence
  • Alpes-Maritimes
  • Ardèche
  • Ardennes
  • Ariège
  • Bouches-du-Rhône
  • Corse-du-Sud
  • Haute-Corse
  • Côtes-d'Armor
  • Doubs
  • Eure
  • Finistère
  • Gard
  • Haute-Garonne
  • Ille-et-Vilaine
  • Loire
  • Loire-Atlantique
  • Lot
  • Lot-et-Garonne
  • Manche
  • Meuse
  • Meurthe-et-Moselle
  • Moselle
  • Morbihan
  • Nièvre
  • Nord
  • Puy-de-Dôme
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône
  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Seine-Maritime
  • Somme
  • Yvelines
  • Tarn-et-Garonne
  • Var
  • Vaucluse
  • Yonne
  • Territoire-de-Belfort

Source : Ligue de Défense des Conducteurs

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eric123 Le 14/07/2021 - 15:46
bjr888 Et vos points sur le permis, ils en disent quoi de rouler à 100 au lieu de 80 ?
jojo7355 Le 14/07/2021 - 14:41
A quand un retour totale au 90. Car le 80, c'est la seule loi aussi connu qui n'est jamais été autant pas respecté. Car c'est vrai les radar indique une baisse de la vitesse, mais tout le monde réaccélère juste derrière. Exemple en saone et loire la D996 à 80km/h j me suis fais doublé par un pois lourd. il faut rouler à 100 si on veut avoir l'impression d'avancer. En revanche, nos route de montagne sont limité à 80 et donc au paravent 90 rien n'a été fait. Encore une absurdité.
JPAL Le 03/01/2021 - 17:47
Bonsoir Toujours pas le moindre fait vérifiable dans l'argumentation de jchab657. Toujours pas de réponse à mes questions. Que son opinion (qui est forcément la bonne) Il n'est certainement pas ce qu'il prétend être. (un statisticien) Un troll.
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