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La Citroën 2CV a 70 ans : retour sur la mythique populaire française

Pour fêter les 70 ans de la Citroën 2CV, nous sommes allés au conservatoire Citroën où sont stockées toutes les versions de la mythique auto.
Pour fêter les 70 ans de la Citroën 2CV, nous sommes allés au conservatoire Citroën où sont stockées toutes les versions de la mythique auto.

Pilier de l'histoire de Citroën et, plus largement encore, de la production automobile française, la 2CV fête cette année ses soixante-dix ans. Retour sur une longue carrière au travers de ses versions les plus rares. Morceaux choisis.

La plus emblématique des voitures françaises célèbre cette année ses soixante-dix printemps. La Citroën 2CV fait partie intégrante de notre patrimoine. Nous sommes allés au conservatoire Citroën, à Aulnay-sous-Bois (93), pour retracer son histoire depuis le prototype TPV de 1936 jusqu’à la dernière 2CV produite dans l’usine de Levallois-Perret (92) en 1990.

Citroën 2CV anglaise avec les vitres arriÚre ouvrantes.

Citroën 2CV anglaise avec les vitres arrière ouvrantes.

Au cours de notre visite, nous avons approché des exemplaires atypiques comme ce modèle anglais qui, au-delà de sa direction à droite, se distingue par ses vitres arrière repliables en deux parties, identiques à celles présentes à l’avant.

 

 

De James Bond à Hermès

Citroën 2CV James Bond 1981 jaune
Voici la 2CV conduite par Roger Moore alias James Bond en 1981...

Dans les allées, où sont soigneusement alignées les modèles Citroën des origines de la marque, en 1919, à nos jours, la 2CV tient une place importante. On s’arrête immanquablement devant la Citroën 2CV jaune conduite par James Bond dans le film « Rien que pour vos yeux » (1981). Ses faux impacts de balles et ses ailes froissées détonnent, et lorsque l’on soulève son capot moteur allongé, on trouve un moteur de Citroën GS.

Modèle tout autant unique, la Citroën 2CV Hermès fut présentée au Mondial de l’Auto en 2008, pour fêter les soixante ans de la 2CV. Le luxueux traitement de l’habitacle, intégralement tendu de cuir, sied parfaitement à la plus populaire des berlines tricolores qui n’est pas à un paradoxe près.


Une 2CV à plus de 100 000 € !

Citroën 2CV Sahara vue du moteur à l'arriÚre dans le coffre
La 2CV Sahara dispose d'un deuxième moteur dans le coffre...

Pour rester dans l’univers de la 2CV d’exception, voici une Citroën 2CV Sahara qui se distingue par sa transmission intégrale assurée par deux moteurs. La « Sahara » est aujourd’hui la version la plus prisée par les collectionneurs. En 2012, l’exemplaire numéroté #0688 a atteint 110 000 euros lors d’une vente aux enchère organisée par la maison Bonhams. En décembre prochain, un autre exemplaire sera mis en vente, il est estimé à 170 000 euros !
 

Prototype Citroën TPV 1936
Prototype TPV de 1936 avec lequel tout à commencé. Celui-ci a été restauré.

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Lire aussi  Citroën restaure une 2CV Fourgonnette pour le Mondial de l'Auto 2018

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