Contrairement à la Citroën AX Hollywood, série spéciale produite en un unique exemplaire, dont nous vous parlions il y a peu, cette AX de 1995 n’est pas une édition limitée. Sa coque blanche traversée par une bande orange sur le capot comme le hayon et les doubles bandes bleue et rouge sur les côtés ne font pas partie d’un décorum marketing censé animer la gamme. Non, son usage fut tout autre.
L'AX des gendarmes belges était à vendre

L’imposant gyrophare bleu sur le toit et la longue antenne de radio transmission devraient vous mettre sur la voie. Vous l’aurez compris, il s’agit de la livrée d’un véhicule de Gendarmerie, mais pas hexagonal, non cette Citroën AX a véhiculé les forces de l’ordre de Wallonie. Cet exemplaire immatriculé en juin 1995 était proposé à la vente par la société Classic & Sportscars en Belgique au prix de 5 950 €. Nous disons bien était, car le temps de rédiger cet article, l'auto a trouvé preneur. Quoiqu'il en soit, elle affiche un kilométrage de 165 000 km. Cette version animée par un moteur à quatre cylindres essence 1.1i fort de 60 ch bénéficie d’un historique complet.

Dixit le vendeur, la coque de l'auto ne présente aucune trace de rouille et sa sirène comme son système électrique sont en parfait état de marche. Dans l’habitacle, la radio, matériel spécifique à l'usage des forces de l'ordre, est logiquement manquante et le pommeau de levier de vitesses semble bien fatigué. Pour le reste, cette AX d’outre-Quiévrain est parfaitement à jour au niveau de l’entretien. Les roues comme les passages de roues, les pneumatiques, la distribution et l’embrayage sont neufs. Par ailleurs, le pare-brise a été changé et la boîte de vitesses a été révisée. Elle peut repartir pour de nouvelle aventures, mais cette fois dans le civil !
À LIRE AUSSI. Une Citroën AX Turbo Superproduction à vendre sur Leboncoin
Étant Belge, nous les semions avec nos mobs super-gonflées, sur les routes de campagnes.